Présenté en février 2022, la marque avait révelé à cette occasion l’objectif de commercialiser 20 000 Alfa Romeo Tonale cette même année. Objectif atteint puisque, à l’occasion du début de la commercialisation du SUV en Turquie, Alfa Romeo a dévoilé avoir dépassé les 20 000 commandes.
De quoi ravir Jean-Philippe Imparato qui, depuis qu’il est à la tête de la marque, répète qu’Alfa Romeo est profitable pour Stellantis (depuis fin 2021 pour être précis) : rentabilité avant les volumes !
Cap sur les 200 000 ventes !
Nous sommes encore très loin des 400 000 ventes par an fantasmées par Sergio Marchionne mais, qui sait un jour ? Jean-Philippe Imparato fait lui le pari de 200 000 ventes à l’horizon 2027. La denière fois que cet objectif a été dépassé, c’était en 2001…
Pour y arriver, la marque compte commercialiser 45 000 Alfa Romeo Tonale en 2023 et pourra pour cela compter sur la version PHEV du modèle. A terme le Tonale doit même atteindre 100 000 ventes par an ! En 2024 le futur B-SUV électrique Alfa Romeo devrait également être un nouveau modèle de volume, sur un segment important en zone EMEA.
Avec ces deux nouveaux SUV, et en ajoutant les nouvelles versions des Stelvio en 2025 et Giulia en 2026 (voir notre article sur les futurs modèles Alfa Romeo), et avec un dernier modèle en 2027, le grand E-SUV, la marque pourrait en effet, en étant modeste, commercialiser 200 000 voitures par an.
Nous suivrons cela avec attention…
Année | Ventes (monde) | Nouveau modèle |
---|---|---|
2027 | 200 000 ? | Alfa Romeo E-SUV |
2026 | Nouvelle Alfa Romeo Giulia | |
2025 | Nouveau Alfa Romeo Stelvio | |
2024 | Alfa Romeo B-SUV | |
2023 | ||
2022 | Alfa Romeo Tonale | |
2021 | 55 000 | |
2020 | 63 000 | |
2019 | 83 000 | |
2018 | 120 000 | |
2017 | 109 000 | |
2016 | 72 000 | Alfa Romeo Stelvio |
2015 | 65 000 | Alfa Romeo Giulia |
2014 | 67 000 | |
2013 | 73 000 | |
2012 | 101 000 |
Merci beaucoup pour l’information, la presse traditionnelle est muette à ce sujet. Je suis actuellement en pleine réflexion pour un éventuel achat. Encore quelques petits doutes.
Merci pour l’information… cela fait plaisir à savoir
Je viens de passer commande d’une édition « Spéciale »… Après essai, elle convient parfaitement aux besoins actuels (majoritairement trajets ville et interurbains)
2001 c’est une année de pleine maturité pour la triplette magique 147/156/GT, des modèles réussis en tout point, qui correspondaient à leur marché et qui faisaient même de la conquête sur les BAM.
Souhaitons que le Tonale, avec ces premiers bons chiffres, soit le premier modèle de la reconquête !
Le GT est sorti en 2003. En 2001 c’était 147/156/GTV-Spider 916/166
Exact
La triplette n’a jamais fait de l’ombre aux BAM et question qualité et surtout tenue de route c’était vraiment la cata (que cela soit le 156 147 ou GT GTA).
Bref pas de quoi se relever le matin car à part le Busso, pour le reste c’était vraiment pas la panacée car même avec le Q2, elle tenaient pas la route.
La Giulia et le Stelvio sont un univers au dessus. C’est comme comparer un torchon avec un set de table de restaurant HDG.
N’importe quoi….
C’est super d’aller chercher des infos à droite et gauche sur internet mais il faudrait peut-être commencer par apprendre à conduire et essayer les autos en vrai avant de raconter des âneries
Allez on revient au sujet du Tonale et on reste courtois sinon je supprime tous les commentaires. merci
Le mieux est de savoir ce que l’on raconte au lieu de vivre dans l’illusion et vouloir fermer les yeux sur une réalité concrète qui a été mainte fois démontré. Ce qui démontre que vous n’avez jamais essayé le moindre modèle GTA voir même le reste de la gamme. Même Alfa a admis que sans le Q2 c’était la catastrophe et c’est eux même qui le conseillait à sa sortie, encore un argument qui prouve que chez les aveugles… les bornes sont rois!
PS: effacer mes messages ne changera pas la réalité et les faits passés et quitte à effacer les messages et bien effacés ceux qui sont agressifs avec les autres à moins que la discrimination soit une priorité sur ce site!
Si seulement j’avais les moyens je l’achèterai de suite
La Gt est un karting, alors ne confondez pas tenu de route et manque de traction.
Le châssis de la 156 à toujours eu de bonnes critiques… .
Biensûr que 20 ans plus tard la Gulia est nettement mieux fabriqué que les 156.
Un karting qui ne tient pas le pavé encore moins que la 147 GTA (qui fut la plus poussé des 7 si on compte la Thesis. Justement il était bien réputé de ne pas tenir le pavé même avec le Q2 étant donné que la motricité ne passait pas et pour en faire un kart il faut passer chez Autodelta UK et investir 30.000€ dedans (train avant de la 156 de course), pour que le châssis soit vraiment en adéquation avec le moteur et son couple.
C’est pas la qualité de fabrication dont je parlais mais bien de la liaison au sol mais en partant sur la plateforme Tipo on pouvait pas non s’attendre à voir une traction s’en sortir comme une propulsion. En tout cas la famille 156 aurait pu avoir une crosswagon V6 et là cela aurait été totalement différent vu qu’elle est typé propulsion.
Pour avoir eu une 156 V6 192 ch et 2 coupés GT, je peux dire que ces autos étaient certes trop lourdes de l’avant ce qui limitait leur agilité (avec en plus un rayon de braquage déplorable), mais qu’on ne peut affirmer en aucun cas qu’elles n’étaient pas sûres et ne tenaient pas la route. Le problème est qu’avec l’extraordinaire V6 Busso, on était un peu frustré de ne pas avoir les réactions d’une propulsion, mais une tenue de route accrocheuse se terminant par un franc sous-virage à la limite, à peine atténué avec le Q2. Il n’en reste pas moins que ces autos (en particulier la 156) étaient très attachantes et que personnellement j’en garde un excellent souvenir. Après, aujourd’hui, la Giulia (Veloce essence en ce qui me concerne) est un autre monde avec des qualités routières extraordinaires, un grand confort et une pléthore d’équipements, notamment électroniques, parfaitement fiables. Sauf qu’ on regrette quand même les vocalises du Busso qui vous donnaient la chair de poule en haut du compte-tours ou dans les rampes de parking vitres ouvertes, ce qu’on a malheureusement plus avec le 4 cylindres de la Veloce. Pour ça il faut passer à la Quadrifoglio, mais elle ne s’adresse pas à tout le monde.
Très bien résumé, mes compliments.
Cordialement
Après dans l’ordre : 164 – 155 – 145 Q4 – 156 V6 puis détour chez Renalt coupé Laguna et Mégane RS retour chez Alfa Tonale Q4 HYBRIDE 280CV.
ALFA à le mérite de faire des autos qui ne ressemble à rien d’autre.