Lancia Ypsilon HF : sa puissance révélée par le PDG de la marque

La marque automobile italienne Lancia, réputée pour son héritage sportif et ses designs élégants, se prépare à marquer une nouvelle étape dans son histoire avec le lancement de la Ypsilon HF. Cette nouvelle version promet de perpétuer la tradition des modèles haute performance de Lancia, connus sous le nom de « HF ».

Récemment, le PDG de Lancia, Luca Napolitano, a partagé des détails intéressants sur la future Lancia Ypsilon HF lors d’une interview exclusive avec Quattroruote. Avec un accent sur l’innovation et la tradition, ce nouveau modèle semble prêt à redéfinir les attentes dans le segment des voitures compactes de luxe.

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La Ypsilon HF, attendue en 2025, est le fruit d’une stratégie de renouveau de la marque. Napolitano a révélé que la Ypsilon HF serait, bien sur, entièrement électrique, mettant l’accent sur la durabilité et la performance. Le PDG a confirmé que la voiture ne sera pas un petit SUV comme certains l’ont émis l’hypothèse (ce sera à notre avis plutôt pour la Gamma), mais bien une berline classique d’une longueur d’environ 4 mètres et d’une hauteur de 1,44 m. Elle présentera de grandes similitudes avec le concept, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Elle sera aussi plus large de 2 cm que la Ypsilon « classique ».

Avec une autonomie de plus de 400 km, cette voiture est conçue non seulement comme un véhicule secondaire, mais aussi comme un choix viable pour la voiture principale des consommateurs. Côté performances, basée sur la plateforme STLA Medium, la Ypsilon HF promet de délivrer 240 chevaux et d’atteindre 0 à 100 km/h en 5,8 secondes, des chiffres intéressants pour une voiture de sa catégorie. Elle sera en transmission intégrale, ce qui indique que cette Ypsilon HF proposera un moteur électrique à l’avant et à l’arrière, comme la future Jeep Avenger 4xe… (et un jour sur le B-SUV Alfa Romeo ?).

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Le design extérieur de la Ypsilon HF s’inspirera du concept Pu+Ra HPE, présentant des lignes épurées et modernes. L’attention portée aux détails se retrouvera également dans l’habitacle, où la collaboration avec Cassina se manifestera par des choix de matériaux et de finitions haut de gamme.

Avec la Lancia Ypsilon HF, la marque italienne réaffirme son engagement envers la qualité, la performance et le style. Nous verrons bien si elle arrivera à conquérir les cœurs des passionnés d’automobile.

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Mais avant 2025, rendez-vous d’abord en février 2024 à Milan, où la version plus sage de la Ypsilon, sera présentée, en version hybride et électrique.

gamme lancia

13 Commentaires

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  1. Ça semble bien cette Ypsilon HF de 240 ch. C’est juste dommage qu’il n’y ait pas aussi un modèle PHEV.
    Les nouveaux modèles sportifs ne seront-ils plus chez Abarth mais chez Lancia?

      • Ça veut dire que l’Abarth 500e ne pourra pas être plus puissante et qu’il n’y aura pas de version 595e plus performante?

        Et pour les Ypsilon plus sages que la version HF, quelles motorisations sont prévues?

        • Je ne sais pas mais vu que Stellantis n’a pas prévu de la mutualiser pour l’instant, la 500 a sa propre plateforme, motorisation, batterie… les évolutions seront certainement conditionnées par les ventes… mais qui sait, la 500 actuelle a 17 ans, qui peut prédire en 2030 où en sera la 500 ?

          Pour la Ypsilon plus sage c’est le 156 ch elec et le 1.2l puretech 100 ch, similaire au futur alfa, jeep avenger, Fiat 600…

          • Toujours les mêmes motorisations utilisées déjà partout chez Stellantis, c’est un peu pénible.
            En plus ce PureTech encore et encore, on n’en veut pas.
            Il faudra attendre l’Ypsilon HF pour voir si elle a un intérêt.

        • Ça ne sera pas plutôt la plate-forme STLA Small ?

          Cette Ypsilon semble être réalisée avec plus d’ambition que le futur B-SUV Alfa Romeo.

          On regrettera toujours évidemment que cette Lancia hérite de composants Peugeot cependant.

          • Je me suis fait exactement la même remarque ! Quattroruote qui a mené l’interview parle de STLA Médium, j’aurai aussi dit Small comme la future 208… peut être une coquille…

  2. Qui ici a déjà conduit une Y10 turbo de l’époque…..? (Celle qui avait l’arrière coupé net à la hâche)
    Une voiture très critiquée mais qui procurait de sacrées sensations et un réel plaisir de conduite…(quelques souvenirs dans le col du lautaret de nuit entre les murs de neige…).
    Vint ensuite la belle et originale ypsilon, elle aussi décriée qui ne ravira que les personnes de goût.
    Hâte de découvrir cette future version qui sera probablement cossue et originale.
    Hf (à prononcer à l’italienne ! ) turbo, 8v, hf 2.0 16v… un bon coup de pied au c…!

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