Stellantis récidive avec cette Citroën C3 qui bénéficiera aussi d’un moteur Fiat, mais que dans ce pays

Stellantis avec déjà fait parler de lui après avoir surpris le marché brésilien avec une Peugeot 208 équipée d’un moteur Fiat. Le groupe récidive avec la Citroën C3 !

Le choix de Stellantis d’utiliser un moteur Fiat, et plus précisément le Firefly en versions 1.0L ou 1.3L, dans la nouvelle Citroën C3 brésilienne soulève des questions intéressantes. Cette décision peut sembler surprenante au premier abord, surtout quand on sait que les nouveaux modèles italiens de la marque, tels que la Fiat 600, la Lancia Ypsilon ou encore l’Alfa Romeo Milano, sont construits sur une plateforme CMP de PSA, ce qui rendrait l’intégration de motorisations thermiques et électriques PSA plus aisée.

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Pourtant, la réalité du marché brésilien offre une perspective différente. Dans un pays où les moteurs de 1.0L dominent près de 60 % du marché automobile dans le segment concerné et où l’éthanol est largement utilisé comme carburant, le moteur Firefly de Fiat se présente comme une solution idéale. Sa capacité à s’adapter à l’éthanol et ses performances, comparables à celles du moteur 1.2L Puretech précédemment utilisé, en font le choix parfait pour répondre aux attentes des consommateurs brésiliens.

L’introduction de la Citroën C3 2025 équipée du moteur 1.0 Turbo Flex 200 au Brésil représente une avancée majeure. Ce moteur, déjà présent dans le C3 Aircross 2024, promet de maintenir ses performances appréciées, avec 125 ch de puissance avec de l’essence et 130 ch. Proposée avec une boite de 7 vitesses CVT, cette voiture se positionne comme l’option automatique la plus abordable du Brésil. Le modèle est attendu sous les 100 000 R$, soit environ 18 749 €.

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Au-delà de son moteur, la Citroën C3 2025 n’oubliera pas de choyer ses futurs propriétaires avec un équipement complet. Le tableau de bord numérique de 7 pouces, emprunté à son cousin le C3 Aircross, vient moderniser l’expérience de conduite, avec une liste généreuse des équipements de série.

Lancement prévu en juin !

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Source : autopapo

14 Commentaires

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  1. Comme quoi équiper les versions Stellantis de moteurs Fiat ne serait pas un mal pour les faire fonctionner à l’E85 en Europe. Comme je le dis depuis le départ. PSA fourni les plateformes de petites et moyennes catégories et Fiat les moteurs et PSA pourrait profiter de la STLA Large pour relancer définitivement Citroën et arrêter DS. Non seulement Fiat/Abarth, Peugeot/Opel pourrait vendre bien plus de véhicules dans les petites gammes et inonder le marché européen mais cela permettrait à Citroën/Lancia/Alfa/Maserati de faire que du haut de gamme en nombre limité avec de vrais profits à la clé.

    • On connaît en effet la fiabilité désastreuse des moteurs 1.2 puretec, les 1.6 thp ayant aussi des PB de distribution…
      Il serait judicieux d’utiliser la banque d’organes des moteurs Fiat plus fiables (un comble ! Peugeot faisait des moteurs increvables jusqu’aux 206-406…) afin de stopper l’hémorragie.
      Il est très long de se forger une réputation, mais très rapide de la descendre en flèche.
      (dixit Mercedes Benz entre autres, VW Audi, etc..)
      Au final qui sont les gagnants ?: les Japonais qui ne lancent pas une nouvelle technologie tant qu’ils ne l’ont pas fiabilisée.
      Résultat : Toyota, Lexus, Suzuki, Mazda Mitsubishi dans le top 5 des plus fiables, 6e BMW Mini (seul européen !
      Dans les 10 derniers ont a les français, Nissan (comme Renault), Fiat, Opel, et Jaguar Land Rover bon dernier !
      Les constructeurs doivent prendre en considération qu’une voiture qui tombe en panne, on change de marque ! (Je ne prendrai plus jamais d’Opel pour ma part)

    • C’est sûr que sur l’E85, il y a un marché à prendre en Europe. Le risque étant pour Stellantis que les clients se détournent de sa filière ex PSA moteur thermique PureTech voire électromoteur, vers celle du FireFly en E85 fabriqué chez l’ex FCA (Europe ou ailleurs ?). De fait, malgré les actions collectives contre le PureTech, et sa récente mise à jour, je n’y crois pas trop, les français restent à la manette…

    • Les anciens moteurs PSA étaient fait avec la Française de mécanique en partenariat avec Renault. La dernière Fiat tipo a été déclarée la berline la plus fiable d’Europe. Aux USA c’est Alfa qui est dans le top 3.
      Aux USA 🇺🇸 comme en UE 🇪🇺, les marques allemandes se situent aux fond du classement car trop de problèmes moteurs pour BMW, Audi et Porsche avec des casses à répétitions de turbo, de culasses, boîtes de vitesses, injections défaillantes et de bug électroniques à outrances.
      Seules les marques Japonaises y échappent.

  2. Les Citroën sont toujours aussi laides.
    Il est effectivement dommage que les pays d’Europe doivent se contenter des moteurs PureTech, alors que le moteur Firefly est bien mieux, et serait bien accepté en particulier dans les voitures italiennes.

  3. J’ai une Tipo 2020 berline 4 portes équipé du Firefly 1.0, avec 100CV donc bridé par rapport à ce qu’il peut développer sur 500X (120CV), mais bien suffisant !
    Je lui fait boire 55% d’E85, le reste en 95 E10….
    36000 Km déjà comme ça, pas de boitier ni reprog, une vraie horloge.

  4. Avant de penser à lancer de nouveaux moteurs, Stellantis serait mieux de trouver une solution concernant les défaillance de son moteur Pure daube, Piretruc qui alaissé beaucoup d’entre nous dans une situation catastrophique moteurs hs non pris en charge avec un crédit qui continue pour une voiture morte…

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