Ce que la nouvelle Dodge Charger nous apprend sur les futures Alfa Romeo Stelvio et Giulia

Illustration Italpassion

La révolution électrique est en marche chez Stellantis, mais elle n’avance pas sans quelques détours. La Dodge Charger Daytona, voiture réservée au marché américain récemment dévoilée, apporte des informations sur ce à quoi nous pouvons nous attendre des futures Alfa Romeo électriques, notamment la Giulia et le Stelvio. Ces modèles, prévus sur la même architecture, pourraient bénéficier des avancées technologiques et des motorisations aperçues chez Dodge.

La plateforme STLA Large : une base commune

Moteurs électriques et batterie du Dodge Charger

La plateforme STLA Large, conçue pour des berlines et SUV de taille moyenne à grande, est la clé de voûte de l’avenir des modèles premium du groupe Stellantis. Alfa Romeo, Maserati, Dodge et Jeep partagent cette architecture. Pour Dodge, cette plateforme accueille des motorisations variées, notamment :

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  • Électrique 496 ch et 670 ch : Associée à une batterie de 100,5 kWh, elle promet respectivement 510 et 418 km d’autonomie.
  • Moteur thermique GME 3.0 L6 Hurricane : Avec des versions de 420 et 550 ch, ce moteur est une nouvelle référence en termes de performance thermique dans le groupe.

Ces motorisations confirment la polyvalence de la plateforme et ouvrent la porte à des configurations similaires pour Alfa Romeo, bien que le contexte réglementaire européen oriente les choix vers des solutions électriques ou hybrides.

Dodge Charger Daytona : le thermique finalement avant l’électrique ?

Moteur Hurricane 3.0L 6 cylindres

L’information la plus intéressante est que, selon le média Moparinsider, Dodge a récemment indiqué que la version thermique de la Charger, initialement prévue pour être abandonnée, pourrait finalement voir le jour avant sa version électrique. La version thermique ne devait arriver que fin 2025 alors qu’elle pourrait être finalement disponible au début du printemps 2025.RA

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Rappelons que les plans d’Alfa Romeo, qui visent une gamme 100 % électrique d’ici 2027, semblent évoluer face à la réalité du marché. Comme annoncé précédemment, un Stelvio hybride pourrait finalement précéder la version 100 % électrique. Contrairement aux États-Unis, où le moteur Hurricane est privilégié, le marché européen pourrait se tourner vers une motorisation hybride PHEV 1.6L 4 cylindres développée avec Punch Powertrain.

Moteur EP6 1.6L 4 cylindres PHEV

Si le 3.0L 6 cylindres Hurricane n’a aucune chance d’arriver en Europe c’est toujours à cause des émissions de CO2. Ce moteur, sur un RAM 1500 émet 259 g de co2/km…

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Néanmoins, ce virage stratégie de Dodge, qui ne peut ignorer les réalités du marché et les préférences des consommateurs, inspirera probablement les marques européennes, comme Alfa Romeo, qui doivent continuer de proposer une alternative thermique hybride au 100 % électrique.

3 Commentaires

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  1. Es ist schon verrückt.
    In den USA darf mehr CO2 in die Luft geblasen werden als in Europa. Naja die deutsche Regierung Regierung und der korrupte Klub leben doch auf einer anderen Welt.
    Ich hab’s gewusst.

  2. Wer benötigt heute mehr als 200 PS, ich nicht.
    Absolut viel zu viel was da angeboten wird.
    Ich muß von A nach B, maximal für 100 km.
    Davon 50 Autobahn die überfüllt ist.
    Der Rest mit engen Kurven und sehr gebirgig.
    Was soll ich da mit 400 und mehr PS?
    Irrsinn, auch ihr produziert nicht intelligent.

  3. L’actuel 1,6 PHEV monte jusqu’à 360ch, de quoi assurer une puissance respectable pour une Alfa
    Toutefois le moteur actuellement utilisé chez Jeep aurait été plus indiqué : 2,0L de cylindrée et déjà commercialisé aux USA
    Etonnnant de vouloir sortir un STelvio PHEV en Europe qui soit techniquement différent d’une variante PHEV pour les US
    Encore plus étonnnant de vouloir exporter le 1,6 PHEV aux US
    Wait and see…

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