Fiat stoppe comme prévu la commercialisation de la 500 essence, mais a un plan de secours étonnant !

La marque Fiat avait déjà annoncé en mars 2023 la fin de la commercialisation de la Fiat 500 thermique, une voiture qui a connu une longue, très longue carrière depuis sa production en 2007 à Tychy, en Pologne. La production de la 500 thermique s’arrêtera comme prévu fin 2023 en Europe. Cependant, Fiat a peut-être prévu un plan de secours étonnant pour cette icône automobile.

Fin de la commercialisation en France et en Europe

La Fiat 500 thermique est logiquement remplacée par la version électrique, qui est fabriquée en Italie depuis 2020. Cette transition s’inscrit dans le cadre des efforts de l’industrie automobile pour réduire les émissions et adopter des technologies plus respectueuses de l’environnement… Un véritable challenge quand on sait qu’au niveau de ventes, la 500 thermique fait de la résistance face à l’électrique. L’usine italienne de la 500 électrique est même en ce moment à l’arrêt faute de demande.

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Selon le magazine Challenge, il n’est bien plus possible de commander une Fiat 500 thermique en France depuis début octobre 2023. La commercialisation devrait progressivement s’arrêter dans tous les pays d’Europe. Cela marque la fin d’une ère pour cette petite citadine emblématique.

Le plan B inattendu vendu d’Algérie

Cependant, Fiat pourrait bien avoir un plan B. Stellantis, le groupe auquel appartient Fiat, a investi plus de 200 millions d’euros en Algérie, dans son usine de Tafraoui, près d’Oran. Une annonce passée inaperçue qui date également de mars 2023…

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D’ici la fin de l’année, cette usine produira non seulement des Fiat 500 thermiques, mais aussi des Fiat Doblo. De plus, les modèles Fiat Tipo, Panda, 500X, Scudo et Ducato pourraient également y être produits d’ici 2026. Stellantis prévoit même la création de 2000 emplois avec une production annuelle de 90 000 véhicules pour cette usine. Notez aussi que ces voitures seront à jour avec les nouveaux systèmes de sécurité ADAS qui seront obligatoires à partir de 2024.

Pour le moment, la production est réservée aux pays de l’Afrique du Nord avec pour objectif de vendre 1 million de véhicules d’ici 2030. C’est aussi un bon moyen d’avoir un plan B au cas où l’électrique fasse un flop en Europe.

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47 Commentaires

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  1. Eh en Europe, on arrête les usines… car la 500e est tellement cher qu’elle commence à se vendre… au compte goutte. Non mais sérieusement on marche sur la tête.

  2. Et comment on fait pour importer une Fiat d’Afrique du Nord et l’immatriculer en France?
    Un plan B je veux bien, mais la Fiat 500 tout en étant parfaite pour la ville ou les petits trajets commence à pas mal dater (sauf erreur elle est sortie il y a 12 ou 14 ans).
    Qu’est ce que je vais louer désormais comme voiture de base? Une voiture électrique chiante à recharger quand on n’a pas de borne près du lieu où on va?

    • Ce sera pas à vous de l’importer, C’est Fiates qui le fera s’il a une demande réelle en France ou ailleurs et puis si vous vous la trouvez démodée ce n’estvisiblement pas le cas pour tout le monde

      • Je n’ai pas dit que la Fiat 500 est démodée, mais juste qu’elle est sortie en 2007-2008, ce qui commence à faire beaucoup d’années.
        Je n’ai pas de Fiat 500, mais j’en ai conduit un nombre incalculable de fois. C’est une citadine parfaite.
        J’ai eu sa grande soeur, des Abarth 595 puis Abarth 695 jusqu’à récemment.

    • C’est juste en France que la fin du thermique sera fera en milieu d’année prochaine pour la 500 et Panda mais pour les autres pays européens, les modèles thermiques seront toujours à la vente apparemment car elles se vendent comme des petits pains.

      • J’aime bien au cas où l’electrique fasse un flop Mais ça fera un flop .c’est comme un certains vaccin une fois que l’on as vacciné un maximum de personnes et que les caisses de l’état sont de nouveau pleine on passe à autre chose.

  3. Bah oui ça serait bien d’avoir un plan de secours qui en plus garderait le moteur Firefly au lieu d’avoir la taupe de chez Peugeot pur Tech

  4. Comment ne peut on peut on laisser si peu de choix aux clients? Je conduis des 500 depuis des années et je comptais changer celle que j’ai actuellement. L’électrique est beaucoup trop chère par rapport au thermique compte tenu que je n’ai pas de vieille voiture a reprendre donc je perds une partie du bonus !! Je suis condamné a garder ma 500 ou a acheter une occasion ou changer de marque….quel dommage !!!

    • Lili achètes une Abarth récente d’occasion. Non seulement c’est plus sympa, le prix aura prit une énorme claque et tu perdras peu d’argent par rapport à une neuve.

      • C’est ce que j’ai fait après un passage en juin en concession pour acheter une Fiat 500 neuve à mon épouse qui s’est avéré décevant.
        D’abord, on nous bassine à vouloir nous vendre une Fiat 500e. J’habite en ville, pas de garage, ma maison donne sur la rue. Expliquez-moi comment je vais recharger cette bagnole ?
        Bref, on fait le tour de ce que l’on peut avoir comme possibilité avec une 500 «hybride » : 4 pauvres coloris, plus de cuir… Pour 21 000 € environ. J’ai juste le droit d’avoir accès à une Ford T moderne. Sur sa première 500 achetée en 2005, ou 2006, il devait y avoir plus de 50 000 possibilité de configuration me semble-t-il !
        En 2023, Il est inconcevable que nous mettions 21 000 €, pour une 500 de 70 chevaux qui ne plait pas à mon épouse !

        La suivante, en 2011, était équipée avec le cuir, en version Lounge. Elle nous avait coûté un peu plus de 14 000€ chez un mandataire. La configurer était encore sympa avec pas mal de possibilité.

        Donc, après échange avec mon épouse, qui était désabusée (bonjour l’expérience client à l’air du marketing !), et un petit tour sur Leboncoin, nous sommes allés voir une petite 595 Abarth, 145 chevaux 2018.
        Elle se comporte comme une vraie voiture, tenue de route, direction, freinage, et moteur, transfigure la 500 ! Elle est super bien équipée, avec un intérieur cuir de sellier magnifique, toit ouvrant,… 30 000 km et un peu plus 17 000 €, pneus neufs, révisée.

        Mon épouse est enfin pour la première fois vraiment amoureuse de sa voiture !
        Et là, nous sommes repartis pour 10 ans, voir plus pourquoi pas !
        La politique de Fiat est incompréhensive, même si elle est grande partie dictée par une Europe complètement folle. Je suis un inconditionnel d’Alfa, donc quelques peu habitué à ce gâchis permanent !

        • Pour l’abarth et la 500, je te rejoins entièrement.
          Pour Alfa, pour une fois Marchionne comme avec la 4C (dommage qu’elle soit pas sortie sous Abarth) et la 124, il avait vu juste (à part d’avoir arrêter la Duetto, soit disant pour un problème de standing alors qu’après la S2000, Mazda fourni la meilleure plateforme au monde pour un roadster… bref).
          Pour qu’Alfa revienne sur le devant de la scène, il fallait frapper un grand coup et le résultat a dépassé nos espérances. On sait tous que pour marquer les esprit cela était vital (tout comme cela l’est pour Lancia). Problème, il a fait les choses à moitié car avec la Giulia (avec un break aussi), le Stelvio aurait du s’arrêter au V6, en limitant volontairement le nombre d’exemplaires avec un prix plus haut et en faisant évoluer les produits chaque année à la manière de Ferrari. Du coup la demande aurait été plus forte que l’offre et le prestige en serait ressorti encore plus étincelant, ce qui aurait permis de faire une Giulietta et un Kamal qui aurait été les bienvenue par la suite. Lexus, voir Maserati sont venus ou revenu en haut de l’affiche avec cette méthode alors il n’y a pas de mystère. Kia et Hyundai ont décidé de faire pareil et on voit en peu de temps à quel point ils sont montés.
          Les 4 cylindres de la Giulia, Stelvio et celui de la Ghibli auraient du être investi… pour Lancia tout en appliquant la même méthode.
          Pour monter en gamme, il n’y avait rien de plus facile que de prendre les plateforme de Maserati et les incorporer à la gamme Lancia et Alfa avec chacun leur moteur et philosophie respectif.
          Les versions diesel chez Alfa et Maserati on fait plis de tort que de bien et les dernières Lancia, une honte absolue.
          La aussi Toyota l’a démontrer avec la BRZ et la GT86 ou GR86 car hélas même si physiquement se sont des clones, la philosophie de pilotage n’a strictement rien à voir entre l’une et l’autre car la GT86 est une pure machine pour le Toug alors que la BRZ est une pistarde accompli.

