Stellantis : quelles italiennes auront le moteur Puretech ? Faut-il avoir peur ?

S’il y a bien un moteur qui n’a pas bonne presse, c’est le moteur 1.2 Puretech. Proposé dans tous les modèles Peugeot, Opel, DS, Citroën, celui-ci arrivera bientôt sous le capot de certaines italiennes. Quels modèles seront concernés ? Est-ce qu’il faut légitimement avoir peur pour la fiabilité ? On fait le point.

Le moteur 1.2 Puretech est décrié à cause de problèmes de fiabilités. Vous trouverez suffisamment d’articles qui en parlent sur internet, on ne va pas en rajouter un de plus, mais cela va de la simple surconsommation d’huile jusqu’à la casse moteur. Principalement en cause, son concept qui est d’avoir une courroie qui baigne dans l’huile. De nombreux automobilistes en colère sont actuellement en action collective pour avoir des dédommagements.

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Et donc, mutualisation oblige, ce moteur sera aussi bientôt proposé au catalogue de futures italiennes. En effet, en plus de leur version 100 % électrique, une version hybride avec le moteur Puretech sera disponible pour la Fiat 600, la future Fiat Panda, l’Alfa Romeo Milano et la Lancia Ypsilon. Faudra-t-il en avoir peur ? Normalement non. Ces modèles auront la 3e génération du moteur Puretech qui a corrigé ses faiblesses, donc la principale, l’utilisation d’une chaine de distribution au lieu d’une courroie.

Tous les autres futurs modèles italiens comme les Alfa Romeo Giulia, Stelvio, les Lancia Gamma et Delta ou encore les Maserati Levante et Quattroporte n’auront pas de moteur Puretech car proposés en technologie 100 % électrique. Le moteur Firefly de chez Fiat a été écarté de l’équation alors qu’il est bien proposé dans la Peugeot 208 brésilienne.

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72 Commentaires

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      • Moi je roulais Toyota depuis 20 ans et, je suis passé à Citroën, première panne 3 jours après livraison, 2 mois pour réparer. Revendu de suite après et je suis retourner chez Toyota même si le modèle me plaît moins… Mais je dors sur mes deux oreilles, sans compter la prise en charge client.

      • A savoir que la consommation d’huile est gravement boostée par le choix de l’huile 0W30, qui est une horreur pour la longévité des pièces mécaniques en frottement. Plusieurs tests dont certains de chez Stelantis le démontrent. Ils préconisent aujourd’hui de la 5W30 ou 40 et les consommations d’huile sont immédiatement divisées par 3. On ne graisse pas des pièces qui ont de fortes charges mécaniques avec de la flotte! Hervé.46.

  1. Un moteur PureTech dans une voiture italienne c’est une honte!
    C’est un moteur sans intérêt, en plus de ses problèmes de fiabilité, dont on ne sait pas s’ils ont été vraiment corrigés.

    • Bonjour la troisième évolution sera une distribution a chaine donc plus fiable avec les autres défauts corrigés. Pour ce qui est des voitures italiennes sont maintenant dans la fusion stellantis donc pas le choix je suis passionné d alfa dommage mais c est ainsi

      • Pour l’instant les problèmes de segmentation et étanchéité, consommation d’huile carrément trop excessive et les faiblesses turbo ne le sont pas mais alors pas du tout.

  2. Pour avoir loué plusieurs voitures avec ce moteur je dirais que c’est moins la fiabilité qui me fait peur que l’agrément d’utilisation ! Ceux qui aiment les sensations d’une centrifugeuse à la peine seront servis, les autres iront voir chez VW ou Nissan. Perso, avec ce déferlement de déception concernant les articles sur l’ Y et la Milano je sens que je vais bientôt acheter une Kia.

  3. La courroie dans l’huile existe sur d’autre moteur maintenant ce moteur puretech sera munie d’une chaîne donc plus de courroie néanmoins reste les problèmes de segmentation qui fait que l’on bouffe de l’huile et vibrations moteur qui te bouzille un catalyseur avant l’heure.perso je revends mon Peugeot pour une Skoda je n’ai aucun problème à 55 000 km mais je n’ai plus confiance tout simplement

      • Pour quelle raison pas VW?
        J’envisage d’acheter une Golf GTI 8 phase 2 de 265 ch, la nouvelle évolution de la Golf 8.
        J’ai commencé avec la Golf GTI, j’aimerais y revenir, en plus des Alfa Romeo que je garderais.

