Alors que Stellantis avait jusqu’ici concentré ses efforts, sur les nouveaux modèles, sur les motorisations hybrides légères (MHEV) et électriques, le vent semble tourner. Une nouvelle stratégie hybride rechargeable (PHEV) se profile pour le groupe, et l’usine de Szentgotthárd, en Hongrie, joue un rôle clé dans cette transition. Avec un objectif ambitieux de 220 000 moteurs produits par an, Stellantis renforce sa position dans le segment des PHEV. Ce tournant pourrait transformer l’offre européenne et offrir de nouvelles perspectives pour ses marques, y compris italiennes.
Une transition vers les hybrides rechargeables
Depuis plusieurs années, Stellantis affiche une volonté claire de passer à un avenir 100 % électrique, notamment à travers son plan stratégique Dare Forward 2030. Pourtant, jusqu’à récemment, la technologie PHEV n’avait qu’un rôle marginal dans la gamme. À l’inverse, des constructeurs comme BMW, Volvo ou encore Porsche ont fait des hybrides rechargeables un pilier de leur stratégie.
Les récents développements autour du moteur 1.6L turbo hybride rechargeable marquent donc une rupture significative. Ce moteur, baptisé EP6 GEN3, a déjà commencé à être produit en juillet 2024 dans l’usine hongroise de Szentgotthárd. Cette même usine produit également le moteur 1.2L GEN3, renforçant son importance stratégique dans l’écosystème européen de Stellantis.
Szentgotthárd : au cœur de la stratégie PHEV européenne
Anciennement une usine Opel, le site hongrois de Szentgotthárd a été modernisé pour répondre aux besoins de Stellantis. Avec un volume annuel annoncé à 220 000 unités, ce moteur 1.6L PHEV équipera les modèles européens des marques du groupe utilisant les plateformes STLA Medium et STLA Large.
Les premiers véhicules à bénéficier de cette technologie incluent notamment la nouvelle Peugeot 3008, avec une puissance annoncée de 195 ch. À terme, ce moteur pourrait également équiper des modèles des modèles premiums, comme les futures versions hybrides des Alfa Romeo Stelvio et Giulia, renforçant l’attrait des marques italiennes en Europe.
Une production pensée pour l’Europe, mais pas seulement
Si l’usine de Szentgotthárd se concentre sur la production européenne, certains moteurs seront également expédiés à l’étranger (sans préciser quels pays).
Aux États-Unis, l’incertitude demeure quant à l’intégration du moteur 1.6L PHEV, car le marché nord-américain privilégie encore les blocs GME (2.0L et 3.0L). Toutefois, il a été annoncé il y a plusieurs mois que ce moteur 1.6L sera aussi produit aux Etats-Unis, dans l’usine Dundee, dans le Michigan.
Pourquoi un moteur 1.6L PHEV maintenant ?
La stratégie PHEV de Stellantis s’appuie fortement sur les avancées de sa co-entreprise Punch Powertrain. Le développement de la transmission e-DCT plug-in a permis de franchir un cap technologique. Testée dans des conditions extrêmes en Espagne et en Finlande, cette transmission hybride rechargeable est désormais prête pour la production en série.
L’objectif de 220 000 unités est ambitieux et pourtant indispensable. Selon Jato Dynamics, la part des voitures PHEV représente 489 000 unités, en Europe, au premier semestre 2024, avec aucune voiture Stellantis dans le top 10.
Les marques italiennes en première ligne ?
La grande question reste de savoir si les marques de Stellantis, comme Alfa Romeo, ou encore Lancia, bénéficieront de cette nouvelle motorisation. Avec des volumes de production ambitieux et une compatibilité avec les plateformes STLA Medium et Large, il semble évident que des modèles comme le Stelvio et la Giulia hybrides rechargeables pourraient bientôt voir le jour.
Cette évolution offrirait à Alfa Romeo une alternative compétitive face à des rivaux comme BMW ou Mercedes, qui proposent des solutions PHEV et 100 % électrique.
(Journalistes : merci de citer italpassion).
Conçu par qui ce moteur 1.6 hybride rechargeable?
Par des bras cassés, évidemment.
Moteur EP6 GEN3, donc troisième évolution du bloc EP6 qui date des Peugeot 207. Conçu à l’époque en partenariat avec BMW pour ses Mini et S1. Il a essuyé pas mal de plâtres avec sa chaine de distribution chaotique, mais cela fait déjà pas mal d’année qu’il a été fiabilisé.
Ça fonce droit dans le mur.
Qui va acheter une Alfa Romeo à 50 plaques avec un 1,6L PureToc hongrois sous le capot ? Sincèrement…
Jamais vu une descentada pareille, c’est affolant.
Tu mets Ferrari chez Stallentis, en 6 mois elles finissent avec un L3/L4 en carton…
Senseless drivel. Get a grip please
On the contrary, it is very sensible, and it is Stellantis which should get its act together, I invite you to look at the (disastrous) sales figures.
