Stellantis l’a fait : la Peugeot 208 avec un moteur Fiat

Cette question revient souvent : pourquoi Stellantis n’utilise pas un moteur Fiat, et plus précisément le Firefly, aussi appelé GSE en 1.0L ou 1.3L sur les nouveaux modèles italiens comme la Fiat 600, Lancia Ypsilon ou encore Alfa Romeo Milano ? La réponse est en partie technique, ces nouveaux modèles sont sur une plateforme CMP en provenance de chez PSA, il serait donc plus simple d’y intégrer les motorisations thermiques et électriques qui ont été (plus ou moins) éprouvés, plutôt que d’y adapter un moteur d’origine Fiat.

Et pourtant, nous étions passés à côté de cette information. Depuis plus d’un an, au Brésil, la nouvelle Peugeot 208 n’est pas dotée d’un moteur 1.2L Puretech, mais bien du moteur 1.0L Firefly d’origine Fiat ! Les raisons ne sont pas les performances, qui sont très similaires, mais plutôt qu’au Brésil les moteurs 1.0 représentent aujourd’hui près de 60 % du marché automobile dans ce segment, et car ils sont plus adaptés à l’Éthanol que la motorisation Puretech.

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1.0L firefly atmo1.0L firefly turbo1.2L Puretech 751.2L Puretech 130
Puissance75 ch130 ch75 ch131 ch
Couple105 Nm200 Nm118 Nm230 Nm
0 à 100 km/h14,59 sec13,2 sec8,7 sec
vmax164 km/h206 km/h164 km/h208 km/h

Commercialisée à partir de 73 990 BRL, soit environ 13 807 €, la Peugeot 208 est proposée en version atmosphérique avec 75 ch ou en version turbo avec 130 ch. Il semblerait que ce soit un certain succès, car au niveau de la presse, elle a remporté la catégorie Meilleure voiture nationale jusqu’à 199 999 BRL. Au niveau des ventes, 29 921 unités pour 2022, et un plus de 20 000 unités de janvier à septembre 2023.

Tout ceci pour dire que proposer des moteurs GSE/Firefly sur une plateforme CMP aurait été techniquement possible en Europe et qu’il s’agit plus de décision politique que technique.

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28 Commentaires

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  1. Il est bien dommage que tu sois passé à côté (si vraiment c’est le cas), car j’en avais parlé dans une des nombreuses discussions en commentaires 😉 officiellement il y a la question de l’éthanol mais plus importante encore la fiabilité de ce moteur Fiat GSE qui est nettement plus robuste que le moteur Puretech et apte à supporter les mauvaises routes brésiliennes. Le choix de Peugeot pour sa 208 bresilienne en dit long sur leur confiance dans leurs moteurs… Mon conseil si vous êtes en recherche d’une compacte thermique fiable et pas trop coûteuse de chez Stellantis, privilégiez la Fiat Tipo 1.0, elle aura moins l’air futuriste que la Peugeot et n’aura pas son « touché de route » mais vous n’aurez pas ni gros problèmes avec, ni vibrations désagréables…

    • En fait je viens de regarder sur les sites italiens et français (en cherchant bien), la Tipo n’est plus vendue en France en ligne et seulement en version hybride en Italie et elle est hors de prix… Grosse erreur à mon avis, fiat.fr prétendant qu’une 600 est une « familiale ». Normalement la Tipo est censée durer jusqu’en 2026, à voir si Fiat peut apporter des précisions à ce sujet…

      • Bonjour à tous !
        Le moteur puretech est une « catastrophe technique »!
        Je l’ai eu durant 4 ans dans un Peugeot 3008 de 2017 et j’ai eu droit à ma « courroie de distribution » à 73000 kms! … Je m’en suis heureusement vite débarrasser !
        Fiat est un très bon motoriste ! Par le passé, j’ai eu multitude de modèles du groupe, allant de la croma 2.0 turbo i.e, lancia Thema 2.5 TDS au coupé fiat 2.0 16v turbo que je possède toujours (226000 kms…) Et je n’ai jamais rencontré de problèmes grave avec mes véhicules ! J’ai eu aussi une Opel Insignia sport tourer avec un 2.0 multijet dedans et… R.A.S!.. contrairement à ma Peugeot 3008…
        A bon entendeur… salut !😊

    • Sauf à avoir les moyens de sont achat, et sur une bonne promo,prévoir deux couroie et 4 disque,donc payer par citroen pour une C5 atmosphère à 27000 euro,avant la sortie de la you,ou que seul la micro hybride soit en vente ,et bien sur une conduite moins sport

  2. Le moteur Firefly dans une Peugeot, et pas le PureTech, on aura tout vu!
    Il y a à espérer que les Fiat, Lancia, et future Alfa Romeo Milano fassent de même, et laissent tomber le PureTech.
    Le PureTech personne n’en veut.

