On vous explique tout sur STLA Large, la plateforme des futures Alfa Romeo et Maserati

Depuis l’annonce du plan stratégique Dare Forward 2023, présenté en 2021 par Carlos Tavares, nous savons que les futurs modèles des marques du groupe auront 4 plateformes STLA Small, STLA Medium, STLA Large et STLA Frame. Aujourd’hui, Stellantis en dit un peu plus sur STLA Large qui sera utilisée par les futures Alfa Romeo et Maserati, et un peu plus bas, on vous explique la genèse de la plateforme.

En résumé, selon Stellantis, STLA Large proposera deux architectures 400V ou 800V. Batteries entre 85 et 118 kWh. STLA Large vise une autonomie de 800 km. Elle offrira aux voitures la possibilité de réaliser des accélérations au 0 à 100 en environ 2 secondes. Et enfin, STLA Large sera compatible avec les berlines, crossover et SUV des segment D et E.

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Le groupe rappelle que 8 nouveaux modèles lancés entre 2024 et 2026 auront STLA Large. Dodge et Jeep seront les premières à être lancée. Selon nos informations, c’est la future Jeep Wagoneer S (qui remplace la Cherokee) qui inaugurera puis le Dodge Charger. Et concernant Dodge, cela tombe bien aussi parce que la marque a teasé son nouveau charger électrique, une berline coupé doté de la plateforme STLA Large avec architecture 800V.

Note technique sur la « nouvelle » plateforme STLA

Si Stellantis annonce que ces plateformes sont 100 % nouvelles, la réalité est un peu différente. STLA Large reprend des composant de la plateforme Giorgio tout comme STLA Medium une évolution de eVMP, la plateforme dévoilée par PSA en 2020.

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Selon nos informations, STLA Large est une nouvelle plateforme, mais qui utilise des composants de Giorgio. D’où le nom officieux de Giorgio 2.

Concernant Maserati, l’histoire est différente. Toujours selon nos informations, les nouvelles Maserati Granturismo et Grecale reposent sur une évolution de la plateforme Giorgio, qui a subi des modifications importantes pour pouvoir accueillir une grande batterie et des moteurs électriques. Il s’agit en quelque sorte d’une Giorgio 1.5 ou Giorgio « evo », appelée Maserati Spaceframe, mais ce n’est pas STLA Large. C’est pourquoi lors de l’essai de la Granturismo, on a ressenti le feeling de la Giulia.

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Rappelons que le Grecale thermique (proche cousin du Stelvio) utilise la même plateforme que la version Folgore, et il en va de même pour la Granturismo thermique.

Donc, si la communication officielle est que STLA Large est une toute nouvelle plateforme, oui c’est vrai, mais elle reprend certains composants qui ont fait le succès de Giorgio. Bonne nouvelle, les futures Alfa Romeo Stelvio et Giulia, seront sur STLA Large. Les Alfistes ne seront pas perdus. Par contre, Milano sera bien sur eCMP et pas STLA Medium. Vous suivez ?

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Concernant Maserati, c’est très alambiqué, car MC20 a sa plateforme, Grecale, Granturismo et Grancabrio ont une plateforme Giorgio 1.5 alias Maserati Spaceframe, tandis que les futures modèles Levante et Quattroporte seront bien sur STLA Large.

15 Commentaires

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  1. Il y a une erreur. Ce n’est pas le Jeep Cherokee qui vient de sortir qui en jouira mais le WAGONEER S. Le Cherokee nouvelle génération sortie en 2021 est fait sur la version 1.5 comme vous l’appelez.

      • Ah de ce que j’en ai compris sur de nombreux articles, le Wagoneer et Wagoneer S existaient il y a longtemps dans la gamme Jeep. Il est censé se placer en cran au dessus du Cherokee qui lui vient d’être renouvelé il y a 3 ans seulement.