It would be good to argue your comment…
Oui comme si l’actuel 1,6L phev decliné en 225, 250, 300 et 360 ch n’existait pas ?
Un Stelvio 1,6L phev en haut de gamme ça va mal passer
C’est un EP6 simplifié, modernisé fonctionnant en cycle miller comme le EB gen3
C’est vrai que la Junior 1.2 PureTech hybrid c’est déjà choquant, alors une Giulia ou un Stelvio avec un PureTech 1.6 PHEV ce serait encore pire.
Stellantis devrait essayer de comprendre que c’est pas en fourguant les mêmes moteurs vus ailleurs dans le groupe qu’on aura envie d’acheter des Alfa Romeo et des Lancia. Il se barre quand Tavares?
100,% d accord
Ep6…. ep6, c est le moteur à la si bonne réputation qui a préparé le terrain 1.2 pure…..?
Le Club Purtoc a de nouveau frappé. Vous parlez sans savoir. J’aimerais, comme vous, avoir la science infuse.
Bonne soirée
J’espère qu’ils n ont pas remis une courroie de distribution dans l huile qu’ils ont licencié l ingénieur qui a pondu ça un scandale pour peugeot
Simple bonne logique… tous les premiums passent au 4 cylindre phev pour les puissances sympas.. on peut râler, se rouler par terre mais c est cela ou le ve….. perso, glc 400e….. apres moultes V6 allemands et italiens…. bin au final c est plutôt pas mal de switcher elec/thermique
Feindre que le problème c’est de passer au moteur 4 cylindres lol… c’est déjà du 4 cylindres le GME sous le capot des Giulia, Stelvio et Ghibli hybride…
Allez, arrêtons le cirque 2 minutes, vous le connaissez le problème, tout le monde le connaît…
Qui balance ce monsieur Carlos Tavares, li commence vraiment à faire ch tout le constructeur français et les autres contributeurs automobiles européens, qu’il soit mis dehors , sans indemnités,il. Dehors sans rien comme retraité et sans un euro , il n’a fait que des bêtises ce monsieur
Quid de la fiabilité ? Moteur a courroie dans l’huile (puretoc) ou à chaîne de 7mm qui casse (bluehdmerde) ?
Il y a bien des BMW 3 cylindres et ça se vend ! Un trois cylindre dans ne marque premium cherchez l’erreur et pourtant ça fonctionne
Le problème c’est pas 4 cylindres, 3 cylindres, 2 cylindres ou 1 cylindre… Et vous le savez…
Cette complaisance envers la partie PSA est malsaine. Ce groupe n’a pas sorti de moteur essence fiable depuis presque 20 ans. Factuel.
Le seul 3 cylindres pas trop mal est celui de la GR Yaris. Chez BMW ils font désormais des bagnoles sans saveur et de plus en plus laides.
Peugeot était le leader en moteur diesel avec le 2litre pendant que Ford met un 2.5 vous mettez un 1.6 c’est la fin de Peugeot c’est cela après 43ans de fidélité c’est la fin de Peugeot à cause de la direction qui ne connaît pas la qualité c’est des gestionnaires pas des mécanos bon courage
C’est une catastrophe
Carlos Tavares est en train de tout détruire sur son passage…
Je suis alfiste depuis très longtemps et jamais je n’achèterai un produit avatar issue de la stupide politique de Stellantis
L’espoir revient avec la démission de Tavares.
C’est le nouveau Puretech ?
Perso je roule professionnellement avec un 3008 hybride 225 équipé du 1.6 .
C est un pure régal. Je ne parle même du mode sport ou les 225 chevaux font parler le bitum .Un confort de conduite avec sa boîte EAT8 …
Et si j avais à acheter un hybrid rechargeable d occasion puisque malheureusement arrêter sur le dernier opus c est le 3008 hybride 225cv que j achèterai sans hésiter.
J’ai fait l’acquisition d’une 3008 hybrid rechargeable 225 CV neuve équipée de ce moteur 1,6 l développé par Peugeot et BMW ; j’avoue être trés satisfait , voiture performante , confortable , bien finie , on ne peut que regretter une autonomie faible en tout électrique .
Je ne serais pas juger ce moteur, je ne le connais pas, mais j’ai failli craqué sur une 2008 puretech au début suand il était élu moteur de l’année. 3 années de suite si ue dit pas de bêtise, mais la technologie de couroie dans l’huile m’a fait peur et j’ai eue le nez fin, je suis pas mécano mais j’ai toujours entretenu mois même mes vielles voitures. Voir une couroie dans l’huile.. J’ai vraiment pausé la question au vendeur à l’époque,… Qui a eue cette idée de merde ?
Aujourd’hui au delà de cette débandade industriel, c’est la façon dont les clients l’aisés sont pris en charge qui m’interdit d’aller maintenant chez stellentis. Et même si un moteur génial sortait je n’aurai plus confiance du tout dans ce groupe.
Tavarles a démissionner, mais cela fera pas tout, a moins qu’ un revirement de situation et changement de politique SAV drastique me face chznger d’avis, mais j’en doute…