Abarth confirme une version sportive de la 600 et révèle sa puissance

Un communiqué de Stellantis vient de faire vibrer le monde de l’automobile. Abarth, en collaboration avec Stellantis Motorsport, annonce sans le citer directement, mais en dévoilant une image, le lancement d’un nouveau modèle sportif de la 600, promettant une puissance, comme prévu, de 240 ch. Cette initiative marque aussi un tournant historique pour Abarth, puisque la marque semble devenir une entité « performance » de Stellantis en s’associant avec Stellantis Motorsport.

Abarth et Stellantis Motorsport célèbrent leur héritage commun en course automobile avec un partenariat qui vise à rendre les voitures de série plus performantes grâce au transfert de technologies éprouvées sur la piste. Ici, le projet s’appuie sur la plateforme eCMP, rebaptisée Perfo-eCMP. Pour rappel, la plateforme eCMP est utilisée par la 600, la Jeep Avenger et future Alfa Romeo Milano.

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Ainsi, les ingénieurs d’Abarth et Stellantis Motorsport ont uni leurs forces pour créer un nouveau véhicule sportif à la pointe de la technologie. Chaque aspect, du moteur aux suspensions, a été méticuleusement élaboré pour garantir une maniabilité exceptionnelle, une dynamique de conduite réactive et une stabilité à toute épreuve. Le résultat ? Sans la nommée directement, voici une photo d’une Abarth 600.

La nouvelle Abarth 600 se distingue par son moteur de 240 ch et un système de freinage avancé. Les disques de frein, plus grands et dotés de surfaces plus larges, assurent une meilleure dissipation de la chaleur et une résistance accrue au fading. De plus, le communiqué annonce que les nouveaux pneus sont développés à partir de l’expérience en Formule E offrent une adhérence maximale, un compromis parfait entre autonomie et confort acoustique. Au moins on sait que Maserati n’est pas en FE pour rien !

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L’intérieur de la nouvelle Abarth 600 n’est pas en reste, elle proposera des sièges grand confort à l’ergonomie racing. Composés de quatre mousses différentes, ces sièges sont à la fois confortables et offrent un soutien enveloppant.

Selon nous, cette collaboration entre Abarth et Stellantis Motorsport ne se limitera pas à la nouvelle Abarth 600. Elle ouvre clairement la porte à des versions sportives de 240 ch pour d’autres modèles du groupe tels que l’Alfa Romeo Milano qui sera dévoilée cette année, la Lancia Ypsilon HF prévue pour 2025 et, pourquoi pas, une Peugeot 208 GTI ?

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Finalement, faute d’une large gamme, Abarth pourrait aussi s’imposer comme une division performance au sein du groupe Stellantis…

10 Commentaires

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  1. Espérons qu’avec 240 ch l’Abarth 600e pourra dépasser les 150 km/h, contrairement à l’Abarth 500e.
    Espérons aussi qu’elle ne pèse pas un poids inconsidéré avec les batteries.

  2. Une voiture 100% italienne jusqu’au bout de la plaque….
    J’ai vraiment la sensation que toutes ces voitures perdent leur ADN, leur âme…

  3. Pour le poids sans changement de batterie ce sera autour de 1.5 tonnes, avec 240 chevaux ça devrait bien avancer. À ce niveau de poids la prise de roulis devrait être limitée mais il est probable que pas mal d’électronique soit mis en place, ce qui m’inquiète le plus c’est le retour d’information de la direction avec un modèle relativement haut par rapport à une 595 (+4 cms). J’espère que la caisse aura été rabaissée. L’événement ce serait que la capacité de la batterie ait été augmentée mais ça m’étonnerait.

  4. L’autre question qui me vient (à poser si un représentant d’Abarth est à portée d’interview) c’est quid des solutions de refroidissement choisies pour maintenir les performances sur le moyen terme…

  5. Bonjour
    Il y aura 2 motorisation diesel et dire que en 2025 il y aura plus de moteur thermique est une ineptie.. l’Europe plane pour flinguer l’automobile le reste du monde s’en tape
    .

  6. ⚠️ Maserati FE n’a rien à voir ici, il s’agit de l’expérience de l’équipe DS Formule E (Stellantis Motorsport). La photo est d’ailleurs prise à Versailles, au siège de Motorsport.

    • C’était de l’ironie. Le communiqué dit « Développés grâce à l’expérience acquise en Formule E ». On se doute bien que Maserati FE n’a pas aidé au dev de cette auto.

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