Nous avons eu le privilège d’être invités par Lancia pour découvrir leur nouvelle gamme de la Lancia Ypsilon. Parmi les modèles présentés, deux ont particulièrement retenu notre attention : la Lancia Ypsilon Rally 4 et la très attendue Lancia Ypsilon HF. Cette dernière, version sportive de la citadine, a réservé une surprise de taille : une puissance plus élevée que prévu.
Une puissance impressionnante
Initialement annoncée à 240 chevaux en version 100 % électrique, la nouvelle Lancia Ypsilon HF se hisse finalement à 280 chevaux, tout comme l’a récemment Alfa Romeo pour Junior (est-ce que l’Abarth 600 suvira le mouvement ?). Dotée du moteur eMotors M4, inauguré dans la nouvelle Peugeot 3008, elle exploite pleinement son potentiel, pouvant atteindre jusqu’à 210 kW. Grâce à cette motorisation, la Lancia Ypsilon HF abat le 0 à 100 km/h en seulement 5,8 secondes, promettant des sensations fortes au volant.
Le moteur M4, fabriqué dans l’usine Stellantis de Trémery, est le dernier-né de la marque franco-japonaise eMotors de Stellantis / Nidec. Ce M4 peut offrir une puissance allant de 210 ch à 285 ch pour un couple de 345 Nm. Actuellement, la gamme comprend les modèles M2, M3, et M4, et l’on peut s’attendre à la révélation de moteurs encore plus puissants à l’avenir. La Lancia Ypsilon HF repose sur la plateforme CMP2, une évolution de la CMP, optimisée pour une conduite dynamique. Cette plateforme comprend un châssis avec des voies élargies, des suspensions rabaissées, et d’autres ajustements visant à améliorer la performance et la maniabilité.
Un intérieur sportif et raffiné
L’intérieur de la Lancia Ypsilon HF est aussi sportif que sa carrosserie bodybuildée. On y trouve de beaux sièges baquets qui assurent un excellent maintien, agrémentés de rappels de l’univers sportif de Lancia HF. Parmi ces détails, l’éléphant emblématique de la marque est présent, symbole de chance lors des premières compétitions automobiles de Lancia. Un beau clin d’œil historique.
Un modèle encore en pré-série
Bien que le modèle présenté lors de notre visite soit encore en pré-série, des informations officieuses suggèrent que la Lancia Ypsilon HF devrait peser moins de 1,6 tonne. Il est probable qu’elle soit une traction, comme prévu par la plateforme CMP2. Une question reste en suspens : aura-t-elle un son artificiel, comme l’Abarth 600, ou restera-t-elle silencieuse, comme l’Alfa Romeo Junior Veloce de 280 chevaux ?
Le prix de cette citadine sportive n’est pas encore officiellement annoncé. Pour donner une idée, la version électrique 156 ch de la Lancia Ypsilon Cassina est actuellement à 39 500 €, et on nous a dit que l’Alfa Romeo Junior de 280 ch serait autour de 48 000 €. On peut donc estimer que la Lancia Ypsilon HF pourrait se situer entre 40 000 et 45 000 €.
Il faudra attendre 2025 pour pouvoir essayer cette nouvelle Lancia Ypsilon HF. Cependant, si l’expérience de conduite est aussi bonne que celle de l’Alfa Romeo Junior de 280 ch, cette citadine de 280 ch promet d’être extrêmement plaisante à conduire. Nous vous donnons donc rendez-vous en 2025 pour découvrir cette petite bombe sur route.
La surenchère de puissance pour compenser un design… édifiant ! 🫣 A quoi bon ! 🙄🤔
Et puis les tarifs : 40 à 45 000 € !! 😅
On marche sur la tête bien en raccord avec l’époque actuelle !…
Okay donc ça enlève toute exclusivité au Milanior, qui en plus est plus lourd que cette Corsylon. C’est dingue ça…
Mais virez ces incompétents !
Soi-disant les 280ch atteints dans le Milanior étaient possible grâce à des améliorations « Made by Alfa Romeo et pour Alfa Romeo ».
Ce groupe ment sans arrêt. C’est usant. Des arracheurs de dents.
des tarifs de dingues
La Lancia Ypsilon HF sera peut être intéressante. Le tarif paraît élevé, mais en fait pas tant que ça par rapport à la concurrence ou à une Abarth 500e.
J’ai été récemment en Italie et j’ai vu dans la rue, devant un garage Alfa Romeo – Lancia, une Ypsilon hybride de 100ch. La face avant est un peu particulière.