        • Sauf que Skoda possède les moteurs qui ne sont pas poussé de la VAG groupe voilà pour ils sont épargné des problèmes. Ce qui est pas le cas de VAG et Audi en particulier d’où les pannes récurrentes.
          Stanislas
          La première golf GTi avait un moteur indestructible, la suite fut la descente aux enfer. La 8 a des défaillances au niveau logiciel et capteurs défectueux, disque voilé, problème d’injection et de turbo et son principal problème surtout est la jonction entre une plaque de séparation et le longeron a pu être mal effectuée. Cette plaque de séparation, située à l’avant du véhicule, pourrait ainsi se détacher ou générer des bruits sur chaussée déformée et le problème de la culasse (maladie chronique aussi sur les 5 cylindres VAG) pourrait dégrader le bon fonctionnement du moteur. Une vérification des marques de fonderie sur la culasse sera alors effectuée

      • Pourtant les composants d’injection diesel de Skoda sont de la gamme inférieure à ceux montés sur VW. Je parle en temps que diéséliste.

  4. Même si c’est une chaîne, le moteur consomme toujours autant d’huile qu’un moteur à piston rotatif, ne supporte pas le moindre sur régime et casse quand même comme du cristal comme le THP…. Bref rien ne change alors oui il faut être horrifié et surtout acheter cela car PSA et Stellantis refusent aussi bien les rappels, les réparations à leur compte ce qui est une honte et c’est bien out cela qu’il y a autant de clients qui ont monté des plaintes collectives pour passer le groupe devant les tribunaux.

    • Vous l’avez constaté ?? Il n’y a pas que la chaîne qui a été modifiée….. Ses problèmes étaient consommation d’huile et courroie de distribution. Les deux problèmes sont résolus par une chaîne de distribution et des pistons modifiés…

      • Segmentation toujours défaillante, turbo toujours en version cristal et vibration mal contenue. Consommation toujours surréaliste. Bref il manque encore beaucoup de travail à faire pour que cela soit jouable.

  5. Moi je toujours penser que là Chine allait casser les belles marques Européenne .
    Mais a cette allure pas besoins d’avoir peur les Européens sont entrains de ce casser là gueule eux mêmes sans l’aide de personnes tous seuls.

    Et les voitures éléctriques c’est pour oublier !
    En veut pas de ça ! Remarquer juste un détail là batterie d’un portable est super dangereuse pour l’être Humain .
    Que pensez-vous vous de quelle est l’impacte sûr l’être Humains pour ça santé être assis sûr les batteries tout la journée ?

  6. Quel massacre, autant sur le style (futur Milano cubique) que sur le toucher de route, l’agilité et maintenant les motorisations.
    J’espérais que Stellantis et son PDG démontreraient leur passion pour la marque, mais seule l’hyper-rentabilité semble les intéresser.
    Et le 100% électrique scellera le cercueil…

    Adieu Alfa, et son réseau à la ramasse.

  7. Alfiste demuis 1980. J’ai accepté la corosion, la finition légère, les moteurs Fiat mais il y avait l’ame alfa Roméo!!! Ses motorisations italiennes !!!
    Là, vraiment, je peux pas!!! Je conserve mon gtv v6 turbo la mito de mon épouse.ma 156 2.4 jtd, puis on passera à autre chose !

    • Le châssis était Fiat mais les moteurs Alfa. La corrosion c’est surtout sous l’état italien et de toute façon quelle marque n’a pas eu de problème de corrosion? Quand je vois la Porsche 996 comment elle est lamine par la corrosion, les Golf, BMW et même Mercedes, personne n’y échappé même pas les japonaises pourtant ultra fiable.

  8. Pour avoir acheté une Kia, je suis déçu également, mon sportage part en brioche, mauvaise qualité du cuir qui est tâché de partout, volant moteur changé deux fois, bug de l’autoradio, garantie de 7 ans en carton, le volant moteur et l’autoradio ne rentrent pas dans la garantie. Non Kia pour moi, plus jamais. Et je ne parle pas de la consommation d’huile gargantuesque, du sifflement du toit ouvrant….