  2. De ce que j’ai compris, Maserati Spaceframe « Giorgio Evo » est une architecture 400V tandis que STLA Large (« Giorgio 2 ») est sur 800V, ce qui a toute son importance pour la vitesse de recharge… la question à poser aux représentants Maserati c’est pourquoi deux plateformes et surtout pourquoi laisser le Grecale sous 400V face au nouveau Porsche Macan qui lui sera sous 800V ?

      • Maserati n’est elle pas la marque au sommet du groupe Stellantis ? Dès lors, pourquoi ne pas offrir au trident le meilleur de la technologie du groupe, c’est-à-dire le 800V ?

        • La granturismo folgore a bien 800V. Je pense que Grecale et Granturismo sont dans la même situation que 500 et Tonale, des produits bien avancés sous FCA mais qui ne profitent pas des nouveaux composants de Stellantis.

  3. Moi je prends le pari que la sauce ne prendra jamais en électrique aussi bien pour Maserati qu’Alfa peu importe la plate forme ou la puissance de la batterie, Stellantis va droit dans le mur en ne pariant que sur l’électrique surtout pour ce style de voitures, il n’y a qu’à voir quand Maserati a mit en vente une série spéciale de Granturismo 2, une centaine je crois, ils n’ont enregistré qu’une seule commande du modèle électrique pour 99% en thermique !

    • Sur la Stradale c’est pareil et elle n’est pas confirmé.
      Les clients sont plus attachés à l’hybridation et ne sont pas encore prêt pour le tout électrique car trop obstacle.

  4. Autant il peut devenir logique que l’on ait une petite voiture comme la Fiat 500e pour les trajets du quotidien et en ville.
    Autant pour les routières comme les Alfa Romeo Giulia et Stelvio, et les Maserati, je pense que les réticences seront sûrement nombreuses.
    Les fans de la première heure de voitures électriques, les acheteurs de Tesla, ce sont des primo acheteurs convaincus. Rien à voir avec les fans de voiture qui aiment conduire aussi grâce aux moteurs thermiques.
    L’argument de la puissance et du 0 a 100 en 3 secondes ou moins c’est pour les kekes qui ne savent pas ce que c’est que le plaisir de conduire.
    Si l’électrique ne prends pas des marques vont disparaître. C’est un pari de tout miser sur l’électrique, et pas sur que cela marche.

    • Moi j’attends avec impatience le successeur de mon Stelvio actuel avec un powertrain électrique de 800 CV sur plateforme STLA Large déclinant
      de la superbe Giorgio.
      PS : Je ne suis pas un  » kéké  » et concernant le plaisir de conduire je n’ai pas besoin de donneurs de leçons. Si un Porsche Taycan E est capable de maintenir voire dépasser le plaisir de conduite sportive de ses frères thermiques, il n’y pas de raisons pour qu’il en soit autrement pour AR.

  5. ⚠️ NON, STLA medium ne reprend rien des plateformes PSA, le projet ayant été totalement remis a plat en 2020 suite à la fusion avec FCA. L’ingénieur en chef du projet la clairement dit : seuls les points de fixation des nacelles (en usine) reprennent les cotes PSA.
    C’est pour ça que STLA Medium est BEV natif et first.

  6. I have a question iro the STLA Large Platform and how this configuration will be different between the Stellantis brands – from what I have read, the platform will be used for other Stellantis brands, so I must assume a standard « Jelly Mould » body taken from the standard Stellantis bodies made available for use. and with a few slight modifications to make it look like an Alfa Romeo and certain across the brands interior, what will make future Alfa Romeo’s stand out and be different, since everything is so « off the shelf »?? A good example is the AR Toenail vs Dodge Hornet, with the Hornet using the AR Toenail as its base with a few modifications, it is sold as a different brand. Based on that I must assume the « new » milano will be a Jeep Avenger with a few slight modifications to make it « different »
    What I have noticed is that all new vehicles being brought out these days, esp the EV,s, is that they have become uninspiring and so similar that it is difficult to ascertain the difference between brands, thus the term « Jelly Moulds »

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