          Quand Marchionne criait haut et fort que la plateforme Giorgio avait vidé les caisses, il n’avait qu’à réfléchir et appliquer cette méthode mais on me peut refaire le passé hélas.

  5. C’ est le modèle qui les maintient en vie et ils l’ arrêtent 🤪😏
    Et comme d’ habitude pas de nouveau modèle en remplacement comme pour la bravo II , la 159, la delta, la mito, la punto……pas de remplaçante ou alors le nouveau modèle 4 ans après quand les clients sont partis ailleurs
    Bravo stellantis

    • La 159 a été remplacé par la Giulia (et Heureusement d’ailleurs) car c’était pas une merveille, comme la Brera dont j’arrive pas à me débarrasser la mienne.

    • Parfait résumé de la stratégie déplorable mise en place par Fiat/alfa. Fan d’Alfa, je roule en BMW m2 et yaris gr; Alfa n’a plus que de la daube comme moteur à part la QV trop chère

      • En tout cas la Guilia QV c’est autre chose que la M3 car déjà que depuis le passage de la F80 est une sacré merde, déjà que la E90 à 93 était à chier mais là BMW touche le fond et le pire reste la dernier G80 et M2 qui sont à chier contre les murs et je parle pas du design bien pourrie à faire fuir Dark Vador ou faire vomir 🤢 🤮 la Batmobile et on va surtout pas parler de la fiabilité qui frôle le zéro car entre les turbo supporte rien et le moteur lui aime finir en marmelade.
        Les BMW c’est comme les Porsche… c’est devenu l’arnaque du nouveau millénaire.

        • 100% d’accord. Non seulement le design des M3 et de la nouvelle M2 est à chier, et à l’interieur c’est encore pire avec une dalle numérique xxl.
          Si en plus c’est pas fiable! Mais le kéké moyen il pense d’abord voiture allemande, pas la peine d’essayer de le convaincre d’acheter autre chose.
          Une Giulia Quadrifoglio c’est le jour et la nuit par rapport a une M3 Competition.

          • BMW a sorti des M3 sublime jusqu’à la E46 (surtout une E30 ultra diabolique). La première M2 avait un design à chier mais une vraie machine de guerre, mais la dernière en récupérant le châssis de la M3 et son moteur à tout perdu de son aura pourtant BMW était bien parti pour envoyer la M3 au musée de l’histoire automobile avec la M2
            Sans parler que la série 1 est une traction qui partage son châssis avec la Mini.

          • Le pire c’est quand BMW a mis la E30 evo sur circuit face à la E92 et le résultat a été sans appel, la E30 evo l’a laminé au point que BMW a très vite retiré la vidéo même si on arrive encore à la retrouver car des clients ont filmé la scène.

      • Non Alfa n’a pas que de la daube hors V6. Le 2.0 de 280 ch est un très bon moteur.
        La GR Yaris est bourrée de qualités et a une super santé, mais son 3 cylindres ne m’enthousiasme pas (même s’il pousse fort, la fausse sonorité est un peu naze). Je parle en connaissance de cause car en plus des Alfa Romeo j’ai une GR Yaris.

        • J’avoue pour avoir essayé la GR Yaris, elle est fantastique mais elle me fera jamais oublier la GT86, la GR86 ou la MR2 SW20 ou la sublissime 2000GT.

        • La 4 cylindre, il lui manque juste une chose… des moteur plus aérien comme le Twin Spark ou le Balbiero. Honda a toujours réussi à le faire et Alfa aussi alors j’ai pas compris et le moteur de la 4C aussi alors qu’il lui fallait pas grand chose comme Scara l’a prouvé.

          • Le moteur 1750 TBI je l’ai dans ma Giulietta. Sauf qu’elle est plus lourde de près de 400 kg par rapport à la 4C.
            La Giulietta avec ce moteur de 240 ch est assez performante, très agréable, mais pas sportive. J’ai jamais conduit de 4C mais je me doute que ça doit être très différent. Les autres japonaises que tu cites je ne les ai pas conduites non plus.

          • La 4C est totalement différente de la Giulietta est c’est vraiment une mini Supercar mais cela donne un peu l’effet de l’électrique car tu as tout le couple en instantané du fait de son régime moteur très bas (on croirait un diesel) et c’est parfois déstabilisant. Scara justement à modifier la cartographie, le turbo et un réglage différent de la boite. Le régime moteur max ne se situe plus à 6500 mais à 7500. On ne sent plus l’effet du turbo avec en premier 295cv (jusqu’à 375cv pour l’ultra diabolique SC73 evo II et un poids qui frôle les 700kg à sec). Le type de conduite ressemble plus à la Giulia Quadrifoglio car si on entend le turbo, on a plis l’impression qu’il est là et la poussée se trouve constante qui en fait une vraie machine de guerre et difficile à suivre dans les virolos. Il font pareil avec la Giulietta qui elle aurait mérité un système 4RM de la Delta (que l’on retrouve sous l’Evo et l’Impreza). Là on aurait une Giulietta fantastique (surtout quand on sait qu’en Afrique du Sud, ils ont eu une version 280hp).

  6. Quelle folie d’arrêter la production de la 500 en Italie… Encore du chômage en perspective !!
    Si mes renseignements sont bons,l usine de Pologne est aussi en danger pour d’autres modèles…
    Le travail de sape est en route pour , d un côté créer du chômage en gagnant sur la rentabilité, et, de l autre,imposer l électrique voulu par l Europe… Merci Tavares ….
    Enfin,pour ma part,je viens d arrêter de croire aux produits automobiles européens.. Après 40 ans d Italiennes tout de même…..

  7. Pauvre fiat où sont les années 70 agnelli doit ce retourner dans sa tombe
    Ou sont les voitures plaisir 125. 124. Lancia théma les GTV 6 cylindres coupés 128 Berlin et à ALFA 164 et tant d autres

    • Fiat 500 made in Algérie pour eventuelment alimenter l europe comme plan B c’est une blague. La ligne de montage de la Fiat 500 a que 9 pas de travail est le tout avec un montage 100% manuel. Capacité annuel de production dans 1.5 ans même pas 5000 véhicules /an. En ce moment le démarrage de production est prévue pour fin janvier 2024
      Pour l usine de Tychy ils assembleront que la Jeep (ligne montage de moins d’un an) et ils mettront les intérimaires ucrâniens sur la ligne de montage Fiat 500 au chômage vue que les polonais n acceptent pas de signer un contrat de travail avec la grille de salaire Stellantis pour un poste d agent de production telment le salaire est bas.

      • Clairement oui, c’est une énorme hypothèse, c’est volontairement provoquant. Je pense que cette 500 algérienne n’arrivera jamais en Europe. Là où je veux quand même en venir c’est que dans les médias algériens ils parlent bien d’un transfert technologique pour qu’un maximum d’éléments soit fabriqués/assemblés sur place. Cela laisse tout de même la possibilité à Stellantis, qui a pour objectif de faire 90000 voitures/an en 2026 de faire évoluer les produits en parallèle.