    • L’automobile italienne est morte… Il n’y a plus l’ame que l’on pouvait trouver grâce à un V6 busso ou même le 2.0 lampredi de la Lancia Delta (coupé fiat pour ma part… Que j’adore cette voiture ! La mienne aura 30 ans l’année prochaine !) La gamme de l’ex groupe fiat est devenu presque aussi banale qu’une 208 ou une C3… Plus aucune identité italienne, si ce n’est le blason sur la calandre… Dommage…
      P.s: pour la personne déçu de Kia : pas de chance pour vous :.. j’en procède un (Sportage 4)et j’en suis super content ! Désolé pour vous de cette mauvaise expérience..

      • L’ex groupe Fiat possédait une 500 et Abarth, une 124 et Abarth, une 4C, une Giulietta avec le moteur de la 4C, une Giulia, un Stelvio V6 , une 33 et toute la gamme Maserati mais depuis Stellantis ont peut craindre le pire car que possédait PSA???? Rien!

  9. C’est fort dommage d’écarter le moteur Firefly, au Brésil ce moteur tourne à l’E100….
    C’est le Firefly T3 qui équipé ma berline 4 portes Tipo 2020 et j’en suis fort satisfait, économe, agréable à l’usage, acceptant 55% d’E85 nativement…. (34000Km que je roule avec ce mélange sans boitier ni reprog)
    6,7L/100 à 130 permanent voiture chargée et un peu de clim, 5,5L/100 sur routes, et pas à l’ordinateur mais calculé en réel de plein à plein sur long trajet…

    • Tous les moteurs acceptent le 50/50 (à part carburateur) il faut juste pas dépasser cela si pas le boîtier. L’éthanol est surtout fait pour des moteurs qui tournent en haut régime comme les K,C et F Honda, Twin Spark Alfa et mieux le moteur à piston rotatif Mazda. Faire du 50/50 permet aussi de cramer les dépôts dans le réservoir et le moteur.

    • Malheureusement
      Il y a pas que le 1.2 pure tech qui est pourri
      Leurs systèmes adbleu et le moteur 1.6hdi
      Est aussi pas fiable
      Le groupe grossi à vu d œil. Mais la qualité la est vraiment au plus bas
      C est vraiment triste

  10. C’est vraiment frustrant d’avoir écarter le FireFly qui est doit sûrement être moins cher à produire en plus. Mais les rejets de CO2 doivent sûrement être plus importants.
    Dommage et même frustrant car le petit 1.3 est bien plus sympa et fiable que le PireTech …

    • FireFly moteur qui en a à revendre consommation faible pour une autonomie plutôt élevé pour un petit réservoir de carburant 39l il est possible d’atteindre plus de 700km d’autonomie, moteur nerveux pas très puissants mais largement assez puissant, très réactifs, puretech poussif, la nouvelle panda avec le pure tech je pense qu’elle fera 1T5, alors que la panda actuelle ne pèse que 100kg de plus que la panda 2 ème génération soit moins 1T.

  11. Je suis également passionné par les voitures italiennes et surtout alfa Roméo. Je possède un tonale avec le Firefly. Je ne comprends que ce moteur 4 cylindres ne s impose pas plutôt sur les autres marques du groupe. La consommation es t raisonnable par rapport au poids du véhicule mais surtout c est un 4 cylindres. Bref mettre un moteur avec cette réputation alors qu alfa souffre déjà d une mauvaise réputation infondée est tout simplement très bizarre mais sûrement justifié par un choix économique.
    Cela sera ma dernière alfa , comme lu plus haut , la présence de fiat ne me dérangeait pas mais je ne veux pas acheté une Peugeot rebadgee. Malgré la pression anti automobile , l automobile me plaît toujours donc mes choix ne seront pas guidés par le dictact d un groupe industriel ou le dictact environnemental et politique.
    Vive l alfa libre !