    • Et si il n’y avait « que » le problème de la courroie de distribution humide… Mais il y a également un risque de casse des bougies d’allumage (moteur foutu!), le calaminage du haut moteur (moteur foutu… Des fois !)
      Et une consommation d’huile moteur qui peut aller de modéré à…. Catastrophique.. pour ma part, sur 73000 kms, j’ai dû remettre environ 5l d’huile en appoint… Mais j’ai eu l’occasion de lire des témoignages où ça pouvait aller jusqu’à 1l pour 1000kms!!…(c’est ce que j’ai lu, je ne sais pas si cela est vrai..) D’où le calaminage du haut moteur !…non, franchement, pour être passé par là, je plaint les gens qui tout comme moi, se sont fait avoir, et qui possède encore à l’heure actuelle un véhicule équipé de ce moteur… Qui de surcroît, devient presque invendable en occasion !

  3. Mais il est sur que vu la confiance à long-terme sur les électriques, les leasing deviennent obligatoire,com une télé on a inventé la voiture à jeté, très écologique, et je pose une question,la première voiture de mon petit fils a 2000 euro,on fait comment

  4. Ça me rappelle les 205 gtx vendu en Espagne jusqu’en 1998 avec le moteur simca 1,6 Lt car il supportait différentes qualités d’ essence, moins performant mais plus robuste …….enfin c’est bien dommage de ne pas avoir les blocs FPT à la place des puretoc en Europe surtout qu’avec le procès qui attend stellantis à cause de ce moteur, ils feraient mieux de faire oublier ce blocs avec les nouvelles motorisations fiat comme Renault a stoppé leur 1,2 tce pour un nouveau 1,3 plus fiable

  5. Même un moteur de Trabant serait mieux que le Pure Tech en terme de fiabilité quel est le responsable qui a validé le choix technique d’une courroie de distribution immergée dans l’huile moteur c’est un simple délire d’ingénieur en électron libre

    • Le problème n’est pas tant l’ingénieur qui a proposé cette idée que les multiples comités qui ont validé cette solution technique parce qu’elle devait probablement coûter moins cher qu’une solution classique. J’espère que ça va leur coûter chaud et qu’ils finiront par abandonner ce bloc de m*rde qui fait chaque jour un peu plus figure de répulsif…

  6. La raison du choix d’un moteur fiat pour la 208 brésilienne est du à 2 facteurs:
    Les moteurs de 1 litre de cylindrée (et moins) ont une fiscalité avantageuse (équivalent d’une TVA plus faible). Il est donc important de proposer un moteur 1L dans la gamme, surtout s’il est turbo: il associe performance, bonne consommation et prix de vente compétitif.
    Les moteurs brésiliens doivent accepter un carburant avec environ 20% d’alcool (il ne se vends pas de carburant 100% « pétrole »). L’alcool est corrosif, le moteur doit donc être adapté.
    Peugeot n’a pas de moteur 1L adapté à l’alcool, n’a pas de moteur 1L turbo… donc il est beaucoup plus pertinent de reprendre ce moteur Fiat qui plus est déjà produit au Brésil

  7. Ce puretech est une catastrophe. Où sont passés les moteurs indestructibles tels que les xu ou les cleons…? J ai eu la chance de pouvoir revendre une c3 avant d avoir des problèmes, je plains les propriétaires concernés.

  8. Fiat à toujours fait de bon moteur essence fiable et robuste. J ai la 127 1050cc avec (749 473 km et tous et d’origine) qui dit mieux!!!!!!!

    • Je vous vends ma 208de 2017 qui est tombé en panne à moins de 60000km plus une goutte d’huile, pompe à huile et bien plus échangé heureusement gratuitement et 6 mois après plus une goutte d’huile !!!! alors que je roule peu (environ 10000km/an)

    • J’ai entendu toute ma vie du mal sur les voitures italiennes. Et cela venait de propriétaires de voitures françaises le plus souvent . J’ai possédé une Tipo essence de 1989 qui est arrivé à la limite du compteur kilométrique presque 2 fois . Aujourd’hui cela fait 12 ans que je roule sur Fiat bravo 2. 1.4 Tjet 120 CV . 180 000 km jamais au garage . La fiabilité fiat n’est plus à prouver . Pour ma part je mourrai FIAT

  9. Ils ont enfin compris que le puretech est pas fiable…ils feraient mieux de faire pareil en Europe plutôt que de continuer de mettre ces puretech dans toutes leurs autos…

  10. Sur un C4 Picasso je viens d’avoir une casse de courroie de distribution à 115000 kms
    dotée d’un moteur 1.2 PureTech Je fais partie d’un collectif de plusieurs milliers d’automobilistes qui assigne Stellantis en justice. Ce moteur a une surconsommation d’huile effarante et la courroie de désagrégeant produit des débris qui viennent obstruer la crépine de la pompe à huile et aussi la pompe à vide empêchant un freinage efficace entraînant des véritables problèmes de sécurité. Ça provoque une surchauffe du moteur entraînât bien souvent une casse moteur.
    La courroie de distribution à bain d’huile moteur est une véritable hérésie !
    Pour ceux qui rencontrent ce genre de problème rejoignez comme moi l’action collective assignant Elliantis en justice sur le site myleo.
    Bon courage.
    Jean Montenot

  11. C’est tout simplement une question financière.
    Il est plus rentable de produire 20000 Firefly de plus sur une chaîne que de produire 20000 Puretech tous seuls sur une chaîne. (Ou de les importer d’Europe)
    En Europe c’est l’inverse la production de Puretech était supérieure à celle de Firefly

    • Alain.M: si vous avez encore la possibilité, je vous conseil d’annuler la commande.. bien-sûr, je vous donne mon avis perso, mais pour être passé par là (le 3008 était pourtant une voiture sympa à conduire, ma femme l’appréciait particulièrement pour ça…) Je peux vous dire que j’étais content de pouvoir m’en débarrasser ! .. il faut penser aussi à la revente derrière, et les véhicules équipés de ce bloque, encore une fois, deviennent invendables!!.. même les professionnels sont retissant à reprendre ces véhicules!
      Après, si vous la gardé, renseignez vous si votre modèle sera équipé d’une chaîne de distribution et non de la courroie (les nouveaux modèles sont à chaîne normalement…) Je ne sais pas si ça sera plus fiable, il faudra du recul, mais quoi qu’il en soit, ce bloque reste problématique ne serait ce pour la consommation d’huile… Bon courage à vous !

  12. C’est quand même incroyable que Peugeot ou Renault par exemple, ne veulent plus fabriquer des moteurs fiables alors qu’ils ont prouvé dans le passé qu’ils en étaient largement capables notamment avec les moteurs de 21,25,espace et le fabuleux 2lhdi 110 de PSA. J’ai moi même une 406 hdi qui a 355000 km et c’est une horloge. Je la garde tant qu’elle passera au contrôle parce que toutes ces dernières motorisations, c’est une catastrophe !!

  13. Ah Oui il font tous des merveilleux moteur Renault, Peugeot wv Ford tous ces moteurs 3 cylindres ont tous eu des problème assez conséquents. Renault est en procès 400000moteurs vendu sachant que ces moteurs tce ont de grave problème idem pour le purtech .et les autres ces pareils qu’ils reviennent au bon vieux 4cylindres. Et tous ça pour faire des économies pour les constructeurs pas pour les consommateurs jusqu’à aujourd’hui j’ai rien lu de pareil choses sur les moteurs fiat

  14. Je crois que les moteurs Fiat sont plus fiables que les moteurs Peugeot depuis au moins 20 ans. Les moteurs Fiat Fire à essence ont été excellents, comme les moteurs Fiat diesel multijet. J’ai entendu dire que le nouveau Firefly est aussi très solide. J’ai roulé pendant 25 ans avec ces moteurs essence puis diesel sur des Lancia, Fiat et Alfa, et je n’ai jamais eu aucun problème. J’ai maintenant une 208 blueHDI de 100 cv, et je n’ai aucun problème moteur. Le Puretech à essence est performant, mais la courroie de distribution ne vaut rien. Sur le HDI, c’est heureusement une chaîne de distribution. Elle a été cependant renforcée depuis 2022 (elle fait un millimètre de plus d’épaisseur)

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