Alfa Romeo : le Scudetto peut évoluer en fonction des préférences du marché

Alfa Romeo a toujours su captiver avec des designs audacieux et une esthétique distincte. Cependant, lors de la récente présentation de son nouveau SUV, le Junior (auparavant appelé Milano), un élément en particulier a divisé les passionnés : le design du Scudetto, la calandre iconique de la marque.

Fabriqué en Pologne, propulsé par un moteur thermique PureTech, au-delà de ces détails techniques, ce qui a véritablement marqué les esprits lors de la présentation, c’est l’introduction du nouveau Scudetto, baptisé « Progresso ». Ce dernier, adoptant un grand biscione (le serpent emblématique de la marque), représente une rupture significative avec le design traditionnel du Scudetto que l’on retrouve sur de nombreux modèles d’Alfa Romeo. Selon les réactions majoritairement négatives glanées dans les commentaires en ligne, cette nouvelle interprétation ne fait pas l’unanimité.

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À l’opposé du Progresso, le Scudetto « Leggenda » offre un design plus rétro qui semble recueillir l’approbation des puristes de la marque. Ce contraste entre tradition et nouveauté soulève une question cruciale : quelle direction Alfa Romeo doit-elle prendre pour satisfaire à la fois les nouveaux acheteurs et les fidèles de longue date, sachant que ce Junior n’est pas que pour les Alfistes ?

Lors d’une interview accordée au site « elespanol », Alejandro Mesonero-Romanos, designer chez Alfa Romeo, a révélé que le choix entre le Scudetto Progresso et le Leggenda n’est pas définitif. « Ce n’est pas une question de finitions, » explique-t-il. « Vous avez vu aujourd’hui le modèle Veloce qui est équipé du Scudetto avec le grand biscione. Cependant, la version de base arbore le Scudetto traditionnel d’Alfa Romeo, mais cela pourrait évoluer en fonction des préférences du marché. »

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Cette déclaration indique qu’Alfa Romeo est à l’écoute de ses clients et pourrait ajuster ses designs futurs en fonction des réactions du marché. Cette approche flexible pourrait être cruciale pour la marque dans sa quête de séduire une clientèle globale tout en respectant son héritage.

22 Commentaires

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  1. Apparemment la teinte gratuite pour ce Junior sera le blanc, quoi de mieux pour le confondre de profil avec un 2008 ??? Depuis quand la couleur de base d’une Alfa Romeo c’est le blanc ?

    C’est pas possible, ils n’ont vraiment RIEN compris, ça devient terrifiant.

  2. Si Alfa Romeo veut écouter le marché et ses clients ce qu’il faudrait c’est surtout mettre des moteurs dans la Junior, et pas ce PureTech dont personne ne veut dans une Alfa Romeo. Le Scudetto classique est important, mais les moteurs encore plus.

    • Bonjour, Si Alfa écoutait ses clients ils auraient in réseau en accord avec les prétentions de devenir marque Premium. J’ai un Tonale et le concessionnaire le plus proche est à 75 km et ils font Fiat, Jeep, Alfa, Suzuki …. et quand je veux prendre rdv ils me disent qu’ils n’ont pas de technicien Alfa.
      Alors qu’Alfa partage ses châssis, moteurs ou autres composants, pas d’importance pour moi mais s.v.p. ne lâchez pas les clients au moindre problème.

      • Le partage des châssis/moteurs n’a pas d’importance pour vous…
        Personnellement, pourquoi devrait je payer 31000€ pour une plateforme CMP ultrabasique techniquement (mcpherson à l’avant, barre de torsion à l’arrière, moteur « puretech » en porte à faux avant). Alors que la Dongfeng Yixuan, qui partage exactement la même base, ne coute que 9000USD ?
        Aucune envie d’enrichir Mr TAVARES…

      • C’est tout à fait également un problème majeur touchant la commercialisation des nouveaux modèles dénommés « Alfa Romeo » : le réseau de vente et SAV est majoritairement minable en Europe (hors Italie)… de quoi être rapidement dégouté d’avoir le logo Alfa sur son volant.

  3. Mercedes a proposé le choix à une époque entre calandre à baguettes chromées classiques, ou calandre à étoile. AlfaRomeo devrait aussi proposer pour ce petit modèle, le moteur 1.4 TB. de la MiTo. On sait bien que le 3.2 V6 qu’on trouvait même sous le capot de la 147 GTA, nous ferait passer pour de dangereux eco-délinquants!

