Stellantis dévoile des informations sur la plateforme Smart Car, utilisée par les futures Fiat

Alors que lors de la création de Stellantis, il était question de quatre nouvelles plateformes (STLA Small, STLA Medium, STLA Large et STLA Frame), une cinquième plateforme s’est glissée dans le lot : la plateforme Smart Car. Cette inclusion a suscité des interrogations sur son utilité, surtout avec l’arrivée des plateformes STLA et l’utilisation continue des anciennes plateformes CMP, comme pour la nouvelle Alfa Romeo Junior. Cependant, à l’occasion d’une présentation aux investisseurs, appuyée par un diaporama de 200 pages, Stellantis a révélé des détails significatifs sur la plateforme Smart Car.

Une réponse à une « compétition agressive »

La plateforme Smart Car a été développée pour répondre à la compétition « agressive » des nouveaux entrants sur le marché européen, notamment les véhicules fabriqués en Chine. Stellantis a conçu cette plateforme pour capitaliser sur les tendances du marché en évolution rapide et les préférences des consommateurs.

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Caractéristiques de la Plateforme Smart Car

  • Positionnement : la plateforme est destinée à répondre aux exigences des segments B et C, avec une allure de SUV.
  • Multi-énergie : la plateforme est compatible pour des véhicules électriques (BEV) avec une autonomie pouvant atteindre 400 km, ainsi que des motorisations hybrides.
  • Industrialisation : la production est conçue pour être économique et peut être réalisée dans le monde entier, assurant ainsi une efficacité des coûts et une échelle de production adaptable.
  • Autres caractéristiques clés :
    • Garde au sol élevée
    • Capacité d’accueil jusqu’à 7 sièges avec un coffre de 315 litres

Gamme de produits

La plateforme Smart Car a été inaugurée avec la nouvelle Citroën ë-C3, le premier véhicule électrique abordable fabriqué en Europe. Cette présentation confirme également que la plateforme sera utilisée pour au moins quatre futures Fiat, dont trois en Europe. Ces modèles incluront les remplaçantes de la Tipo (compacte), de la Punto (petite voiture), et un modèle familial similaire à la 500L (petit monospace), comme évoqué par Olivier François, le CEO de Fiat, il y a quelques semaines.

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Avec la plateforme Smart Car, Stellantis se positionne stratégiquement pour faire face à la concurrence croissante des véhicules électriques chinois sur le marché européen, probablement en attendant d’être plus compétitif avec les plateformes STLA Small et STLA Medium qui nécessitent encore des développements et des amortissements de coûts. Surveillez nouvelle gamme Citroën, vous aurez les futures Fiat !

7 Commentaires

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  1. « Stellantis se positionne stratégiquement pour faire face à la concurrence croissante des véhicules électriques chinois sur le marché européen »

    Alors… pourquoi Stellantis va vendre des sLeapmotors en Europe ?

    Il y a comme un léger paradoxe non ?

  2. Comme d’habitude, les derniers servis sont les véhicules des marques italiennes. Plateforme dérivée de la CMP, la smartcar sera totalement dépassée techniquement quand elle commencera à être utilisée comme base aux modèles Fiat. Entre temps Citroën étrenne la plateforme.
    Depuis la création de Stellantis, c’est Peugeot le mieux servi, Citroën, DS et Opel viennent derrière et les marques italiennes sont sacrifiées….

    • Je travaille chez STLA et les marques italiennes sont loin d’être sacrifiées. Côté xPSA, on avait un plan produit avant la fusion à sortir alors que chez xFCA c’était plus complexe. Les équipes font un gros travail dessus. Encore un qui ne sait pas de quoi il parle…

    • Derniers servi car une partie de ce plan était décidé d’avant la fusion, ils ont commencé leur développement après donc logique que l’arrivée en production soit décalée.
      Puis bon les marques Italiennes ne sont pas à plaindre, pour le moment ce sont les seules à avoir le moteur électrique de 240/280ch sur la plateforme CMP tout comme les versions 4×4 de cette plateforme et je ne parle pas de la plateforme Large totalement « interdite » aux ex-marque de PSA?

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