Maserati : un syndicat italien dévoile tous les chiffres de production 2023

Illustration usine Maserati. Image IA – Italpassion

S’il faudra attendre le 15 février 2024 pour que Stellantis révèle les chiffres de Maserati, le syndicat italien FIM-CISL n’aura pas attendu pour dévoiler tous les chiffres de la production 2023. Sur fond d’inquiétudes, il y a du bon, et du moins bon.

Rappelons que les Maserati sont produites dans trois usines. Celle de Mirafiori à Turin produit les Granturismo, Levante, Ghibli, Quattroporte et la future Grancabrio. L’usine de Cassino produit le Maserati Grecale, aux côtés des Alfa Romeo Stelvio et Giulia. Et enfin l’usine de Modène produit la Maserati MC20. Voici les chiffres communiqués par le syndicat.

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UsineModèlesProduction 2023
MirafioriGranturismo
Levante
Ghibli
Quattroporte
8 680
CassinoGrecale17 242
ModèneMC201 244

D’abord l’usine de Mirafiori qui est dans une situation mouvante. Celle-ci a récupéré la production des Ghibli et Quattroporte en 2022, deux modèles en fin de vie, et de la nouvelle Granturismo, que ce soit en thermique ou en folgore. A aussi débuté la production de la Grancabrio thermique et folgore dont les commandes devraient prochainement être ouvertes. Le syndicat italien dévoile donc 8 680 unités produites en 2023, en recul de 49 % par rapport à 2022.

Point positif tout de même, les nouvelles Granturismo et Grancabrio représentent 2790 unités sur les 8 680. On peut donc attribuer la baisse de production de l’usine au trio Levante, Ghibli et Quattroporte donc la succession se fait cruellement attendre.

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Autre point intéressant, alors que de nombreuses sources s’accordent pour dire que le projet de la Quattroporte électrique, alias M9S, est suspendu, le syndicat attend bien la production de ce modèle pour 2025. Il souhaite même que le calendrier de production de ce modèle soit avancé. « Nous avons été informés que le timing est en train d’être redéfini afin de maximiser l’impact sur le marché » Cela sent le bras de fer entre la direction de Stellantis et le syndicat…

Direction l’usine de Modène. Si on se demandait combien de Maserati MC20 était vendue par an, on a maintenant la réponse. Le syndicat révèle que 1244 MC20 ont été produites en 2023, un score qui serait similaire à 2022 et le même volume est attendu pour 2024. La Maserati GT2 y est également produite. A notre avis, c’est un beau succès et peut-être que la marque devrait se concentrer à développer d’autres supercars…

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Enfin, ouvrons les portes de l’usine de Cassino. Pour rappel, celle-ci produit le Grecale mais aussi ses proches cousins Giulia et Stelvio. La production du Grecale représente plus d’un tiers de la production avec 17 242 modèles, ce qui est un beau score avec même une hausse de 27 % par rapport à 2022. Le syndicat note, qu’à l’inverse, les deux Alfa Romeo affichent une baisse de -24 % … mais c’est un autre sujet !

Au final, les MC20 et Grecale réalisent à eux deux des scores très corrects. C’est plus mitigé pour les Granturismo et Grancabrio mais attendons de voir les commandes des modèles Folgore. L’usine de Mirafiori attend très certainement avec impatience le remplaçant du Levante pour faire un peu de volume. Et en ce qui concerne la future Quattroporte électrique, son avenir est probablement conditionné par les commandes des nouveaux modèles Folgore. Notez que la MC20 Folgore est normalement aussi prévue pour 2025 mais, là aussi, on en entend plus trop parler.

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Au total, Maserati aura produit dans ses 3 usines un peu plus de 27 000 voitures, en léger progrès par rapport aux années précédentes. Attendons maintenant mi-février pour voir si Stellantis confirme ces chiffres.

5 Commentaires

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  1. Le total de ventes 2023 est de 27166 voitures vendues. C’est pas si mal, en dehors du marché français où les chiffres sont très faibles (malus de 50.000€ et désormais de 60.000€).

    • Oui ce n’est pas si mal, avec une gamme renouvelée plus rapidement, genre berline, suv plus grand et un coupé deux places elle est dans le game. Attention ici ce sont des voitures produites, pas forcément vendues. Exemple il y a déjà de la grancabrio de produite alors qu’elle est toujours pas dispo à la commande. La difficulté est de faire la distinction entre production, commande et immatriculation.

  2. C’est vrai qu’il faut distinguer les voitures produites et commandées, mais les Maserati ne sont pas des citadines que l’on stocke sur les parkings, ou bien dans les show rooms. Je ne pense pas qu’il y ai des tas de Maserati en stock, d’autant plus que pour ces voitures les clients aiment les voitures très personnalisées avec options.

  3. D’ accord avec vous, il faut penser global sur la production, le marché français étant atone, moribond, inexistant. Un vrai modèle Cubain….sans embargo pourtant….. La honte….

  4. Peut-on imaginer Maserati sans Quattroporte, c’est tout de même le modèle iconique de la gamme… Pour moi ce serait ça la bonne nouvelle 😉 La MC20 semble être une trés bonne voiture ; peut-être que le volume des ventes la concernant dépendra de son succès en compétition. La MC12 avait grandement participé à redonner une dimension sportive au trident et une confiance en la marque (Merci Ferrari au passage). Et concernant le Grecale, il se heurte à une concurrence rude et malheureusement, tout comme le Levante, il ne propose pas ce petit plus que n’ont pas les autres et qui ferait asseoir sa suprématie. Bref un nouvel effet « Shamal » serait le bien venu, un truc bien brutal qui fait parler de lui et qui stimule les passions 😉

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