  4. Je suis mécontente que stellantis fabrique en Pologne une partie de cette automobile, qu’elle utilise son moteur, moi qui suis une fervente admiratrice des voitures italiennes.
    Je pensais prendre une milano
    J’espére que Lancia ne va pas subir aussi cette mauvaise stratégie

    • C’est déjà le cas de l’Ypsilon qui n’est rien d’autre qu’une Corsa avec un peu de signalétique Lancia plus ou moins bien placardée.

  5. Pas de problème, je te mets le logo que tu veux dessus, du moment que tu m’achètes ma Dongfeng Yixuan !
    La base CMP franco-chinoise, un moteur Purtech probablement fabriqué Xiang Yang en Chine, pour une caisse assemblé en Pologne…
    Quelle est la pertinence d’arborer l’armoirie de la ville de Milan et du serpent de la famille Visconti ?
    La com dans toute sa splendeur !!!

  6. Mon concessionnaire alfa n’a même pas de hall d’exposition, les voitures sont dehors.
    Il fait fiat, jeep, alfa, Citroën et ds.

  7. Je regrette amèrement que l’Italie ait laissé pour partir 3 fleurons de l’automobile. Alfa Romeo, Lancia et Fiat!
    Je suis un ancien alfiste (1750 GTV), un vrai moteur, 4 freins à disque, une tenue de route super.
    Il n’y a pas de comparaison possible avec ce qui est proposé aujourd’hui !
    Mettre un moteur Peugeot, pas fiable, dans une Alfa est un sacrilège. C’est ce qu’on appelle un nivellement par le bas. L’histoire d’Alfa Romeo c’est autre chose que Stelantis!!!!

  8. 人目惚れで東京から岐阜にボートを買うに、その帰り名古屋で3分かつの ライトに惚れて159を買い、乗ってます。赤に惚れて日本、韓国で乗って、車庫に戻って、ギヤが入らず、そのままフェアレディを乗ってます、直す予定があるけど
      メッキ、塗装もするので 夏が終わる頃に予定してますが、アルファは一般的なデザインではなく、ライトでも個性的で野心作を待っている人も少なくありません、個性的な🟥がアルファの色、万能型は興味はありません、
    誰が見てもアルファロメオ ファミリーカーは必要がない

  9. J’ai cliqué sur l’article juste pour dire… Ça pique, une Alfa Romeo ce n’est pas cette chiotte de Suv , j’ai trois Alfa de 1987 à 1998 (33 veloce, sud sprint et 166 twin spark, trois fausses AlfaNord)et ces machins en multimarques ne vendent rien d’autre que du look, et encore..

  10. je lis bp de bla bla ! je roule avec une Alfa véhicule de société et une Peugeot new 208 GT LINE Automatique ! j’en suis ravi…la courroie a été remplacée sous garantie en temps et en heure donc pour le moment tout est ok ! le moteur consomme peu, elle est confortable ! pas la peine de taper sur Peugeot tout le temps !
    je dirais à tous ceux qui critiquent que c’est facile de cracher son venin mais Lancia avait disparu hors Italie et Alfa allait suivre si PSA n’avait pas fusionné, et cela on le doit à ce cher Marchione ! Je me souviens des plans produits bidons qui changeaient tous les X mois !
    Beaucoup de critiques, ça oui mais ceux qui critiquent où sont ils ?
    Quant au chassis, je ne lis quasiment aucune critique lorsque une marque comme BMW utilise des chassis de MINI avec le sacrilège de passer à la traction avant ! Quid de Rolls Royce construites sur base de BMW, De Bentley construites sur base de VW et que dire de l’indigestion des chassis qui se mélangent entre VW AUDI PORSCHE SEAT SKODA……
    Personnellement, je trouve cette Junior assez jolie et à mon avis la marque va conquérir de nouveaux clients et heureusement ! où sont les alfistes ? Ce ne sont pas avec ces derniers qu’Alfa se sauvera…J’ai lu un commentaire sur les couleurs, c’est ma troisième Alfa, une bleue, une noir une grise….et jamais de rouge et vous savez quoi, elles sont toutes des Alfa aussi belles que les rouges ! et puis si vous n’aimez pas une couleur suffit d’en choisir une autre ! faut arrêter de dénigrer toujours la marque et si vous l’aimez alors soutenez là sans toujours être négatif ! Elle a son charme, elle aura énormément de qualité et comme toutes les marques elle aura ses défauts mais dans l’ensemble je suis certains que ce sera une réussite ! et si je peux rassurer, dans l’HYBRIDE ce sera un moteur avec une chaîne donc problèmes résolus !

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