Alfa Romeo 33 Stradale : enfin une belle supercar !

Attendue depuis des mois, l’Alfa Romeo 33 Stradale est enfin là ! La nouvelle supercar qui a réussi à se faire si discrète pendant sa gestation est une œuvre d’art on se souviendra.

Commençons par le design ! On vous l’avait dit, cette supercar ne sera pas dans la lignée des Alfa Romeo de la gamme actuelle. Les Giulia et Stelvio sont nés de l’époque FCA, le Tonale est à cheval entre FCA et Stellantis.

Publicité

Feuille blanche pour cette 33 Stradale, pur produit Stellantis, sous le pilotage du nouveau directeur français Imparato et du nouveau designer en chef espagnol Mesonero-Romanos, arrivé dans l’équipage en 2021. La 33 Stradale marque le renouveau du style Alfa Romeo, celui qui doit inspirer les futurs modèle de la marque… On a donc de grande attente pour le futur B-SUV…

Pour en revenir à la 33 Stradale, pourquoi enfin une belle supercar ? Regardez autour de vous, quel constructeur automobile ose, de nos jours, une automobile si sensuelle ? Que ce soit en Italie ou ailleurs… Certes, elle ne plaira pas à tout le monde sur certains détails, mais on ne peut que se lever et applaudir l’audace des équipes du Centro Stile Alfa Romeo.

Publicité

J’ai envie de commencer par l’arrière. Que cela fait plaisir de voir le retour des feux ronds qui rappellent la 8C, la Giulietta, la MiTo, la 4C… et bien sur le la Tipo 33. En vue de 3/4 arrière, la nostalgie laisse place à la modernité : les feux sont extrudés, le diffuseur est très aiguisé. Un 3e feu de stop est situé en haut de la vite arrière.

De côté, une fusée. Même à l’arrêt, on voit que cette voiture sera rapide. De ce point du vu, elle rappelle bien sur la Tipo 33, mais aussi la 4C. L’efficience aérodynamique est confirmée par un excellent Cx de 0,375, obtenu sans l’aide de dispositifs aérodynamiques actifs. Il est de 0,34 sur la 4C, 0,25 sur la Giulia Quadrifoglio et de 0,38 sur la MC20. Plus ce score est faible, mieux c’est.

Publicité

La sensualité est à son comble lorsqu’elle se déshabille… et on reconnait le lien de parenté avec la MC20 au niveau des portes papillons. Là aussi, un bel hommage à la Tipo 33.

Pour les jantes, c’est aussi un sans-faute. De belles jantes téléphone comme inaugurées par la Tipo 33 puis reprises par de nombreux modèles Alfa Romeo. Une marque de fabrique. La couleur dorée s’accorde parfaitement avec le rouge de la carrosserie. D’ailleurs, les heureux clients pourront choisir entre plusieurs coloris : le classique Rouge Alfa, le Bleu Royal, mais aussi un vernis teinté Rouge plus raffiné appelé « Villa d’este ». Il est aussi possible de laisser du carbone apparent à la demande…

Publicité

Et enfin, l’avant sera probablement la partie la plus clivante. Déroutant au premier regard. On retrouve pourtant l’inspiration des feux de la Tipo 33, mais aussi le regard perçant de la Giulia (avant les feux du Tonale). Les blocs optiques elliptiques sont complexes. On regarde, on re-regarde et on se dit finalement que c’est du beau travail. On retrouve bien évidemment la calandre en V propre à Alfa Romeo.

A bord, là aussi, que de superlatifs. On retrouve le poste pilotage des Alfa Romeo contemporaines, volant, palette, casquette… mais tout est sublimé.

Publicité

Les différentes commandes qui permettent de mettre la marche avant, le neutre et la marche arrière, ou encore les différents modes de conduites sont en aluminium brossé. Des finitions que l’on a pu connaitre par le passé chez Alfa Romeo, je pense notamment à la 159. On remarque la disparition de la classique molette DNA. Les compteurs à aiguille, si chers aux Alfistes ne sont pas abandonnés.

Est-ce que tout cela est un avant-goût de ce que l’on trouvera chez Alfa Romeo dans le futur ?

Publicité

Et le moteur dans tout cela ? Et bien, étrangement, aucune des photos partagées par la marque ne font l’éloge du moteur. Peut-être pour mettre en avant le style plutôt que les performances ?

En tout cas, le communiqué annonce que la 33 Stradale est équipée d’une évolution du moteur V6 déjà présent dans les modèles de la marque italienne, un V6 bi turbo de 3,0 litres développant plus de 620 ch. Cela ne vous rappelle pas le V6 de la MC20 ? Quand on vous répète depuis des années que ce sont les mêmes moteurs !