  12. Malheureusement
    Il y a pas que le 1.2 pure tech qui est pourri
    Leurs systèmes adbleu et le moteur 1.6hdi
    Est aussi pas fiable
    Le groupe grossi à vu d œil. Mais la qualité la est vraiment au plus bas
    C est vraiment triste

  13. On en revient au début des années 80 où seules les marques asiatiques proposeront une fiabilité moteur digne de ce nom …même si aujourd’hui pour certaines de ces marques – il faut bien se renseigner sur l’origine du moteur !
    Quand on voit le prix des véhicules de nos jours cette situation est tout simplement scandaleuse !!

  14. Le Firefly, avec plusieurs déclinaisons, devait être le moteur de l’avenir pour les Fiat, Lancia et Alfa. C’est trop triste ! Les moteurs Fire et Multijet (1990-2020) ont été excellents, sobres, doux et très fiables. Pour moi, les italiennes, c’est fini, et pourtant je fus un client fidèle pendant 40 ans. Quant aux voitures électriques, elles n’ont d’intérêt que pour un usage péri-urbain très limité, et à condition d’avoir un garage avec une prise de courant. Et tout ça pour faire plaisir à des écolos hostiles à la liberté de se déplacer librement en automobile… qui vont faire un bide remarquable aux élections européennes, je le sens. Ma Peugeot blue HDI ne pose pour l’instant aucun problème. Et pourtant, je crois que la chaîne de distribution qui a été renforcée sur ce moteur est passée de 7 à 8 millimètres en 2022. Je rappelle la consommation moyenne, 3, 9 litres au cent de gas-oil pour faire un pied de nez aux idéologues verts et aux adorateurs de la déesse Gaya. Je commande la nouvelle Suzuki Swifft full options hybride non rechargeable au printemps. Et Fiat, Lancia et Alfa vont devenir, hélas, des voitures de collection, comme Maserati et Ferrari ! Viva Italia, con antipasti et pesto de burrata …

    • Guitou
      Je suis écologiste mais comme beaucoup d’écologistes on sait très bien que la voiture électrique est une aberration.
      Après le gasoil doit être réservé aux grande distance et le bio éthanol est une solution viable quand elle est créé à base de déchets organiques de tout type par exemple en attendant l’hydrogène. Il ne faut pas confondre écologiste et écolo-économiste qui sont juste là pour faire plus de fric 💰 sur le dos des gens et qui en ont rien à faire de la faune et la flore.

  15. Ce ne sont plus des constructeurs mais des assembleurs de tracassous écolo sans saveur que l’on retrouve sous tous les emballages d’une pieuvre 🐙 sans état d’âme. Pire encore les moteurs de grande série qui autrefois étaient fiables car éprouvés en nombre , ne le sont plus la faute à une prétendue écologie dévastatrice !

  16. Aujourd’hui plus une seule marque ne connais la fiabilité, pour avoir travaillé chez les allemands,les Coréens et les françaises tout cela a cause des normes de dépollution toujours plus forte qui forcément fragilisent les moteurs,et puis aussi on oublie que l auto était faite pour aller d un point a a un point b,écran connectivité etc que de sources a problèmes, croyez moi

  17. L’automobile italienne est morte… Il n’y a plus l’ame que l’on pouvait trouver grâce à un V6 busso ou même le 2.0 lampredi de la Lancia Delta (coupé fiat pour ma part… Que j’adore cette voiture ! La mienne aura 30 ans l’année prochaine !) La gamme de l’ex groupe fiat est devenu presque aussi banale qu’une 208 ou une C3… Plus aucune identité italienne, si ce n’est le blason sur la calandre… Dommage…
    P.s: pour la personne déçu de Kia : pas de chance pour vous :.. j’en procède un (Sportage 4)et j’en suis super content ! Désolé pour vous de cette mauvaise expérience..

  18. J’ai eu la 208 1.2 puretech, et parcouru 160 000 km
    Sans l’ombre d’un soucis, même pas changé la courroie.
    Avant de tout critiquer, posez vous la question de l’entretien. Vidange moteur tous les 10 000km ,contrôle du niveau d’huile que personne ne fait.
    Huile 5/30 . Je pourrais faire un article d’une page,je tape pas assez vite.
    Cordialement

    • En aucun cas car la courroie chauffe dans l’huile car mauvaise qualité. Problème de segmentation, de vibrations, de turbo même avec un entretien régulier.
      C’est bizarre que qu’il y a autant de plaintes collectives en cours par milliers et que comme par hasard personne n’aurait entretenu ou fait entretenir leur moteur. Désolé mais cela ne prends pas.

