L’Abarth 500e, lancée en 2023, représente la version sportive de la Fiat 500e. Avec ses 155 chevaux, un couple de 235 Nm, et une accélération de 0 à 100 km/h en 7 secondes, cette petite sportive, pesant 1335 kg, a séduit de quelques passionnés. Affichée à partir de 36 900 €, elle a été un pionnier dans le groupe Stellantis en matière de voitures électriques sportives. Mais aujourd’hui, ce modèle emblématique pourrait bien devenir rapidement obsolète face aux nouveautés du même groupe.
Des nouveautés prometteuses chez Stellantis
Le groupe Stellantis ne cesse d’enchainer des annonces de nouveaux modèles toujours plus performants. Parmi eux, l’Alfa Romeo Junior se distingue avec ses 280 ch. Ce BSUV, attendu pour la fin de l’année 2024, devrait être commercialisé, selon nos informations, aux alentours de 48 000 €. Avec une puissance presque double par rapport à l’Abarth 500e, l’Alfa Romeo Junior promet une performance de premier ordre.
La Lancia Ypsilon HF, une compacte également dotée de 280 ch, sera disponible l’année prochaine pour un prix oscillant entre 40 000 et 45 000 €. Ce modèle s’annonce déjà comme une nouvelle concurrente redoutable.
Enfin, l’Abarth 600e, version SUV de l’Abarth 500e, devrait bénéficier d’une puissance de 240 ch avec une possibilité d’évolution à 280 ch. Bien que son prix n’ait pas encore été communiqué, il pourrait être entre 40 000 et 45 000 € et viendra lui aussi renforcer l’offre sportive du groupe.
Comparaison des performances
Comparée aux nouveaux modèles, l’Abarth 500e semble bien en retrait. Les nouvelles arrivantes affichent une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 5,8 secondes, contre 7 secondes pour l’Abarth 500e, lorsque la batterie est à plus de 90 %… De plus, l’autonomie WLTP des nouvelles voitures de Stellantis tourne autour de 400 km, alors que l’Abarth 500e ne propose que 265 km.
La concurrence n’est pas en reste. L’Alpine A290, avec ses 220 ch, un 0 à 100 km/h en 6,4 secondes et une autonomie de 380 km, se positionne également comme une alternative intéressante autour de 38 000 €. La Mini Cooper SE a aussi évolué en 2024, passant de 184 à 218 ch, et une autonomie qui passe de 305 à 402 km.
Une évolution à venir de l’Abarth 500e ?
Il est important de noter que l’Abarth 500e a été un précurseur, annoncée dès 2020 pour être lancée en 2023. Stellantis a d’ailleurs prévu d’investir 100 millions d’euros pour améliorer la puissance et l’autonomie de la Fiat 500e et probablement aussi de l’Abarth 500e. Cette évolution n’est cependant pas attendue avant fin 2025, au mieux. En attendant, l’Abarth 500e reste une voiture attachante, mais dont le choix pourrait s’avérer moins pragmatique face à des modèles plus performants et plus endurants.
L’Abarth 500e est bien plus petite que ses concurrentes chez Stellantis, et bien plus mignonne. Ne lui manque que davantage de puissance, et une meilleure autonomie.
J’aurais presque envie de l’acheter avec ces 2 éléments (puissance et autonomie).
Elle ne sera pas obsolète si elle évolue.
ma avesse anche 300cv cosa cambia?? Tanto te la limitano a 150km/h altrimenti le pile si scaricano in 2 minuti!!!
Per non parlare dei pesi, 1450kg a vuoto!!! Il tutto a 40.000 euro!! Ma ci rendiamo conto della presa in giro? E sono tutte così, dalla Renault 5 alla 600 Abarth, tutti flop ampiamente annunciati!
A quella stessa cifra qualche anno fa ci si portava a casa un Alfa 4C: 240cv. 0-100 in 4,5″, 260 km/h, 800kg! Quelle erano auto SPORTIVE, non ste macchinine insulse col suono pre-registrato della Chicco!
Il faudrait aussi avoir le choix de la couleur car très franchement les couleurs sont moche
E’ già obsoleta così. Qui in Italia ne vendono pochissime perchè non ha nulla di Abarth. Una vergogna per il marchio che speriamo presto venga cancellata. Si può fare un Abarth con le prestazioni di un Ducato? Si ed è quella elettrica!
Baracche a pile che nessuno oserebbe mai comprare, ma come si fa a definire sportive della auto autolimitate a 150 km/h? Nemmeno la Panda va così lenta! Lancia Y HF, ma chi se la compra??? Immagino già le sfavillanti prestazioni, ce la farà a raggiungere i 160? Sono accettate le scommesse! Davvero il mondo delle auto è andato completamente a rotoli, ormai è considerato sportivo pure il bidone dell’umido, basta avere solo 4 ruote sotto…