De Milano à Junior : Alfa Romeo a eu peur de perdre 50 % des clients

Le changement de nom du nouveau SUV d’Alfa Romeo, de Milano à Junior, a été un véritable feuilleton. Jean Philippe Imparato, le PDG de la marque, révèle les dessous d’une décision prise sous pression politique et économique.

Lors de la révélation du nouveau SUV compact d’Alfa Romeo le 10 avril dernier, une surprise de taille attendait les passionnés de la marque au Biscione. Initialement baptisé « Milano », en hommage à la ville d’origine de la marque, le véhicule a vu son nom rapidement remplacé par « Junior ». Ce changement inattendu a été motivé par des raisons bien spécifiques, comme l’explique Jean Philippe Imparato.

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En effet, le nom « Milano » a soulevé des controverses, notamment parce que la production du véhicule a lieu en Pologne, et non en Italie. La polémique a pris une telle ampleur que des personnalités politiques, dont le Ministre Adolfo Urso, sont intervenues, suggérant que le nom pourrait même être considéré comme illégal en raison de la confusion potentielle qu’il pourrait créer chez les consommateurs. Imparato, qui a une expérience de trois décennies dans l’industrie automobile, a rapidement mesuré les risques : « Entrer en conflit avec le monde politique, c’est perdre automatiquement 50% de notre clientèle », confie-t-il lors d’une interview avec Sky.

La décision de changer de nom n’a pas été facile, mais elle s’est imposée comme une nécessité pour préserver l’image de la marque et éviter une érosion de sa base de clients. Imparato souligne que, bien qu’il ne pensait pas que le nom « Milano » enfreignait la loi, il a choisi de le remplacer pour mettre fin à toute polémique. « Nous avions prévu au moins 50 noms alternatifs pour ce modèle, et finalement, la question du nom n’est pas si cruciale que cela », affirme-t-il.

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Le PDG mise sur une accalmie des esprits et estime que la controverse sera probablement oubliée d’ici une semaine. Toutefois, il exclut catégoriquement la possibilité de rapatrier la production en Italie, car aucun des sites de production italiens n’est actuellement capable d’accueillir la fabrication de véhicules sur la plateforme CMP.

Alfa Romeo prévoit de lancer plusieurs nouveaux modèles dans les années à venir, notamment les nouvelles versions de l’Alfa Romeo Giulia et du Stelvio, qui seront produites à Cassino, en Italie, sur la plateforme STLA Large. Imparato reste ainsi fidèle à sa vision de renforcer la présence industrielle d’Alfa Romeo en Italie, tout en naviguant habilement à travers les défis politiques et économiques actuels.

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Pour aller plus loin, nous avons déjà évoqué le sujet du pourquoi le Milano/Junior est concerné et pas les Fiat 500 et 600.

19 Commentaires

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  1. Malheureusement Alfa Romeo est morte depuis un certain temps déjà! Des châssis emprunté, des moteurs divers… Dommage !! Dans l’espoir qu’il conserve un design propre à la marque.
    Bonne soirée à tous.

    • La marque Audi n’est pas morte pourtant elles ont aussi des châssis VW Skoda Seat …..
      C’est toujours les mêmes refrains faut vous moderniser….au passage Rolls utilisent des châssis BMW ET BENTLEY DES CHÂSSIS VW

      • Sauf que le groupe VW et le groupe BMW proposent quand même autre chose niveau plateformes et motorisations que des bases CMP de caisses à savon avec moteur PureToc de taille-haie.

        C’est peut-être là une grosse différence…

      • Les chassis partagés entre plusieurs marques les autres groupes automobiles le font aussi. Il fut un temps lointain où les alfistes se plaignaient des éléments empruntés à Fiat, au point d’appeler les Alfa Romeo des AlFiat, et c’était un peu ridicule. Mais ce qui pose problème ce sont les moteurs PureTech dans une Alfa Romeo. Alfa Romeo c’est aussi un grand motoriste, alors un moteur quelconque et peu fiable dans une Alfa Romeo, c’est quand même un sacré recul.

      • Ce que tu dis sur les Rolls-Royce et Bentley était valable pour les anciennes générations.
        Les Ghost (ancienne génération), Wraith et Dawn utilisaient la plateforme et le moteur V12 6,6 litres de l’ancienne BMW M760Li.
        La Phantom de 8è génération lancée en 2018 a inauguré une nouvelle plateforme 100% Rolls-Royce avec un moteur V12 sur-mesure de 6,75 litres.
        Cette base sert également au Cullinan, à la nouvelle Ghost et au coupé électrique Spectre.
        Concernant Bentley, les premières Continental GT étaient sur châssis MLB en acier de Volkswagen Phaeton (L’Audi A8 utilise une construction an aluminium)
        Mais les Continental et Flying Spur actuelles sont sur une base MSB de Porsche Panamera ce qui offre un positionnement du moteur plus optimal que les MLB.
        Et les futures Bentley électriques seront une base SSP si avancée et si modulaire que chaque marque pourra faire du sur-mesure pour le développement de ses propres modèles.
        C’est ça la force des groupes allemands ils savent quand faire des économies et ils savent quand il faut investir dans du sur-mesure.