Publicité

Et surprise, les rumeurs disaient vrai, une déclinaison 100 % électrique est bien au programme avec 3 moteurs électriques pour une puissance totale de plus de 750 ch. Pour rappel, la Maserati Granturismo Folgore a aussi 3 moteurs électriques pour une puissance de 761 ch.

On sent que niveau puissance, que ce soit pour le thermique ou l’électrique, il ne fallait pas indiquer qu’Alfa Romeo était aussi puissante que Maserati. La famiglia !

Publicité

Pour les performances, cela reste à vérifier, mais pour le fun, ils sont mis des 3 partout. Vitesse maximale annoncée de 333 km/h et accélération de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes, freinage de 100 km/h à 0 en moins de 33 m.

Les 33 modèles de cette Stradale 33 sont tous vendus et personnalisables. Les rumeurs parlaient d’un prix de plus d’1 million d’euros, puis 1,5 million et on s’approcherait finalement des 3 millions d’euros ! On est donc bien au prix d’une Bugatti… Le premier exemplaire sera livré en décembre 2024.

Publicité

21 Commentaires

Laissez un commentaire
  1. Et bien… je suis déçu car non seulement elle est moins puissante qu’une Maserati MC20 va t’on dire ou égale en Thermique mais les phares avant je n’y arrive pas. Pour le reste pas de problème mais comme chez Lamborghini, question design des phares avant c’est un loupé complet. Mais j’attends de la voir en réel.

    • Pour la puissance on voit que c’est le politiquement correct chez Stellantis pour ne pas faire d’ombre à Maserati. On le voit au niveau des chiffres en thermique comme en électrique.

      Pour les phares je suis d’accord, c’est pour cela que j’ai terminé par cela. Mais on voit bien l’hommage à la tipo 33. À voir quelle signature lumineuse il y aura sur le bsuv du coup… vont-ils continuer comme le Tonale ou partir vers autre chose ?

  2. C’est dommage car vu l’ADN d’Alfa on s’attend à plus de puissance et sportivité que dans une Maserati. Hélas, ils auraient dû peut être laisser une célèbre carrosserie italienne dessiner ✍️ cette diva car là pour le coup mais si cela a de la 33, Montréal sur les flancs et je ne sais quelle d’autres Alfa dans son design, les français ont jamais été foutu de dessiner des phares et on voit le désastre.
    Pour la signature des futurs modèles, que sera sera mais là on vient de prendre une méchante baffe.😖

    • Le design n’a rien de français, personnellement je le trouve absolument sublime et pour cause il reprend largement celui de la 33 originelle. Les phares réactualisent les grandes bulles dessinées par Franco Scaglione. Le résultat c’est que toute la presse la trouve magnifique et que cela place Alfa Romeo à part dans la galaxie Stellantis (Peugeot ou DS n’ont pas la légitimité pour produire une supercar), c’est là qu’on voit que les marques italiennes du groupe ont un potentiel bien plus grand que les autres. Personnellement que la MC20 développe 630 chevaux contre 620 ici ça me laisse totalement indifférent, peu importe à mon avis laquelle est la plus puissante des deux.

      • C’est toi choix mais pas celui de tout le monde car quand tu débourses 3 millions pour une caisse tu t’attends quand même à une puissance, une tenue de route, des performances et un poids nettement supérieur à une voiture à 300.000€ tout compris. Alors les 740cv de base aurait été les bienvenue surtout venant de la part d’Alfa sachant quand plus c’est le dernier modèle thermique de sa race.
        Si on peut pas dire que la réinterprétation de la signature lumineuse sois une réussite.

        • Bonjour à tous. J’ai acheté une 33 en 1986 (au prix de 33 333 FB si je le souviens bien) et je ne vois aucune référence à ce modèle ni dans le design ni dans les caractéristiques techniques. Je suis déçu….
          Blague à part elle est sublime et chipoter pour 20 ou 30 CV…

        • On peut le dire, et tu as le droit de penser le contraire 😉 concernant le nombre de chevaux, la marque a refusé des commandes, preuve qu’ils n’étaient pas déterminants. D’ailleurs la presse est dithyrambique sur le modèle, à ce titre les qualificatifs d’Automobile Sportive : « magnifique », « superbe », « remarquable ». Ce que « tout le monde » va faire, c’est espérer en croiser une un jour dans sa vie.

          • Ça je m’inquiète pas, en Suisse ou Italie du Nord je pense en croiser une vu mon travail. Dans les articles ce qui reviens régulièrement c’est le mot « déroutant » en parlant de la signature lumineuse avant.

  3. Au sujet du tarif , source Caradisiac :  » Quant au prix, il reste top secret. Si la Maserati MC20, cousine technique de la 33 Stradale, affiche un prix de base autour de 235 000 €, le caractère totalement exclusif de la milanaise laisse imaginer une addition nettement plus salée. Pour autant, la marque assure être restée raisonnable: « nous n’avons pas exagéré », résume Jean-Philippe Imparato, qui assure que le tarif « reste dans ce monde. »
    ça serait , à mon avis, donc plutôt 300.000 que 3 millions .

  4. Bonjour à tous,
    Alfiste et fidèle lecteur de « Italpassion » nous avons découvert hier la nouvelle Alfa 33 Stradale. Merci à Alexandre pour sa présentation, les photos et le texte qui nous font découvrir ce bolide. Bien sur avec le peu d’info qu’Alfa divulgue. Je compare souvent Alfa à Apple, tu connais les infos à la sortie du produit. cela dit, la 33 me parait magnifique, j’aurais peut-être aimé, une puissance plus élevé. Apres, tout est vendu, donc…. mais le prix d’une Chiron pour 700 cv, on reste un peu sur sa faim. Surtout, dernière thermique et qu’ils annoncent la futur Giulia QV électrique à 1000 cv. C’est comme cela, c’est l’image !!! J’en profite pour déballer que j’aimerai qu’Alfa enfin Stellantis investisse dans des show-room, car quand je mets ma Giulia Estrema en révision, que le show-room est composé de Fiat, Jeep, Opel Suzuki et Kia, ca fait pas top. et que la personne qui réceptionne t’on Alfa te dit une Giulietta alors que tu as une Giulia ??? Faire de la F1 ( fin en fin d’année ) avec des résultats médiocre depuis qu’ils sont revenu et qu’ils fanfaronnent sur FaceBook. Enfin bon, Belle Alfa et longue vie a Alfa

    • Alfiste historique (Ma Giulia Veloce Q2 est ma 12ème Alfa), je suis un peu dans le même état d’esprit que Dan. Cette 33 stradale new look est magnifique, mais quel sens a la limitation à 33 exemplaires pour des clients triés sur le volet (et pour un prix aussi confidentiel que vraisemblablement énorme) si ce n’est un choix pour un produit un peu bling bling, pour quelque clients qui l’ajouteront dans leur garage à une Bugatti Chiron ou une Ferrari Purosangue…Est-ce vraiment là l’esprit Alfa? Et puis, la discrétion sur les moteurs, et la relative « modestie » des puissances affichées par rapport à Maserati interroge. Alors oui, Stellantis est capable de concevoir une Alfa hors normes en se référence aux gloires passées, mais c’est un exercice de style un peu décalé par rapport aux valeurs de la marque. Je suis un peu grincheux, sans doute, en partie parce que pour moi, elle est inaccessible pour des alfistes normaux. Je comprendrai que Ferrari se lance dans un projet semblable, mais alors avec des mécaniques réellement hors du commun. Je préfère l’exemplaire unique SWB de Zagato à cette création réservée à quelques super riches.

      • Question puissance ça se joue à 10 ou 20 CV… aucune différence donc
        Reste à voir le couple et les vraies performances ainsi que sur circuit…

  5. C’est beau, c’est pur, c’est du génie…cela dure depuis 2000 ans, ce qui est beau est de l’autre côté des Alpes. Basta!

  6. Suis d’accord avec Dan. Imparti n’a d’italien que le nom. J’ai adoré son  » Garazie »  » Benvenuto » etc…
    Il fait imaginer la surprise de l’Alfa 33 stradale originale à sa sortie. C’était les genoux qui de aient trembler. La 2023, il y a de la substance mais…
    Il est temps que les français de Stellantis s’occupent des Vautos françaises et les italiens aux Italiennes. C’est une question d’ADN. Un Italien n’a rien à voir avec un allemand et ce dernier avec un espagnol. Donc, chacun son ADN.
    J’espère que lorsque le quinquennat français sera terminé et que les italiens reprennent les 5 prochains, vous verrez du vrai design.
    J’ai déjà peur des prochains modèles Alfa sous la tutelle française. Propriétaire d’une giulie veloce .

    • Ah oui là je suis d’accord il a fallu attendre 45 minutes pour entendre une phrase en italien (et encore c’était dans une vidéo diffusée) c’était assez consternant… par ailleurs j’ai compris la moitié des termes prononcés en anglais par Imparato.

  7. Sounds like many here don’t like the headlights. I was unsure at first but they’ve grown on me. The way they play off the logo in the front. And their profile from the side makes them very prominent. The eyes are the windows to the soul. This car isn’t afraid to bear its soul. I find that refreshing.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *