Alfa Romeo Milano : ce que l’on sait à quelques heures de sa présentation

À la veille de l’annonce très attendue du nouveau SUV Alfa Romeo Milano, les alfistes retiennent leur souffle. Ce modèle promet non seulement d’inaugurer la nouvelle ligne directrice du design chez Alfa Romeo mais également de rompre totalement avec les précédentes créations, notamment le SUV Tonale. Le moment de faire le point sur ce que devrait nous réserver le Milano à quelques heures de sa présentation.

Le design

Un enjeu de taille se profile donc pour Alfa Romeo, marque connue pour son design distinctif et italien. Les modèles emblématiques tels que les 159, Brera, Mito, Giulietta, 4C, Giulia et Stelvio se distinguent nettement dans le paysage automobile, reflétant un héritage et une identité forte.

Publicité

Face aux fuites d’images de l’extérieur et de l’intérieur, une certaine réserve se fait sentir, nourrissant l’espoir que le Milano ne ressemblera pas trop aux cousines telles que les Peugeot 2008, Jeep Avenger ou Opel Mokka.

La plateforme

Le Milano reposera sur la plateforme CMP, partagée avec certaines Peugeots et les récents Jeep Avenger et Fiat 600. Alfa Romeo affirme qu’il sera le SUV le plus dynamique de sa catégorie. Il n’est pas impossible qu’il partage certain réglage avec la future Abarth 600.

Publicité

Il ne sera probablement pas au niveau des Giulia et Stelvio qui sont encore des références aujourd’hui grâce à la plateforme Giorgio, mais à comparer avec l’Alfa Romeo Tonale qui est sur une ancienne plateforme Fiat, il est possible d’être optimiste.

Sous le capot

On s’attend à ce que le Milano soit équipé d’un moteur 1.2L PureTech et offre une version 100% électrique. Pas de moteur italien donc, ni le Firefly déjà présent dans le Tonale et encore moins le GME présent dans les actuelles Giulia et Stelvio. Reste à voir, et à essayer, si ces motorisations seront suffisantes pour en faire un SUV au comportement sportif.

Publicité

L’ADN en question

La question de l’identité italienne du Milano se pose. Avec une plateforme CMP française, un moteur PureTech français et une fabrication en Pologne à Tychy, seul le design, conçu au centre de style de Turin, porte véritablement l’ADN italien. Ce point souligne l’importance cruciale du design dans l’identité du Milano.

Un redémarrage pour Alfa Romeo

Le Milano représente un tournant pour Alfa Romeo en tant que premier modèle entièrement Stellantis et modèle d’entrée de gamme destiné à remplacer les Mito et Giulietta. Malgré les préoccupations, il faut aborder cette présentation avec un esprit ouvert, prêt à être séduit par son design et sa dynamique de conduite. Reste à espérer qu’e ‘Alfa Romeo nous réserve des surprises, par exemple autre chose que les habituels intérieurs noirs devenus monnaie courante dans les nouveaux modèles.

Publicité

22 Commentaires

Laissez un commentaire
  1. Apologies for being so negative, but what has happened is that the « new » Milano has a french cmp platform, french/peugeot ice engine, french electric motor (Electric drive modules), not so sure where the batteries come from, italian gearbox (electrified dual-clutch transmissions (eDCTs)), designed in Italy and assembled in Poland, we therefore cannot call this vehicle « made in Italy » anymore but is badged as an Alfa Romeo – not sure how they arrived at the Alfa Romeo DNA though, if it has any that is

  2. Et les moteurs italiens bordel! C’est ça qu’on veut, pas du PureTech ou le moteur électrique de 156 ch déjà vu partout chez Stellantis.
    Pour le design une bonne surprise semble possible.

    • Tout semble sonner la trahison dans cette voiture ! Je le crains. Je ne comprends pas. Je suis démuni. Comment avoir validé un projet comme celui-ci ?? Ça m’échappe totalement !

      • Je partage complètement. C’est incompréhensible. Je suis dégoûté des premières images qui ont fuité… c’est quoi ce design 😱…

  3. Quelques images de l’avant et de l’arrière ont commencé à fuiter.
    Si ces images sont authentiques, je me demande si la seule chose d’italien – à savoir le design – de cette voiture n’a pas plutôt à voir avec quelque chose de coréen ! L’avant est alambiqué, tortueux avec un effet « plastique » sur la calandre reprenant le blason mais qui fait très mauvais goût ! L’arrière, sous les feux, étale une large plaque rectangulaire sans élégance faisant un peu mastoc. Rien d’épuré et d’intemporel ! Je suis profondément déçu ! Cette voiture ne me séduit pas du tout. Je la trouve un côté gadget, presque grossière !

  4. Je viens aussi de voir une courte vidéo où on voit l’avant, la calandre et les phares de la Milano: une horreur, si cela se confirme demain.
    Autant annoncer la fin d’Alfa Romeo.

  5. Le tonal est moche, au lieu d’être une starlette italienne, il a un c..de grosse mama, et pour le Milano, c’est l’alfa de la honte avec un moteur, 1 l 1.2 pure Tech😅😅😅😅😅!!!!
    Peugeot sait faire des châssis, mais Fiat, sait faire des moteurs, il serait temps que le vrai patron de stellantis, John Elkann Agnelli le rappel à son sous-fifre Tavares
    La deuxième partie de la rigolade sera quand on verra les résultats des chiffres de la Lancia epsilon😅

  6. Les images de l’avant et de l’arrière qui ont fuité permettront au Milano de provoquer une seule chose : que tout le monde courre s’acheter les dernières Giulia et Stelvio encore en concession !!! Povera Alfa !!! Et moi qui croyait que JP Imparato était un amoureux de la marque…..quelle désillusion….

