La nouvelle Citroën ë-C3 pose les bases de la future Fiat Panda électrique !

La Fiat Panda reviendra en version électrique, et la nouvelle Citroën ë-C3, qui vient juste d’être dévoilée, pose des bases rassurantes pour la future italienne rationnelle.

La marque française Citroën vient donc de dévoiler la ë-C3, sa première citadine 100 % électrique. Et au niveau du cahier des charges, c’est fort. Un prix à partir de 23 300 € hors bonus écologique, une puissance de 113 ch, une autonomie de 320 km grâce à une batterie de 44 kWh, un temps de charge de 20 % à 80 % en 26 minutes sur une borne de recharge puissante, ou environ 4 h 10 min sur une wallbox de 7  kW à domicile.

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Cerise sur le gâteau, elle est made in Europe, fabriquée dans l’usine slovaque de Trnava, qui produit déjà la 208 et la C3. Une belle concurrence pour la Dacia Spring, fabriquée en Chine, avec une batterie de 26,8 kWh, pour un prix de 20 800 € hors bonus…

Citroën va même encore plus loin en promettant une ë-C3 encore plus abordable avec une autonomie de 200 km à partir de 19 990 euros, hors bonus, d’ici 2025.

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Cette Citroën e-C3 est basée sur la plateforme « Smart Car » de Stellantis, dérivée de la CMP PSA, et sera utilisée pour encore 7 autres modèles du groupe, dont des hybrides. Il ne s’agit pas encore de la plateforme STLA Small qui devrait commencer sa carrière en 2025.

Tout ceci est donc de bon augure pour la prochaine Fiat Panda qui, pour rappel, utilisera la même base que cette Citroën, fabriquée dans la même usine, et sera présentée le 11 juillet 2024.

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fiat panda electrique
Illustration non contractuelle de la Fiat Panda électrique !

On fera confiance aux équipes de Fiat qui ont su rendre plus fun la Citroën AMI transformée en Fiat Topolino, et plus récemment, ont réussi à faire passer la pilule qu’une Fiat 600, qui n’a pas techniquement grand-chose d’italien, respire quand même la Dolce Vita.

Pour rappel, l’actuelle Fiat Panda hybrid Cross est au prix de 15 600 €. Si une Panda électrique est aussi dévoilée au prix de 19 990 euros hors bonus, Fiat arriverait alors à faire le lien entre les deux mondes.

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6 Commentaires

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  1. Le cahier des charges est respecté, mais alors le design des citadines Citroën c’est quand même un mystère depuis longtemps… Et puisque c’est la tendance du moment on se surpasse. Haut sur pattes mais étroit, mal proportionné ce qui donne l’impression que des jantes 17 pouces sont des roulettes. Si on me cache le logo et qu’on me dit que c’est une Opel, je dis d’accord… J’espère, je conjure le sort pour qu’Olivier François respecte le magnifique concept Centoventi (même si on sait déjà qu’on héritera des rétroviseurs de la 600e qui sont les mêmes que ceux de la ë-C3). Pas surélevée – il y a déjà la 600e pour ça – correctement proportionné, un accès au coffre plus large, des passages de roues remplis, bien compacte (cette garde au toit est ridicule). L’intérieur, aéré, blanc, coloré, sobre, intemporel, MacBook. Tout l’inverse en résumé. Je remarque la reprise de la bonne idée du smartphone qui sert d’écran central, mais en version moche. La version Fiat intégrant le combiné était bien mieux pensée.

  2. Je prédis d’avance que les ventes de la Panda vont s’effondrer et comme Suzuki a décidé de passer tous les Jimny en utilitaire pour échapper au malus, il va définitivement effacer la Panda des Hits automobiles.

      • Pour des personnes peu riches, de grande taille et peu souples, ce type de voiture haute de plafond peut parfaitement convenir. N’en déplaise aux puristes.

        • On verra ce que donne les ventes d’accord? Car c’est ce qui servira de juge de paix et Alexandre pourra nous apporter la différence du nombre de ventes entre les 4 générations et je parie sans problème que cette dernière n’atteindra jamais le chiffre des 3 générations précédentes!
          N’en déplaise aux optimistes.

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