La Fiat 500 électrique peine à s’imposer face à la thermique qui fait de la résistance

Présentée en plein COVID, la Fiat 500 électrique fêtera bientôt ses 3 ans de carrière. Un modèle important pour la marque italienne Fiat car en 2030, l’intégralité de la gamme sera électrique. La version électrique doit donc succéder à la version thermique…qui fait de la résistance !

Il y a peu, nous dévoilions que la Fiat 500 était le modèle le plus vendu par Fiat dans le monde. Un exploit puisqu’il s’agit un modèle très européen. Le constructeur italien a bien essayé de vendre sa thermique aux Etats-Unis, mais sans succès puisque les les ventes ont été stoppées en 2019.

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Mais alors, où en sont les ventes de la version électrique de la 500 lancée en 2020 par rapport à la version thermique lancée en 2007 !

Pour comprendre le tableau ci-dessous :

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  • ICE : moteur thermique
  • BEV : moteur électrique
  • H1 : 1er semestre
Fiat
500 (ICE + BEV)
Fiat 500 BEV
2023 H131340
202218040066732
202117595044000
202014131310000
2019175017
2018188448
2017189360
2016183194
2015180005
2014180403
2013158918
2012145700
2011156051
2010172205
2009179241
2008177680
200742468

Nous n’avons pas encore les chiffres du premier semestre pour les ventes de la Fiat 500. Toutefois, on constate que la version électrique représentait environ 25 % des ventes en 2021, puis 33 % en 2022.

L’année 2023 semble suivre la tendance de 2022. Ces chiffres montrent que la version thermique, bien plus accessible financièrement que la version électrique, fait de la résistance.

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Pour rappel, il faut compter 17 000 à 20 000 € en moyenne pour la version thermique, contre 30 000 € à 35 000 € pour la version électrique… Sans les bonus et malus écologiques qui diffèrent selon les années et les pays…

Passe la 4e à la 5e voiture électrique la plus vendue en Europe

L’année 2022 était loin d’être mauvaise pour la 500 puisqu’elle y est classée 4e voiture électrique la plus vendue en Europe, derrière les 2 Tesla et la Volkswagen ID.4. Pas mal !

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Source: CleanTechnica

Toutefois, le ciel s’assombri en 2023 car au premier trimestre 2023, la 500 électrique perd une place, dépassée par l’ID.3. Elle est aussi rattrapée par la MG4, la Dacia Spring, la Volvo XC40 et la Peugeot e-208.

Et oui, la 500 électrique est au prix d’une MG4 mais pour un segment de taille inférieure. Les autres voitures sont plus chères, mais de segment aussi supérieur… la guerre des prix commence ?

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Fiat doit tripler les ventes de sa 500 électrique

Lancée en 2007, la 500 thermique a eu une vraiment très belle carrière. À croire que Fiat va essayer de lui faire célébrer son 20e anniversaire !

Pourtant, la version électrique doit tripler ses ventes pour combler l’arrêt des ventes de la thermique. Cela semble passer inévitablement par une baisse importante des prix, ou la conquête d’un nouveau marché.

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On l’a dit plus haut, Fiat a déjà essayé les Etats-Unis pour sa 500 thermique, sans succès. Pourtant, la nouvelle 500 électrique repart à la conquête des Etats-Unis car, après avoir été présentée au salon automobile de Los Angeles en 2022, elle arrivera sur les terres d’Oncle Sam au premier trimestre 2024.

Est-ce que l’ambassadeur Leonardo sera suffisant pour que cette fois-ci le succès soit au rendez-vous ?

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16 Commentaires

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  1. Les articles d’italpassion sont je pense sponsorisé par un concurrent ou un soft power anti machine italienne ,la 500 électrique est un énorme succès, 3 eme voitures electrique vendu en Europe derrière 2 tesla ,tous vos articles ou presque sont exagérément pessimiste ,svp rebaptisé votre site .italbashing

    • Tous les articles Ferrari et Lamborghini sont plutôt positifs et en effet ceux de Alfa, Maserati et Fiat sous un angle plus pessimiste. Savez vous pourquoi ? D’un coté certaines marques sont transparentes sur les chiffres, de l’autre il y a un écran de fumée à coup de pourcentage qui ne veulent rien dire. Ces articles sont la pour rétablir des faits par des chiffres qui nécessitent des recherchent et pas seulement relayer les communiqués de presse des marques qui sont pas objectifs. On est indépendant et soyez assuré qu’on va continuer de l’être car sinon il suffit de vous abonner aux médias Stellantis si vous voulez de la communication positive.