      • Moi tous ces commentaires négatifs me laissent de marbre ! Seul comptera le succès ou nom du modèle ! Même s’il est vrai qu’il lui manque une dose d’ADN ALFA, le principal est sa réussite ! Regardez chez BMW quand ils sont passés à la traction, les puristes ont criés au scandale alors que le quidam ne savait même pas que les BMW étaient des propulsions à la base…..tout comme il ne s’est jamais autant vendu de série 7 dessinée par Bangle….la série 7 n’avait plus rien à voir avec l’ADN de la marque et pourtant…..
        Donc on verra

  7. Si les images qui commencent à fuiter son la réalité de ce qui va être officialisé aujourd’hui,sauve qui peut !!!! Le charme et le design italien ont laissé place à un panzer taillé à la hache.

    Elles sont où les belles et sensuelles courbes des 147, Giulia, etc….Là ce n’est qu’arrêtes vives et tranchantes…….quelle tristesse !!!

    Si la réalité confirme les images fuitées, c’est un massacre de l’histoire passée d’Alfa Romeo.

  8. Si c’est effectivement ce qu’on a vu, c’est encore pire que le modèle 3D qui avait fuité 8) Une honte sans nom, ha si, « Milano » alors qu’il n’y a rien d’italien 🙂 Si j’étais la Ville de Milan, je ferai un procès à Stellantis xD

    Adieu Alfa.

  9. Cette voiture est tout sauf italienne, plate forme et motorisations françaises, composants européens et chinois, dessiné par un espagnol et fabriqué en Pologne, dites moi ya quoi d’italien la dedans ?…sans parler que ça ressemble à tout sauf à une Alfa !

  10. J’ai fini par aller voir moi aussi, avec un esprit ouvert et prêt à être séduit… Le problème quand on dessine un SUV compact c’est qu’on se retrouve facilement avec des proportions délirantes, comme une calandre énorme dont on ne sait quoi faire pour l’habiller. Et on fait donc du remplissage avec des morceaux de plastique… Les gens évoquent du Vinfast. Même en étant prévenu, j’étais pas prêt.

  11. Je vais attendre la présentation officielle. Mais si ce qu’on voit est réel, on pourra dire que Stellantis veut la disparition d’Alfa Romeo.

  12. J’ai vu fuiter les deux photos du modèle Milano en blanc. Elle est totalement loupée au niveau du design. Elle est moche. C’est une Peugeot 2008 relookée. Les feux avant ne sont pas séduisants. L’arrière est loupé et ignoble. C’est quoi cette longue bande noire au niveau du coffre. C’est du style Peugeot.
    Châssis et mécanique Peugeot.
    Comment séduire les Alfistes avec ce modèle totalement loupé par le groupe Stellantis avec aucune motorisations Alfa Roméo ? Ils n’ont plus d’argent pour fabriquer leur propre moteur italien.
    Niveau lancement. C’est loupé. Ce n’est pas avec ce modèle qu’ils vont pouvoir sérieusement relancer la marque. Ils devraient revoir leur copie. C’est 0/20.
    On veut et on exige des vrais modèles Alfa Roméo avec des motorisations italiennes digne de la marque. Pas un modèle Peugeot redessinée par des designers italiens.
    C’est un pure échec ce modèle.
    On ne nous vend pas une Alfa Roméo. On nous vend une Peugeot. On s’en moque totalement. On a une certaine exigence et ça ils n’en tiennent pas compte.
    Clairement, je n’achèterai pas ce modèle et Alfa Roméo a définitivement perdu un client.
    Je ne félicite pas Mr Imparato et son équipe.
    Qu’est ce qui fait la fierté de la marque Alfa Roméo ? C’est la qualité de ses moteurs italiens, sa tenue de route, la qualité de son châssis et son design.
    Je pense que Mr Imparato ne connait pas l’esprit Alfa Roméo et l’essence de son ADN sportif italien. Là, il ne se fatigue pas. Il prend du Peugeot et le relooke à sa façon.

  13. J’ai vu d’autres photos sur un site. Je pense que la Milano est largement aussi laide qu’une Citroën C3. Il n’y a plus rien d’italien, et ce large bandeau à l’arrière, comment dire…
    Le design est lourd et grossier, digne d’un styliste sans inspiration. On ajoute à ça des moteurs Peugeot, et on a presque envie de préférer une Peugeot, étant donné que c’est la même voiture. Honte à Imparato et à Stellantis, fossoyeurs d’Alfa Romeo.

  14. Je ne m’en remets pas de ces photos. Comment peut on faire une voiture aussi immonde et surtout nous dire en teasing que les amoureux des 147, Guilietta ou Mito ne seraient pas déçus…

  15. Vu en direct à l’instant: non merci. Ce n’est pas ça la sportivité, ni le style italien. Ce n’est pas ça Alfa Romeo. Les seules Alfa Romeo intéressantes sont encore pour peu de temps les Giulia et Stelvio, ou les anciennes Alfa Romeo en occasion. Stellantis est définitivement une catastrophe pour les marques italiennes.

  16. J ai eu la 155 2,5td puis 156 2,4 jtd et 159ti la dernière guilia. La Milano je trouve l avant trop chargé et pas du tous le style alfa en plus avec le puretoc c est juste impossible avec ce moteur de m…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *