Alfa Romeo 33 Stradale : quelles rumeurs étaient vraies ?

Ca y est, l’événement est passé et chacun se fait maintenant son avis sur cette Alfa Romeo 33 Stradale. À présent que l’émotion est retombée, faisons le point sur les rumeurs qui étaient exactes ou fausses.

Elle s’appellera Alfa Romeo 33

Et oui, c’est vrai, et c’est même finalement une des premières informations que l’on avait car lorsqu’il y a environ 8 mois, Alfa Romeo dévoilait le premier teaser de sa supercar, le nom de 33 était déjà évoqué !

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Elle s’appellera Alfa Romeo 6C

C’est faux et c’était pourtant un des noms possibles en référence à la 4C, à la 8C et au fait que la supercar est doté d’un V6.

Autre indice qui a mis sur une fausse piste, le teaser ci-dessous qui pouvait suggérer le nom du modèle, qui en réalité était le feu arrière de la 33 Stradale.

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Puissance de 792 ch

C’est malheureusement faux ! On pensait qu’avec l’indice laissé par le PDG de la marque sur les réseaux sociaux, additionné au fait que la cousine Maserati MCXtrema pouse le V6 à 740 ch, rende cette puissance plausible.

Moteurs 100 % électrique

C’est vrai ! Dès le début, Alfa Romeo avait annoncé que la supercar serait soit thermique, soit électrique. Ce seront finalement les deux avec 16 modèles thermiques et 16 électriques.

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La version électrique est dotée de 3 moteurs, comme sur une certaine Maserati Granturismo Folgore qui affiche des caractéristiques similaires.

Puissance entre 700 et 800 ch

C’est… presque vrai. La version thermique ne monte « qu’à » un peu plus de 620 ch, mais c’est la version électrique de la 33 Stradale qui offre une puissance de 750 ch. On est donc bien entre les 700 et 800 ch.

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Si c’est comme chez Maserati, la puissance de la 33 Stradale électrique aurait pu aller au-delà et est limitée par les batteries.

Basée sur une MC20

L’information n’a bien sur pas été confirmée officiellement, mais tout le monde s’en doutait avec la monocoque en fibre de carbone, le V6, les dimensions, l’Alfa Romeo 33 Stradale est bien basée sur la Maserati MC20. Donc on peut dire officieusement vrai.

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33 exemplaires

Jean-Philippe Imparato avait annoncé la couleur, la supercar sera très exclusive, très limitée. Et c’est bien le cas puisque la 33 Stradale sera produite à 33 exemplaires.

16 thermiques, 16 électriques + le modèle qui a été présenté. Les clients pourront la personnaliser : couleur de la carrosserie, couleur des jantes, couleurs des étriers, éléments en carbone apparents, etc. On a hâte de voir la première voiture cliente qui sera produite fin 2024.

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Homologuée route

Ouf, oui c’est vrai. Mais on aurait pu en douter un peu quand on sait que la Maserati MCXTrema, aussi limitée en nombre d’exemplaires, plus puissante (et un peu moins chère), n’est pas homologuée pour la route.

Les heureux clients pourront donc en profiter pour le plus grand plaisir des passants.

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Coûte plus d’un million d’euros

C’est probablement vrai. Il n’y a aucun chiffre officiel, car il est possible de configurer sa 33 Stradale sur le site d’Alfa Romeo, mais Imparato avait annoncé qu’elle serait « très exclusive et très chère ».

Qu’elle soit à plus d’un million d’euros est probable, car la MCXTrema est à 900 000 € HT. Puis certaines rumeurs ont parlé de 1,4 million en prix de départ, passant à plus de 2 millions d’euros avec la personnalisation… C’est en tout cas l’Alfa Romeo neuve la plus chère jamais produite.

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15 Commentaires

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      • Sincèrement si ils ne font pas une version extrême de ce modèle pour Gentlemans Drivers… ils louperaient une bonne occasion d’amasser un énorme paquet de pognon.

        On entend plus parler du département Classic Cars pour Abarth, Alfa, Fiat, Lancia qui était prévu et on doit toujours faire appel à des entreprises âgées pour cela!😖

  1. Où est l’époque où on pouvait reconnaître une Alfa rien qu’à entendre la sonorité métallique de son moteur ?
    Il y a plus qu’un partage de plateforme dans cette MC20 recarrossée, pas honteuse en soi, mais qui participe à l’uniformisation générale, un peu à la manière de ces maroquiniers de Vintimille qui proposent le même sac sous la marque Gucci ou Fendi suivant le désir du client…

  2. Attention je souhaite améliorer autant que possible l’expérience de conduite avec une batterie parce que je pense que la bascule est inéluctable, ça ne veut pas dire que je la prendrais sous cette configuration aujourd’hui 😉 Selon Automobile Magazinz seules deux modèles ont été commandés en version électrique par les 33 clients…

    • Avoues le, le deuxième c’est toi mais tu oses pas le dire et Alexandre c’est le premier.
      On vous a démasqué les mecs, laissez tomber.🤣😂

  3. Cette nouvelle 33 ne sert à rien. Les gens qui achètent une voiture Alfa Romeo veulent un véhicule sportif, agréable à conduire et à prix raisonnable. La 156 et la 147 sont deux exemples à suivre tout comme les vieilles Giulia et Giulietta des années 60.

    • Non seulement la 33 est plus qu’indispensable mais question plaisir la Giulia et le Stelvio sont le mille fois mieux tout en ayant un ADN pure (plateforme Giorgio et pas Tipo). Il manque juste la Giulietta propulsion qui avait été annoncée et la Duetto sur MX5 RF. Une version SW, un moteur 2.0 de 350cv et un 1.4 de 245cv.
      La seule qui était pas indispensable était la 4C qui elle était indispensable… chez Abarth en accompagnant la 124 comme porte drapeau.

  4. Traditionnellement les clients Alfa Romeo appartiennent à la classe moyenne et recherchent un véhicule sportif mais accessible. Construire une 33 stradale qui coûte plus de 1,5 million est une aberration. Les nantis achèteront Maserati puisque cette 33 c´est de l´esbrouffe. Sa sortie ne sert qu’à flatter les nouveaux dirigeants Stellantis qui se moquent du monde. Les futures Alfa seront des Peugeot déguisées.

    • Euh non les Alfa Romeo ne sont pas des sportives accessibles (cette période a été créé parce que c’était le chaos social et économique dans l’Etat Italien et chez Fiat qui avait rien prévu sur du cours terme pour Alfa et Lancia), mais non ce n’est pas une marque accessible ou alors BMW est une marque accessible.

  5. Ich fahre seit 40 Jahren Alfa Romeo,4,6 und auch Boxermotor im guten Mittelklassen Bereich und sollte es bleiben,klar sehen die Modelle der neuen Art mit hohen PS super aus aber was bringt das für Alfa Romeo?
    Ich fahre seit einigen Jahren den 147 ,super Auto auf dem Chassis des 156 ,top Auto , Viertürer man kann ihn zum Combi umbauen,top Fahrwerk.
    Bei BMW geht es doch auch, Jahrzehnte lang immer erschwingliche Autos für jeder und treu zur Marke
    Nette Grüße ein alfisti.

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