Abarth 500 électrique : face à la concurrence, faut-il l’acheter ?

Présentée et disponible à la commande depuis environ 6 mois, l’Abarth 500 électrique n’a pas fait l’unanimité.

Deux principales raisons à cela : comment une voiture électrique peut avoir une sonorité si caractéristique d’une Abarth et, son prix, qui est presque le double de la version thermique : 43 000 € en électrique alors qu’il était possible d’avoir la 595 essence pour 25 000 €.

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Alors évidemment, Abarth nous promet que sa 500 électrique respecte bien l’ADN de la marque et qu’elle est au niveau, si ce n’est meilleure, que la version thermique (le constructeur annonce qu’elle serait 1 seconde plus rapide que la 695 sur le circuit de Balocco).

Mais si on est vraiment pragmatique, elle vaut quoi cette Abarth 500 électrique par rapport à la concurrence ?

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LongueurPoids0 à 100 km/hVmaxAutonomiePrix
Abarth 500 électrique Pack 154 ch3,63 m1400 kg7 sec155 km/h250 km36 900 €
MINI Cooper SE 184 ch3,84 m1440 kg7,3 sec150 km/h234 km37 400 €
Honda e 154 ch3,89 m1588 kg8,3 sec145 km/h222 km41 270 €
MG4 Luxury 204 ch4,28 m1685 kg7,9 sec160 km/h435 km35 990 €
Tesla 3 287 ch4,69 m1645 kg6,1 sec225 km/h491 km41 990 €

Donc, l’Abarth 500 électrique est bien la plus petite, la plus légère, la plus rapide au 0 à 100 km/h si on ne compte pas la Tesla 3… mais elle est surtout la plus chère avec ses 43 000 € en version Scorpionissima !

A notre avis, elle aurait du se situer au niveau de la Mini Cooper SE avec un prix entre 35 000 et 37 000 € pour commencer à devenir intéressante (et encore…).

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MAJ : la marque a dévoilé en mai 2023 une nouvelle Abarth 500 électrique Pack à partir de 36 900 €, ce qui la positionne juste en dessous de la MINI Cooper SE 184 ch et légèrement eu dessus d’une MG4 Luxury.

Bien curieux nous sommes de connaitre les ventes d’Abarth dans les années à venir… déjà en perdition ces dernières années à cause d’une gamme non renouvelée. Si la nouvelle Abarth 500 électrique fait un flop, il ne serait pas étonnant de voir cette étoile de la galaxie Stellantis s’éteindre.

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AnnéeVentes
202212800
2021NC
2020NC
201925000
201827000
201725000
201618000
201513000
20149500
20139000
20128000

Pour les curieux, voici la sonorité de l’Abarth 500 électrique.

20 Commentaires

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  1. Oui…. et s’ils massacrent que cette marque 🤔🤔🤔
    Ils pensent qu’ils peuvent se gaver car la marque plait et trouve sa clientèle sauf qu’on a vu les limites du budget des clients avec la 124 et maintenant la 500 électrique au prix d’une tesla.
    Carlito a pris ses 60 millions d’€ de prime , il espérait peut-être 80 pour cette année
    Il se fait plaisir avec des anciennes Lancia ou alfa et voudrait que nous on paie une fortune pour rouler en électrique ou en 1,2 puretoc

    • La 124, tu as raison, c’est aussi un beau gâchis car avoir investi autant d’argent avec Mazda et tout lâcher en cours de route, on nage en plein délire!!!
      60 millions si C’est pas une escroquerie cela, je sais pas comment on peut appeler cela.

    • Non mais sérieusement Dav, qui va mettre 45.000€ dans une Abarth électrique qui en plus est bridé à 150km!
      Allô Osto? Ici la terre, c’est décidé, on atterrit plus… on se crache carrément et oubliez pas de demander à Carlito de mettre les 60 millions en billets de 5€ étalé par terre pour amortir au cas où!🤣👌
      Après la poubelle Puretoc, on se prend une bride méchante dans le cul!😂👎

      • Qui ? La même clientèle que celle de Mini… On en verra plein à Monaco c’est certain (en particulier préparées par Garage Italia) !

  2. Le bruit a beau être factice, il est génial.
    L’Abarth 500e est un peu plus chère que la concurrence, mais sans doute plus amusante.
    Mais je vais attendre de voir l’Abarth 595e qui sera plus puissante (prévue en 2024).
    La vitesse maxi de ces voitures électriques, 150 ou 155 km/h, c’est quand même pas beaucoup.

  3. Seuls les trois premiers modèles comparés jouent dans la même catégorie, et ils sont à peu près au même prix. Évidemment, il est extrêmement élevé (7.700 euros de plus qu’une 500 La Prima), mais Fiat peut choisir de le réduire comme Tesla au besoin, surtout s’ils se rendent compte que la clientèle ne suit pas. Après tout les modifications avec la 500 sont assez limitées…

    • C’est de toute façon trop cher, mais comme presque tous les produits Stellantis. Comme me disait quelqu’un de chez eux, produire au moins cher pour vendre au plus cher, c’est la recette Stellantis.

      • Mais contrairement aux produits Peugeot, Opel DS ou Citroen, Fiat, Alfa, Maserati et Lancia s’appuient sur des modèles et designs iconiques (même la Panda des années 80, présentée à l’époque au palais du Quirinal et faisant l’objet d’une expo au Triennale en 2019). Les voitures italiennes sont plus que des voitures, ce sont des marqueurs sociaux et des objets de collection. On n’achète pas une Fiat 500 parce qu’on a besoin d’une petite voiture, sinon on prend une Hyundai i10. On n’achète pas une Maserati parce qu’on a besoin d’une grande routière, sinon on prend une Skoda Superb. Peugeot, à part la 208 (et encore), n’a rien de comparable.

  4. Bon je me suis trompé, je rectifie c’est 23,5 millions pour carlito et 51 M pour Mike Manley qui a contribué au rapprochement des 2 groupes.
    Sinon pour revenir au sujet, même si l’ abarth peut être un achat coup de cœur, ça reste une petite voiture et donc trop cher par rapport à la mini qui bénéficie du réseau bmw.

    • La BMW n’offre pas plus de place… Concernant Abarth, ils vont évidemment sortir une version « débridée » du type Biposto pour le rallye. Laquelle coûtait 70.000 euros pour 190 chevaux… Si je ne me trompe pas, une 695 peut facilement dépasser les 45.000 francs suisses en version Competizione. Elle aura pour elle des sièges Sabelt et une vitesse de pointe de plus de 220kms/h mais si Abarth prend le soin de préciser que la vitesse est bridée sur son nouveau modèle c’est pour indiquer qu’elle peut être débridée. Joies du marketing…

      • Mais combien cela coûtera de la faire débrider? 5000chf? Il y a quand même une couille dans le potage qui ne peux justifier un tel prix de base.
        On voit quand même une sacrée différence entre les versions thermiques de Fiat et Abarth.

  5. Pauvre Carlo Abarth qui doit se retourner dans sa tombe, lui a qui œuvré avec ses ingénieurs et techniciens dans la préparation automobile et surtout la marmitta, tout en restant accessible, aujourd’hui ce sont des acousticiens, des électriciens des financiers et des marketeurs qui les ont remplacés !

  6. Les nouvelles Abarth 500e arrivent, après la série spéciale Scorpionissima. Elles seront à 37950€ (500e) et 42650€ (500e Turismo). Elles sont pas si mal placées en prix par rapport à la concurrence. Avec des couleurs moins flashy puisque présentée en noir.
    Et d’autres modèles suivront en 2024.