        Et cela montre surtout l’hypocrisie de ce monde dans lequel on vit où en Europe on délocalise la production de thermiques (vers l’Algérie, l’Inde, le Brésil, le Mexique) pour essayer en europe de faire des gigafactories de batteries pour vendre des voitures deux fois plus chères… et où la 500 électrique est un peu à la peine… (5700 ventes en europe en aout 2023).

        • C’est dans un sens une nécessité pour Fiat de s’implanter en Afrique avec la 500 et la Panda.
          Mais pour le reste je vous rejoins entièrement tous les 2…. hélas.

    • Sauf que la panda 1 se vendait comme c’est pas permis alors je vois pas pourquoi il aurait pas continué. Renault a fait pareil avec la Twingo alors je vois pas ou est le problème et la Panda 1 a eu 2 évolution: 80/86-86/92-92/03.
      Alors oui il y a bel et bien de quoi être choqué.

      • Au bout d’un moment même si ça se vend il faut quand même savoir évoluer vis à vis de la concurrence (par exemple coréenne dans les années 2000). Oui la Panda I était bien conçue en 1980, mais elle n’était surtout pas chère et faute de bénéfices suffisants Fiat était au bord de la disparition en 2003, continuer sur cette voie c’était le dépôt de bilan et un désastre social, merci Gianni…

        • Et on me montrera qu’elle concurrence avait voir même à la Panda, car justement elles n’en a jamais eu et le projet de Toyota pour contrer la Panda n’a jamais vu le jour car ils ont compris que c’était peine perdu d’avance. Même Suzuki a essayé avec plusieurs modèles sans succès et pourtant leurs modèles sont restés sur le devant de la scène un sacré paquet d’année mais aucune voiture n’a réussi à mettre à terre la Panda et je dis bien aucune!!!

  8. Mais bien sur!🤣
    La Panda 1 a été renouvelé 3 fois déjà et rien qu’en France entre les agriculteurs et les montagnards sa côte de popularité été tellement énorme que la version 4×4 se sont vendus jusqu’en 2004 vu la forte demande, alors oui merci Gianni Agnelli d’avoir compris 🫡 la clientèle alors que cette grosse bouse 💩 de Stellantis est entrain de tout massacrer. C’était loin d’être le dépôt de bilan en 2003. C’est plutôt les poubelles de Punto 2 et la Stilo qui ont été un désastre à l’époque (2 grosses poubelles).
    Quand on voit quel daube infâme va être la future Panda, cela donne envie de gerber 🤮.
    Aux dernières nouvelles Marchionne a plus détruit le groupe Fiât en 10 ans que la famille Agnelli et surtout Giovanni en 40 ans d’histoire.
    Quand on voit la Brera, la 159, la Spider, Lancia… à part la 4C, la Giulia, le Stelvio, la 124…. Il a fait que de la merde en 10 ans Marchionne et à même pas été foutu de remettre Maserati sur les rails alors que Lucas en avait fait une marque revenu a son lustre d’antan!
    Alors oui merci Giovanni Agnelli, d’avoir tenu le cap sinon avec Marchionne le groupe à faillit finir aux oubliettes en démantelé en petit morceau.

      • Il a même essayé de vendre Lancia, saccagé Magnetti Marelli qui aujourd’hui est dans une mouise noire (ils vont fermer leur 2 sites en France), investi une somme folle dans une 159 Brera invendables, quand Agnelli a mis Fiat en haut de l’affiche dans le secteur agricole, loisir, BTP, recherche en énergie avec Eni et ressuscité Abarth.
        Il sort la Tipo et crache dessus ensuite.
        Bref il faut pas mélanger les torchons et les serviettes, Marchionne c’est un Ghosn version italienne.

    • Entièrement d’accord, la période Marchionne aura été un désastre marketing et technologique.
      Choix douteux,une Giulia SW mis à la trappe ( Quelle erreur monumentale !!). Du GM à la place des V6 maison qu il aurait suffit de mettre aux normes antipollution,et j en passe…
      Bref, son décès aura été suivi par la mort,ou sous perfusion, du groupe FIAT……
      Un véritable fossoyeur….
      Paix à son âme…….

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