Alfa Romeo réserve une belle surprise avec sa nouvelle version sportive de l’Alfa Romeo Junior Elettrica. Alors que nous savons déjà que la version 100 % électrique de cette voiture propose 156 ch, nous pensions que la version sportive de l’Alfa Romeo Junior serait équipée d’un moteur électrique de 240 ch. Cette puissance était déjà équivalente à celle des futures Abarth 600e et Lancia Ypsilon HF, autres voitures sportives du groupe Stellantis. Cependant, Alfa Romeo enfonce le clou en annonçant une augmentation de la puissance à 280 ch pour la Junior Veloce.
Une montée en puissance inattendue
Quelques jours avant les essais par la presse internationale, le développement de l’Alfa Romeo Junior VELOCE, une version équipée de solutions spécifiques « made by and for » Alfa Romeo, touche à sa fin. Ce développement dynamique a été réalisé par la même équipe italienne d’ingénieurs responsable de la création de projets uniques tels que les 4C, 8C, Giulia & Stelvio Quadrifoglio, Giulia GTA, et le développement actuel de la 33 Stradale.
L’Alfa Romeo Junior VELOCE fait ses débuts sur la route avec un moteur 100 % électrique qui délivre une puissance de 280 ch (207 kW) et un couple de 345 Nm. Cette puissance est en ligne avec les modèles Giulia, Stelvio et Tonale PHEV.
À quelques jours de la présentation dynamique de l’Alfa Romeo Junior, les journalistes auront l’occasion de tester cette nouvelle voiture de sport compacte sur le terrain d’essai de Balocco. L’équipe d’ingénierie d’Alfa Romeo a finalisé le développement dynamique du projet, permettant ainsi de porter la puissance du moteur électrique à 280 ch. La Junior Veloce passera au banc d’essai dans sa version 100 % électrique sur les mêmes circuits où les ingénieurs Alfa Romeo ont validé les objectifs de conception.
La promesse d’une sportivité typique d’Alfa Romeo
La direction de l’Alfa Romeo Junior VELOCE a reçu un calibrage spécifique pour en faire la plus directe (14,6) et la plus précise du segment. Afin de renforcer les qualités de tenue de route, la suspension a été abaissée de 25 mm ; les barres antiroulis avant et arrière ont été majorées pour garantir des passages en courbe rapides avec un niveau d’adhérence et de stabilité élevé. Le système de freinage a été revu et est désormais doté de disques avant de plus de 380 mm avec des étriers fixes monoblocs à quatre pistons. Enfin, le différentiel Torsen offre la meilleure motricité possible dans toutes les conditions. Les pneus 20″ haute performance sont également spécifiques aux véhicules électriques et offrent le meilleur compromis entre adhérence et autonomie.
Une réponse à la concurrence ?
Cette nouvelle est particulièrement intéressante pour ceux qui recherchent une voiture électrique sportive. L’Alfa Romeo Junior Elettrica de 156 ch a un poids de 1 545 kg. Il est possible que la Junior Veloce 280 ch soit un peu plus lourde en raison d’une batterie plus grosse, mais le rapport poids/puissance devrait rester intéressant. Cette annonce semble également être une réponse au Volvo EX30, dont la puissance de base est de 272 ch, un modèle qui connaît un succès fulgurant avec 11 000 exemplaires vendus rien qu’en mai 2027 et 70 000 exemplaires depuis son lancement.
La Junior en thermique hybride, sans PureTech, et je m’y intéresse. Il suffirait de mettre le moteur PHEV de la Tonale.
Ceci dit la version 280 ch électrique peut avoir des performances intéressantes.
Ils peuvent bien mettre 280, 300 ou 350cv!
Le problème reste le design ! On trouve des sketchs sur le net réalisés par des designers bien plus pertinents et plus proches de l’ADN de la marque ! Rouler dans un 2008 déguisé, aucun intérêt en l’état ! 🙄
Bien d’accord avec vous: le design est raté et bien loin de l’ADN de la marque. L’Alfa la plus moche depuis longtemps.
Pour une fois une décision qui a du sens.
Je suis allé samedi à ma concession Alfa Romeo pour une invitation pour aller voir la nouvelle junior. Très belle voiture bien fini. Bel aspect siège magnifique évidemment c’était un haut-de-gamme. Par contre, inadmissible d’avoir des plastiques durs sur les portes sur le tableau de bord et sur la console, malgré quelques morceaux d’Alcantara, surpiqué rouge qui donne un bel effet. De plus, comme mon tonale hybride rechargeable 280 chevaux, il n’y a pas de poignée à l’arrière. Si bien que si vous avez un vêtement à prendre sur un cintre c’est pas possible, pas terrible. Si ils en sont à faire des économies sur des poignées STELLANTIS c’est pas terrible pareil je suis arrivé un peu tôt aux alentours de 15 heures , ils avaient prévu un cocktail aux alentours de 18 heures même pas un verre d’eau offert une petite table pour la soirée, Genre picnic ça fait moyen. Ma femme possède une mini, quand nous avons des invitations chez mini BMW ça n’a absolument rien à voir vous êtes dans la très grande classe. Donc là je pense que Alfa Romeo a beaucoup beaucoup de progrès à faire déjà des show-room. Toujours le même problème de Jeep Fiat Opel, voilà du STELLANTIS ,ils arriveront pas à faire du Premium si ils ont pas des show-room correct. Je verrais bien des showrooms Maserati, Alfa Romeo et Lancia.
Je n’ai jamais été invité ni par Alfa, ni par Citroën, ni par Mazda !
Arrêter la marque DS et rependre les espaces pour Alfa, Lancia et Maserati avec une vrai ambiance italienne ! 🇮🇹
Du personnel passionné et qualifié et un SAV à la hauteur ! 🙄
C’est pas gagné ! 😅
Force de constater que la nébuleuse STELLANTIS ne permette pas de valoriser ces marques italiennes !
Que de l’esbrouffe et du pipeau ! 🌬️🍃🪈
Je suggère alors que ce concessionnaire s’inspire la concession Neubauer à Levallois qui a invité ses clients à une garden party au manoir de St Cloud avec des alfa de collection disséminées dans le parc (de la Giulietta coupé des années 60 jusqu’à la 4C en passant par le SZ en version cabriolet), une magnifique rétrospective, sans parler des buffets italiens et espagnols (en hommage au chef du centre du Style Alfa??) aussi abondants que délicieux, tout ça avant la révélation de la Junior vers 21:00. C’était un grand moment qui fait honneur à Alfa et aux clients de la concession!
J’y étais aussi. Mon jugement sur la Junior a évolué, le design est pas mal quand on la voit en vrai.
Pourvoir été à une présentation de la Junior avant-hier, j’ai été agréablement surpris par le design: la face avant est bien, agressive, et n’a rien à voir avec une 2008 ou une Citroën. L’intérieur est bien, hors plastiques durs. L’impression générale est positive, alors qu’en photo je n’étais pas du tout emballé. Reste à savoir ce que ça donnera à conduire, surtout dans la version de 280 ch.