  19. C’est quand même marrant cette entêtement d’un moteur pas au point pour stellantis ce purtech 3 cylindre qui est un vrai veau handicapé avec une boîte de vitesse d’une longueur interminable qui ne supporte ni les hauts régimes et encore moins les bas régimes le miens a commencé a clariner de la distribution vers 20.000kms cela m’à rappeler ma SIMCA 1100 de 1973 J’ai vite revendu le vilain petit canard c’est dommage d’aller jusqu’au bout de la Connerie pour s’apercevoir que c’est bien une connerie

  20. On ne peut pas dire que cela vient du fait du nombre de cylindres car Koenigsegg est réussi à créer un 3 cylindres 2.0 biturbo de 600cv et 600nm qui grimpent à 8.5000rpm avec une fiabilité redoutable. Si PSA à l’époque voulait avoir un réel moteur pour faire de l’hybride, il n’avait qu’à les contacter. C’est bien la conception des moteurs qui sont en causes.

  21. 1. Quand j’ai choisi le Citroën Cactus avec le moteur Pur-Tech 110 ch, j’espérais une expérience de conduite sans tracas.
    2. Malheureusement, après seulement 115 000 km, j’ai été confronté à une déception majeure : une surconsommation d’huile moteur alarmante.
    3. Chaque 600 km, je devais ajouter près d’un litre d’huile, transformant chaque trajet en une préoccupation constante.
    4. Cette surconsommation non seulement m’a coûté cher en termes d’entretien, mais a également entaché mon expérience de conduite.
    5. La déception était palpable chaque fois que je devais m’arrêter pour vérifier et ajouter de l’huile, gâchant le plaisir de conduire.
    6. L’idée d’une voiture moderne avec un moteur aussi gourmand en huile semblait dépassée et décevante.
    7. J’ai dû me séparer de ma Cactus bien plus tôt que prévu, une décision difficile dictée par une fiabilité mécanique décevante.
    8. Espérer une conduite fluide et économique s’est transformé en une série de soucis et de dépenses imprévues.
    9. L’enthousiasme initial pour mon Cactus s’est dissipé, laissant place à une déception profonde dans le choix du moteur Pur-Tech.
    10. En fin de compte, la promesse d’une expérience de conduite sans tracas s’est évaporée, laissant derrière elle une leçon coûteuse sur l’importance de la fiabilité mécanique.

  22. Une chaine mais avec des galets en plastiques donc on déplace le problème en plus segmentation de faible qualité. Moteur a fuir.

  23. quelqu’un peut il m’expliquer pourquoi les moteurs ‘pourris’ PURE TECH se vendent bien ( 208 leader en janvier 2024) et que les merveilleux moteurs FIAT ne se vendent pas ?

    • Depuis quand des bonnes ventes signifient que la voiture qui se vend bien est une bonne voiture?
      Les gens sont souvent des moutons qui n’y connaissent rien et achètent ce qu’ils croient bien sans se poser de questions.

      • Exactement Stanislas
        Et si il est si bien, pourquoi y a t’il autant de milliers de personnes en France qui se regroupent pour faire une plainte collective suivi de plusieurs avocats pour les soutenir?

    • Ah bon c’est bizarre car il y a quand France que le puretech se vend et si on compte le nombre de moteur Fiat vendu à travers le monde comparé à ce de Peugeot et bien il y a pas photo.

  24. Il y a déjà des cas de limaille dans l’huile sur les nouveaux puretoc, tendeur de chaîne, dephaseur d’aac… fini le temps des moteurs tu ou xud et plus récemment les premiers 2L hdi. Je ne parle même pas du dv6 et plus récemment le dv5😓 . Bref tout un poème ces moteurs de m…e

    • Ah ok, il a les mêmes symptômes que le THP en somme.
      Dire qu’ils ont arrêté le ESL9 capable de sortir 255cv en 3.0 litres pour nous pondre cela… effarant!

  25. Não entendo porque firefly Fiat não está no lugar desse problemático motor PSA, somente no Brasil onde existem vários Argos com 300k km a rodar sem problemas. Parecem que gostam de problemas para ganharem em cima de peças e manutenções

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