  7. Après avoir commencé par hurler sur le prix, j’ai été invité à essayer une Scorpionissima par ma concession de l’Ouest parisien…Et L’essayer c’est l’adopter, reniant tous mes précédentes imprécations de Cassandre, je l’ai commandée, ils sont forts ces commerciaux!! Il faut dire qu’ils proposent jusqu’à fin mai une LOA à 350 EUR par mois (entretien et garantie incluse) sur 3 ans et 30.000 kms et reprennent ma Fiat 500e à un prix très très attractif (compte-tenu de la prime, celle-ci ne m’aura presque rien coûté en 2 an 1/2…) Mais fondamentalement, la Scoprionissima une voiture très excitante à conduire pour un usage urbain et péri-urbain, je me suis beaucoup amusé pendant la demi-heure à son volant: vivacité incroyable, excellent freinage, très bon confort, habitacle raffiné, ligne craquante dans sa peinture « Acid Green »…avec, en prime, le bruit de l’échappement Monza. Un super-jouet, et qui est à mon avis très compétitif par rapport à ses concurrentes directes, Honda ou Mini, car au delà du côté gadget, les fondamentaux de l’auto, dérivés de l’excellent 500e mais adaptés à l’esprit Abarth, sont très solides.
    Alors oui, c’est totalement irrationnel, c’est vraiment un jouet. Oui elle est chère, mais à l’évidence, ça se négocie et Stellantis aide énormément ses distributeurs pour le lancement (on verra si cela dure). Oui, elle est inadaptée pour faire des trajets de plus de 200 kms, donc c’est une seconde ou troisième voiture, ce qui ne conviendra pas à tout le monde et limitera sa diffusion à une clientèle aisée dans les beaux quartiers; de nos jours, ce n’est pas trop politiquement correct, d’autant que le système de prime à l’électrique aboutit à subventionner un engin dont on admettra qu’il n’a rien d’essentiel même pour sauver la planète… Mais qu’une électrique, italienne de surcroit soit encore capable de réjouir les passionnés « old school » comme moi donne quand même des raisons d’espérer dans ces temps aussi nouveaux qu’incertains.

  8. Abarth ist tot. Schade, wer soll denn so eine kastrierte Sau kaufen? 150 km/h – da ist ja ein Fiat 500 Hybrid schneller! Elektroautos sind völlig charakterlos, bleiben ständig liegen oder brennen lieber schnell ab. Uns so etwas anzubieten ist schlicht eine Frechheit. RIP Abarth! Du warst der Beste!

    • Nein Elektroautos können viel Spaß sein, wenn sie richtig gebaut sin, was der Fall für den Abarth 500 e ist. I besitze seit einer Woche eine 500 Abarth Scorpionissima und es ist eine Freude, sie in der Stadt oder auf kleinen Straßen für kurze Strecken zu fahren. Ich habe mehr als 15 italienische Fahrzeuge besessen, meistens Alfas (der letzte ist eine Giulia Veloce) und dazu auch echte Abarth (besonders -45 Jahre her- den unvergesslichen Autobianchi Abarth 70 HP, und vor kürzerer Zeit einen Abarth 595 Turismo…) und ich kann ruhig behaupten, daß der « ElektroAbarth » ein stolzer Erbe und eine gegenwärtige Interpretation der früheren « Marmite » darstellt. Nur die Reichweite stimmt nicht. Wenn er 700 km ohne Rückladung absolvieren könnte, wäre er perfekt!

      (juste pour dire que mon enthousiasme sur l’Abarth Scorpionissima me conduit jusqu’à me lancer jusqu’à une ode dans la langue de Goethe, pardon pour les éventuelles fautes d’orthographe et de grammaire!! Je l’ai depuis une semaine, et je m’amuse vraiment beaucoup avec. Le seul défaut est évidemment l’autonomie -disons 200 km en pratique- qui empêche malheureusement d’en faire un véhicule à tout faire. Mais le reste est vraiment super, et je retrouve l’esprit des anciennes Abarth adapté aux temps -difficiles- d’aujourd’hui…)

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