Chiffres Alfa Romeo Q1 2024 : la tendance est bonne !

Après les chiffres de Stellantis, ceux de Maserati, ou encore ceux de la Fiat 500 électrique, qui sont plutôt négatifs, allons explorer les performances d’Alfa Romeo. Si le groupe se garde bien de communiquer les chiffres pour chaque pays, il est possible de voir une tendance en analysant les immatriculations des tops pays. Et la tendance semble bonne pour la marque au Biscione.

Pour rappel, en 2023, les tops pays d’Alfa Romeo étaient l’Italie, les USA, l’Allemagne, la France et l’Espagne, représentant à eux seuls plus de 70 % des ventes. En regardant les derniers chiffres de ces pays, on constate que la tendance est bonne pour le premier trimestre de 2024, au moins en Europe.

Publicité

En suivant la tendance du top 5, la marque italienne afficherait une légère progression de 4 %. Bien sur, cela reste à pondérer puisqu’elle est distribuée dans une trentaine de pays. Il faut tout de même noter une petite inquiétude pour l’Italie, premier pays, qui ne progresse pas, et les États-Unis, deuxième pays, qui régresse. Si on n’a pas le détail des modèles (pour l’instant), le Tonale ne semble pas relancer les ventes dans le pays de l’Oncle Sam qui était déjà à -15 % en 2023.

Il faut aussi noter que l’usine de Pomigliano qui produit le Tonale est la seule qui ne fasse pas l’actualité puisqu’elle fonctionne à plein régime, le syndicat italien a annoncé avoir produit plus de 215 000 unités en 2023, soit une augmentation de + 30 %, grâce à la Fiat Panda, l’Alfa Romeo Tonale, et le Dodge Hornet.

Publicité

5 Commentaires

Laissez un commentaire
  1. Pour les Etats-Unis l’explication est simple: La Dodge Hornet est la même voiture ( sauf la calandre et les logos), tout en étant moins cher et avec plus de motorisations.
    Stellantis s’est planté en proposant la Tonale à un tarif supérieur à la Dodge.
    Ailleurs la Junior servira à faire du volume, même si un seul moteur hybride PureTech c’est assez dissuasif.

    • C’est assez hallucinant la gestion de ce groupe.
      On va me dire que je ne suis pas dirigeant d’une multinationale, que je n’ai pas leurs compétences blablabla… mais là j’avoue ne rien comprendre. Ça n’a ni queue ni tête. Ils voudraient planter la marque ils ne feraient pas mieux.

  2. En même temps si stellantis faisaient un peu plus de publicité tv pour les alfa, ça ne leur ferait que du bien car croiser des gens qui ne connaissent ni le Stelvio ni la Giulia ….😱 malheureusement ça arrive

  3. Les très bonnes Giulia et Stelvio ont redonné une image crédible de la marque dans le haut-de-gamme et ça se fait ressentir sur l’ensemble de la gamme. Le Peugeopel Mokkanior risque de gâcher cela…

    L’image, ça met du temps à se construire, ça va vite à détruire…

  4. Il est dommage que les nouvelles alfa ne possèdent pas des moteurs thermiques alfa. Tout le monde se plaint du moteur Stellantis. Les moteurs thermiques sont sensés disparaître dans 11 ans. Pourquoi ne trouve plus de voitures thermiques!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *