Alfa Romeo : premier trimestre 2023 record porté par l’Italie et les USA

Alfa Romeo revient de loin avec une année 2022 au plus bas, le lancement du nouveau SUV Tonale fait beaucoup de bien à la marque italienne. Alfa Romeo annonce ainsi +136 % d’immatriculations en Europe en Q1 2023 par rapport au Q1 2022.

La marque Alfa Romeo est en effet en progression pour tous les pays. Après des années 2019, 2020, 2021 et 2022 très difficiles, elle profite d’un second souffle principalement grâce au nouveau SUV Tonale dans les pays où le malus écologique est important, et un peu grâce au restylage des Giulia et Stelvio chez qui le malus pose moins de problème.

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Si le communiqué d’Alfa Romeo se garde bien de donner des chiffres exacts, que ce soit en total de ventes, ou la répartition par pays, voici les chiffres non officiels que nous avons pu nous procurer (si Alfa Romeo souhaite venir les corriger la boite email est ouverte).

Ventes Alfa Romeo monde de 2010 à 2023

On voit bien que les pré-commandes du Tonale, ouvertes en mars 2022, on fait beaucoup de bien à la marque italienne. Sans quoi elle aurait vendue autant de voitures que Maserati… D’ailleurs cela avait été annoncé officiellement, le Tonale avait dépassé en octobre 2022 les 20 000 commandes.

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Le premier trimestre 2023 peut donc être exceptionnel puisque le premier trimestre 2022 était catastrophique.

La route est encore longue car Jean-Philippe Imparato met le cap sur 200 000 ventes Alfa Romeo par an à l’horizon 2027. Un pari qui pourrait être tenu avec un plan produit solide car le seuil des 100 000 ventes pourrait arriver dès 2024 grâce au Tonale et futur B-SUV électrique, qui ne s’appellera pas Brennero.

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Autres chiffres intéressants, les ventes Alfa Romeo par pays pour le premier trimestre 2023.

Ventes Alfa Romeo par pays

Ce sont des chiffres non officiels car la marque ne communique pas précisement sur les ventes. Il manque par exemple la Chine ou encore le mois de mars 2023 pour la Belgique et l’Autriche.

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Toutefois cela donne une bonne vision puisque le mois de mars 2023 affiche une tendance à la hausse pour tous les pays. De bonne augure pour le 2e trimestre 2023.

21 Commentaires

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  1. Alfiste, heureux possesseur d’une Giulia Estrema 2.2 L diesel Q4 210 cv, après un Stelvio Sport Edition Q4 210 cv également, d’une Giulia Lusso diesel en 180cv, d’une 159 Selective 1.9 diesel en 150 cv, Mito Sélective 1.6 120 cv diesel et d’une 147 1.9 diesel en 115 cv « je suis comblé, jamais eu de soucis » Aujourd’hui, que Alfa veux joué dans le premium, il y a quelques points qu’il faudrait revoir. En premier, on ne peux pas faire du premium et avoir un show-room ou il y a des Jeep, Fiat, Suzuki, Opel, et parfois d’autres. bien sur on attends la renaissance de Lancia, mais une concession avec Maserati, Alfa et Lancia serait top !! C’est le gros soucis actuellement. Si je prends mon secteur « Calvados » Maserati partage le même show room que Jaguar, Land Rover et Volvo. D’ailleurs le commercial Maserati vous donne sa carte de visite estampiller Jaguar !! Ca viens donc de Stellantis. Si non Alfa un peu de certaine finition a revoir mais j’adore ma Giulia Estrema, en plus rouge, enfin Rosso !!

    • Et voilà je crois que Dav a bien résumé le contexte, pour faire du Luxo-sportif (Maserati), du prenium (Lancia) et du sport pur (Alfa) voir Jeep (4X4) il faut faire un pôle concession qui leur soit dédié ensemble. Là ou je ne te rejoins pas c’est pour les finitions des Alfa (du moins pour le Tonale que cela soit Alexandre ou toi vous avez entièrement raison c’est indigne d’Alfa), le Stelvio et la Giulia n’ont vraiment rien à envier à la concurrence à part Lexus qui fait mieux (bon depuis la création de la marque ils sont indétronables et même les allemandes ne tiennent pas la comparaison).
      Pour les ventes je ne sais pas si vouloir en faire autant cela constructif pour l’avenir, seul le temps nous le dira.
      J’attends toujours de voir ce que donnera la futur supercar, mais fait bizarre, partout en Europe on voit beaucoup de Stelvio et beaucoup moins de Giulia mais en Suisse c’est l’inverse et on peut parier que les Taxes pourrissent tout et ne sert à rien (la preuve les VE stagnent ou sont en reculent).
      PS: Alexandre tu penses faire un essai de la dernière Quadrifoglio? Car il y a quand même une bel évolution du produit question châssis et mécanique qui vaudrait la peine à comparer avec la précédente et la première version manuelle.

      • Italpassion n’est pas suffisamment généraliste et/ou populaire pour être invité à des essais comme la giulia quadrifoglio par la marque. Pour le Tonale j’ai du passer par mon concessionnaire c’est pour dire…

        • Alors il va falloir que l’on t’aide pour organiser cela car c’est le der des der et cela serait dommage de ne pas lui faire un adieu par une jolie vidéo en hommage.

  2. C’est encourageant mais pas spectaculaire non plus, en tout cas c’est pas la nouvelle concession de Lyon Venissieux, avec opel, dans cet immeuble où tout à l’ air melanger qui donne envie d’ aller leur acheter une auto !!!
    Quelle bêtise d’ avoir supprimé les agents avec qui on a un meilleur contact plutôt que leur immeuble showroom.
    Pour la finition je suis moins sévère que vous, surtout qu’on peut pas tous se payer du premium comme le stelvio.
    Enfin espérons que les ventes continuent à monter car on peut pas dire qu’on voit beaucoup de tonale, même moi je crois que je vais garder Juliette et son 2 litres 150 longtemps parce que 1, 5 ou 1,3 , ça m’ inspire pas grand chose, je fais beaucoup de route , montagne et autoroute, je suis sûr qu’ils perdent des ventes à cause de l’ absence de plus gros moteur.

    • Dav, pour conduire (voir piloter à la demande des clients), des classe E & S, A6 & A8, série 5 & 7, Panamera, J XE et XF, L ES & LS, Ghibli et Quattroporte 5&6, à part la Lexus ES et LS aucune à un intérieur supérieur aux Stelvio ou la Giulia (à part si on aime les tableaux de bord qui se prennent pour un sapin 🌲 en période de Noël, les Classe E et S, A6 et A8 et Panamera sont indétronable pour le coup et sont des vrais cauchemar).
      J’ai du encore supporter hier matin à Genève, car tombé en rade sur l’autoroute entre Lausanne et Montreux avec des clients dedans… bref tu passes pour un amateur à cause d’une poubelle (oui j’ai bien dit poubelle hors de prix) roulante!!!!
      Au point que l’on est de plus en plus de chauffeur prof à dire que Mercedes, il manque 2 lettres et devrait depuis 20 ans s’appeler Merdecedes et que la Panamera devrait retourner à la Porscherie au plus vite et ne pas en ressortir!!!!! Heureusement les A6 et A8 il y en a quasiment plus (et les organisations internationales c’est fini ils sont grillés).
      Ce qui est dommage se sont les problèmes conséquents que l’on a aussi dans les Jaguar car l’intérieur est vraiment sympa et agréable à s’y installer et c’est le genre de produit (pas spécialement le design) chez Lancia.
      De toute façon, vu que Lexus débarque avec leur vanne en 2024, Mercedes et VAG, vont s’effondrer sans le monde du transport de luxe car si ils sont aussi fiables que leurs limousines, cela va être un véritable carnage (que l’on attend tous comme le messie). Quand je vois Mercedes crier à qui veut l’entendre officiellement qu’ils vendent le plus de Limousine aux monde, ils ont tendance à oublier que dans les cas des organisations, ils leur vendent les limousines pour une poignée de cerise 🍒 voir les offres GRATUITEMENT (pour le prestige et l’image).
      Vous en voulez la preuve?
      Faites le tour des classes S d’occasion à vendre en Suisse avec peu de kilomètres à des prix dérisoires (mais le premier entretien que vous devrez faire sur cette bagnole vous coûtera plus cher que la voiture elle même).
      Pour ce qui est des motorisations petites du Tonal il fallait s’y attendre et sans ces foutu taxes, je pense que le 4 cylindre 2.0 de la Giulia ou Ghibli aurait été le bienvenu.

  3. Je suis bien d’accord avec toi, ça fait des années que je dis que les allemandes sont sur-cotées , en plus mercedes a commencé à se faire reprendre par les chinois. Personnellement je suis moins exigeant sur la finition, ce que j’aime c’est des compteurs et des jauges ou indicateurs…..
    Forcément avec les taxes, le malus….le tonale n’a pas eu de gros moteur, pour moi il manque une version moderne du 1750 des 4 c et giulietta en même temps c’est une alfa Roméo et elle est sous motorisé par rapport à ses cousines 3008 et ds ( 1,6 hybride 300cv)
    Car une fois que tu as consommé les 60 km électrique tu te retrouves avec un 1300 pour tracter 1,8 tonnes si je dis pas de bêtise
    Bmw a aussi des petits 3 cylindres mais ils ont encore des moteurs plus gros au catalogue

    • Ou alors il faudrait une 3 pattes de type koenigsegg 2.0 capable de sortir 600cv.
      Quand je parle de finition c’est l’assemblage car je suis comme toi, je préfère mille fois un tableau de bord à l’ancienne!!
      Comme par hasard, comme tu l’écris à juste titre, le truc de chez Peugeot à le moteur de la RCZ et bizarrement lui passe les normes??? Et pas le 1.75???
      Cela pue la magouille à plein nez comme c’est pas permis.

  4. Ce n’est qu’en complétant la gamme que les ventes pourront décoller. C’est déjà un bon début avec le Tonale même si son seul réel attrait est son design. Dans un monde idéal il aurait eu le droit à la plate-forme Giorgio. Mais c’est surtout le manque de motorisation qui fait tache. Même un 3008 a une offre moteur plus convaincante sur le papier.

    J’espère que le prochain modèle sera plus abouti !

  5. La plateforme du tonale n’est pas un problème je pense, à part pour la presse mais les journalistes n’y connaissent rien, il critiquent c’est tout .
    Mais avec le retard de production, on s’ attendait à une version plus musclée surtout viv à vis de la concurrence et au moins garder le 1,5 pour l’ hybride rechargeable. Le 1750 pouvait bien être développé pour les nouvelles normes et même une version hybride pour faire baisser le malus
    Dommage…

    • Dav si la plateforme reste quand même un problème.
      Regardes le bien dans son ensemble le Tonale, tu crois vraiment qu’il méritait le Biscione? Car quand je le vois et pensant à son châssis et ses motorisations, c’est avec une Scorpion 🦂 que je l’aurais vu et rien d’autres.

  6. Anthony
    Oui la plateforme Giorgio était plus adéquate et les motorisations auraient dû aller avec comme tu l’écris à juste titre.

  7. La plateforme a été pensée pour plusieurs auto, c’est pas parce qu’elle est sortie en 1 er sur la jeep compass qu’elle n’est pas bien.
    J’ai eu une bravo II et ensuite la giulietta qui a repris la même plateforme mais modifiée , elle n’ont pas le même comportement pour autant.
    Là c’est pareil, le châssis du tonale a été retravaillé.
    La plateforme giorgio était peut-être trop grande pour le tonale 🤔 en tout cas c’est pas la plateforme qui les empêchaient de mettre un plus gros moteur

    • Au risque de me répéter pour la plateforme Giorgio : 1- elle coute cher donc difficile pour faire de petits modèles accessibles financièrement 2- elle n’a pas été pensée pour l’électrification… ou autrement dit emplacement des batteries. C’est pour cela que sur la génération giorgio stelvio/giulia/grecale il n’y a pas de PHEV ou de BEV. La seule exception est la Jeep Grand Cherokee qui utilise Giorgio et est PHEV…car il y a de la place pour les batteries dans cette voiture de 5m de long ! La plateforme a du être modifiée (fameuse STLA medium et large) pour permettre l’électrification…Grecale folgore, nouvelle granturismo, prochaine génération stelvio/giulia… Mais elle restera réservée à une certaine gamme de modèles…

      • Au risque de me répéter, faire des produits Alfa sur une plateforme généraliste ne fera pas d’Alfa une marque à part entière qui peut se targuer d’avoir des produits en adéquation avec la marque.
        Plus on tire vers le bas… plus la remontée sera infranchissable car les clients ayant les moyens de posséder une Giulia, un Stelvio, n’iront ni acheter leur remplaçant ni seront satisfaits de la « soit disante » grande berline et cela sera un fiasco de plus!
        On ne fait pas d’un âne 🫏 un cheval de course 🏇, même avec tout le maquillage du monde!
        Faites un sondage des clients possesseurs des Giulia et Stelvio Quadrifoglio et des 4C voir 8C, on s’est amusé à le faire avec certains de. Os clients en Suisse et bien le résultat ne laisse aucun compromis, ils ne placeront aucun centime dans les suivantes et partiront directement à la concurrence!!
        Oui Jeep montre que c’est possible alors n’avoir pas voulu faire une grande berline dessus… maintenant c’est trop tard, cette marque finira simple généraliste et ses jours aux USA sont comptés!

        • Ce que tu dis on peut être d’accord ou non, c’est un point du vu par rapport à un positionnement de marque. De mon côté c’est un fait technique qui m’a été remonté par mon contact chez Maserati/Alfa et qui a travaillé sur ces plateformes. Il serait maintenant temps de regarder devant et pas derrière car ce sont toujours les mêmes choses qui sont ressassées.

          • Si regarder devant c’est faire les mêmes erreurs que dans le passé, cel s’appelle reproduire le même schéma!
            C’est en regardant le passé que l’on évite de refaire les mêmes erreurs dans l’avenir.

  8. Entre la Bravo et la Giulietta il y a eu la Delta et à chaque fois de lourdes modifications ont été effectuées, en réalité entre la Fiat et l’Alfa il n’y a pas grand chose à voir et le comportement le prouve. En 2010 la Giulietta était notée comme au meilleur niveau des compactes premium au niveau du comportement, évidemment on parle d’un modèle en dessous d’une Giulia (et cela se voit au prix). C’était une très bonne compacte dotée d’un design remarquable et les propriétaires qui écrivent ici en sont toujours très contents. La finition est moyenne bien sûr mais la base, l’auto, est très performante (y compris en traction) tout en restant confortable. On peut faire une très bonne compacte en restant sous les 40.000 euros avec une finition correcte et en limitant le poids (pas comme chez BMW…) sans déshonorer le blason. La première Giulietta, l’originale, n’avait rien du carrosse de 4 tonnes qui a transporté le nouveau roi des anglais, c’était une auto dynamique, d’un goût divin mais dotée d’une cylindrée modeste et spartiate selon les critères actuels.

    • Je parlais de la bravo II sortie en 2007 comme la delta 3
      Oui la giulietta est très bien sûr le plan moteur / châssis, dommage les phase 1 avait un tableau de bord pas très jolie et pas très «  alfa » ce qui a freiné un peu les ventes je pense

  9. L’histoire automobile est truffée de partage de banques de pièces… Concernant Alfa, la reprise et modification de plateformes Fiat comme la Tipo, la C, la Compact, la Premium bien retravaillées pour coller aux exigences de la marque, de même avec les moteurs Fiat comme les Twin Spark, les Patrola Serra, les MultiAir, les JTD… et pas forcément toujours en mal, même si ce n’est plus du fait maison. Etape obligée, sinon des Alfa on n’en verrait que dans des musées et des raduni depuis un lustre.

    Pour produire il faut de lourds investissements à rentabiliser et pour vendre Alfa n’est pas assez premium pour privilégier la marge au volume comme Ferrari, Lamborghini, voire Maserati à ne pas cannibaliser chez Stellantis. Qu’on le déplore ou pas, la sportivité n’est plus dans l’air du temps, et ce qui fait malheureusement rentrer des sous dans les caisses aujourd’hui, ce sont les SUV, à voir le succès des Purosangue, Urus, Bentaya, DBX (choix volontaire). Mourir avec les honneurs ou s’adapter pour survivre, tel est le dilemme d’une marque comme Alfa. Gardons un reste d’espoir pour la suite à venir…

  10. Apparemment Alfa Romeo revendique 23 402 unités vendues sur les six premiers mois de 2022, contre 36 737 sur le premier semestre 2023 soit une augmentation des volumes de 57%.

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