  2. Malheureusement Alfa Romeo est morte depuis un certain temps déjà. Chassis emprunté, moteur divers etc… Dommage !
    Alfiste depuis un bonne quarantaine d’années, je suis déçu de la politique des dirigeants actuels.
    Bonne soirée à tous.

  3. En Asie lorsque l’on prend une honteuse râclée, on s’excuse, on démissionne pour l’honneur et par respect pour les personnes offensées, en locurence les Alfisti, les clients et les employés d’ Alfa Romeo. Malgré la honte et le désonneur, et après nous avoir fait avalé la pilule d’une Peugeot rebadgée, la direction de Stellantis nous explique encore plus honteusement pourquoi ils ont failli dans l’attribution d’un nom grotesque, mais aussi que produire en Italie n’est pas possible, histoire d’offenser encore plus mon pays et ces ouvriers. J’ai honte pour eux et je pleure cette marque si mal menée, sans aucun respect pour son passé glorieux mais si lointain désormais.

    • La  » honte et le déshonneur  » ?
      Continuez à pleurer sur le passé.
      Cette marque cherche d’autres clients que les « Alfistes  » offensés, car il y a bien longtemps que ceux-ci continuent à critiquer toute initiative sans jamais rien acheter.

      • Il y a aussi des alfistes qui achètent des Alfa Romeo. Pour ce qui me concerne j’en ai 3 actuellement.
        Après je comprends qu’il faille élargir la clientèle et que les alfistes pur jus ne suffisent plus du tout pour vendre assez d’Alfa Romeo.

  4. « La décision de changer de nom n’a pas été facile, mais elle s’est imposée comme une nécessité pour préserver l’image de la marque et éviter une érosion de sa base de clients. »

    Il nous prend pour des ânes ? Il sait aussi bien que tout le monde que pour préserver l’image de la marque et éviter de perdre des clients il n’aurait pas fallu construire ce SUV (le troisième une gamme de quatre véhicules) EN-DEHORS d’Italie, sur une plateforme PSA, avec notamment un 3 cylindres PURETOC, une allure générale de cougar au Macumba (mention spéciale à la pire calandre de la production automobile) et un intérieur au rabais (mention spéciale au mini-écran rectangulaire au fond des cannocchiale) en plastique véritable à faire pâlir une Clio 4.

    « Le PDG mise sur une accalmie des esprits et estime que la controverse sera probablement oubliée d’ici une semaine. »

    Ah oui, en effet, il nous prend vraiment des ânes.

    PS: c’est une expression, je n’ai rien contre les ânes.

  5. Le châssis c’est pas grave, c’est une plate-forme en fait, ils peuvent faire la carrosserie qu’ils veulent ensuite mais utiliser le puretoc, c’est incompréhensible et le nom de l’ auto ne changera pas grand-chose, ils visent une nouvelle clientèle, c’est tout.

    • Mais justement je ne parle pas que de la carrosserie : les bases PSA empêchent toute véritable transmission Q4 par exemple. Encore plus vrai pour la propulsion : impossible. Moteur longitudinal : impossible…

  6. Marre de ces  » Alfistes  » qui critiquent tout mais n’achètent rien.
    La dernière plateforme 100% AR est la Giorgio qui sera remplacée par la STLA Large multi énergies
    Rien ne dit qu’elle sera inférieure en termes de performances et handling.
    Je trouve que la proposition AR pour le segment B-SUV sur base E-CMP est plus qu’intéressante et pertinente.

    • Bah c’est p-e aussi à la marque de proposer de quoi remplacer leurs anciens véhicules non ? On est passé des MiTo/Giulietta aux Giulia/Stelvio, déjà pas le même budget, et rien pour remplacer sérieusement la citadine et la compacte. Sans renouvellement comment voulez-vous garder la clientèle ? Vous voulez vendre un Stelvio à qqn qui veut remplacer sa MiTo ?

      • Alfa Romeo et Imparato ont déclaré que la Junior est censée plaire à ceux qui ont une MiTo ou une Giulietta. Pour avoir eu une MiTo et pour avoir toujours une Giulietta j’ai un peu de mal à vouloir la remplacer par la Junior avec les motorisations proposées, et je ne suis pas fan des SUV, même si j’attends les essais.

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