      • Mon cher Alexandre, cela ne m’étonne pas mais si tu regardes de plus prêt le monde automobile, les versions thermiques ont plus la côte que leur versions électrique et beaucoup regrettent leur achat en électrique qui en rajoute une couche quelque soit la marque.

    • Je préfère lire quelque chose avec un recul critique (sans aucun bashing l’essai de la 500e présentait un système UConnect « au dessus de la concurrence », une qualité d’assemblage « premium » et un comportement routier réjouissant), des essais poussés sur plusieurs jours ou mois et des prises de vues vraiment soignées (félicitations) que des choses écrites au kilomètres et bâclées comme sur Caradisiac. Dans un autre style nous avons Passione Auto Italiane qui délaye sur des dizaines d’articles ou vidéos des supputations et une absence générale d’informations… J’attends donc un essai de la 600e sans concessions ! Pour en revenir au sujet de l’article la 500e va probablement voir son prix baisser avec celui des batteries (on parle actuellement de fortes surcapacités de production dans le monde) et l’amortissement des investissements sur Mirafiori. À ce niveau (et considérant la part de marché des BEV plafonnant actuellement à 25%) cette résistance de la version thermique ne me surprend pas…

      • Je crois pas que cela soit un problème de coup car un article vient encore de paraître comme quoi 45% des gens qui ont acheté un véhicule électrique sont déçus car cette technologie n’est pas encore au point sur bien des plans.
        On a voulu aller trop vite en besogne et il faut trouver un concept avec les avantages du thermique.
        Je connais pas la solution miracle mais elle est pas totalement électrique c’est certain à part en ville.

        • Un article basé sur une « étude » elle-même basée sur 618 conducteurs sondés, c’est pas sérieux… Sur une autre étude auprès de 1440 conducteurs de VE, 70% se déclaraient satisfaits. Au minimum il faudrait avoir un panel représentatif et regroupant quelques milliers d’utilisateurs. Ensuite il y a VE et VE, ceux qui chargent très lentement (en 45 minutes) et ceux qui vont plus vite (en 20 minutes comme le Grecale et la GranTurismo Folgore), l’évolution du maillage des bornes et leur disponibilité, la facilité de la recharge, tout cela évolue très rapidement depuis quelques mois. Aujourd’hui un VE de niveau premium ou luxe est parfaitement capable de parcourir des étapes de 300kms sur autoroute ou 400 sur route, donc répond à la plupart des besoins. Les avancées vont maintenant porter sur l’augmentation de la densité donc la réduction du poids pour améliorer le comportement.

          • Non mais sérieusement Fredo, tu te vois perdre entre 20 à 45 min pour faire le plein de ta voiture quand avec un thermique cela te prend 5 minutes en tout en pour tout?

          • Non mais sérieusement Ced, tu te vois conduire jusqu’à la pompe à essence quand tu peux faire le plein chez toi ? 😉

          • Sincèrement Fredo oui je préfère prendre 5 min pour aller faire le plein dans une station où je peux faire 2 ou 3 achats sur le retour que de me prendre la tête à mettre un aspirateur en charge toutes les nuits mais c’est une question de point de vue.

          • En réalité le temps d’y aller, de faire le plein, de payer et de rentrer, tu y passes plutôt vingt minutes mais quand on a un garage ça n’est pas du tout une prise de tête que de brancher sa voiture sur une prise électrique et ça prend trente secondes 😉

  2. Merci pour votre réponse sincère Alexandre,

    mais le fameux autolesiosnismo italien n’a pas besoin d’un écho exagéré, je suis un fidèle depuis 35 ans d’alfa ,maserati fiat et lancia dont j’ai possédé de nombreux modèles de chaque blasons multi champions du monde dans toutes les catégories, et chacune de mes voitures m’a comblé.

    Je vais recevoir incessamment sous peu m’a tonale 160 CV speciale option conduite autonome de niveau 2 et je ne doute pas qu’elle me comblera elle aussi .

    L’ingénierie italienne n’a à rougir 😊 devant personne cf la 499 p au Mans et cette italian bashing automobile n’est pas l’apanage d’italpassion j’en convient mais il est plus facile de se nourrir d ‘impression que de fait .

    Forza ragazzi

  3. Je n’ai pratiquement eu que des fiat, durant plus de 40 ans. Trés bonnes voitures. La prochaine sera fiat, ou alfa pour changer peut être, à voir.

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