Fiat reste la marque n°1 de Stellantis en termes de volume

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Fiat Fastback, SUV coupé disponible au brésil.

S’il y a bien une marque qui continue d’afficher une belle progression chaque année chez Stellantis, c’est Fiat. Après avoir été numéro 1 du groupe en 2022, elle l’est toujours en 2023 en affichant une hausse de 12 %.

Fiat annonce de beaux chiffres puisque, après avoir commercialisé 1,2 million de véhicules en 2022, la marque italienne annonce 1,35 million d’unités pour l’année 2023. Une belle progression principalement due à trois marchés : l’Europe, l’Amérique du Sud, et la région Afrique-Moyen-Orient.

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Le communiqué apprend beaucoup de chiffres, mais malheureusement, les mélanges sans donner suffisamment de détails, dommage ! Par exemple, nous apprenons qu’il y a eu 230 000 Fiat 500 et Panda en immatriculées en Europe, hors version électrique, sans avoir le détail pour les deux modèles. Il informe aussi que la Fiat 500 électrique est la citadine électrique la plus vendue en Italie sans donner de chiffres… sauf que nous le connaissons, c’est 4749 unités… Le communiqué confirme aussi quelques chiffres pour la France avec 60 000 unités tous modèles confondus, dont 24 000 Fiat 500 électrique.

Concernant l’Amérique du Sud, cela représente 542 000 unités sur les 1,35 million au niveau global. Signe que ce marché qui comprend notamment le Brésil et l’Argentine est extrêmement important pour la marque.

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Et en Afrique-Moyen-Orient, la marque y continue son développement, particulièrement sur le marché turc où la Tipo, où elle est produite et commercialisée sous le nom de Egea, y fait une belle carrière. Pour vous donner une idée, entre 10 000 et 14 000 Egea sont immatriculées tous les mois en Turquie, dont 11 328 rien qu’en janvier 2024. En 2023 Fiat a également introduit 6 modèles en Algérie, dont la 500, 500X et Tipo, et compte bien y gagner des parts de marché.

Fiat Egea en Turquie

Olivier François, PDG de Fiat, a déclaré : « Nous sommes donc prêts pour 2024. Bientôt, débutera une deuxième étape pour FIAT, laquelle donnera vie à une autre facette de notre marque emblématique, une facette synonyme d’ingéniosité, d’italianité et de globalité. »

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Derrière ce message, Olivier François parle bien évidemment de la nouvelle Fiat Panda qui sera dévoilée en juillet de cette année. Rappelons pour conclure que la 500 électrique est aussi arrivée depuis quelques mois en Amérique du Sud et en Amérique du Nord… à surveiller comment ce modèle sera accueilli.

13 Commentaires

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  1. Les chiffres parlent d eux même en Amérique du Sud,et confirment une régularité dans les ventes. C est ce qui sauve le groupe,avec Jeep,Fiat 500, Egea, dans le monde.. En Europe, pas surprise sur la 500e,qui est un bon modèle, même si je ne suis toujours pas attiré par l électrique…
    C était bien là,l intérêt de Peugeot au moment de signer Stellantis, surtout quand on voit les chiffres PSA aujourd’hui. A priori en baisse en 2023…. Les chiffres 2022 le confirmaient en tout cas…….

    • Pour Peugeot on ne peut pas vraiment comparer les chiffres d’aujourd’hui à ceux des années précédentes. Peugeot vend moins, mais plus cher. La monté en gamme de la marque, l’électrification à foison ont fait forcément grimper les prix. Le client d’hier qui pouvait se payer une Peugeot ne peut plus forcément le faire aujourd’hui. Alors on est pas sur du Audi n’exagérons pas. Mais Peugeot a réellement changé de standing. La preuve c’est qu’avant la fusion Peugeot arrivait à exploser les profits en vendant moins. Renault essaye d’adopter la même stratégie.

      Fiat fait du volume. Et le volume si c’est vendu pas cher n’est pas forcément plus rentable. A titre d’exemple l’Iran était pour Peugeot un temps le second marché après la France et devant la Chine en terme de volume. Et pourtant c’était loin d’être le plus rentable avec des 206 et 405 à bas cout vendus là-bas. Même situation pour Fiat aujourd’hui au MERCOSUR. A voir avec la 500e, la forte présence de FIAT en Amérique du Sud facilitera son lancement et permettra de dégager de bonne marges à la marque Avec un modèle au positionnement « premium » sur son segment. Ce sera un trremplin pour l’avenir.

      Par contre une marque ex-PSA en détresse c’est Citroën. Quand je vois ce que c’est devenu, autant l’achever. Surtout que la politique du groupe qui vide à en faire une marque « access » la met en concurrence avec FIAT. Je vois pas l’interêt…

      • L’Iran n’a plus d’attache avec l’Iran 🇮🇷 depuis longtemps et même le Moyen Orient et n’a plus que l’Europe comme marché après n’avoir jamais percé en Amérique du Sud au nord, n’a pas fonctionné en Chine avec un manque flagrant d’image, de produits viables et l’échec total de DS ainsi que la fermeture des usines repris par Donfgeng et dauvé par l’état français. Même si PSA était sorti du trou, le seul marché dont ils dépendent est trop faible, ses moteurs non fiables et faibles en faisaient quoiqu’il arrive ou il faisait des bénéfices ou ils finissaient Chinois.
        Les modèles Fiat/Abarth/Lancia thermiques sont plus que rentables depuis longtemps et font plus de vente que Citroën (délaissé à tort, DS, Opel, Peugeot (marque généraliste et nom premium). L’Europe avec Moyen Orient ainsi que l’Amérique du Sud, rapporte sûrement plus de profits par modèles chez Fiat que PSA, même si pour le Moyen Orient et les USA 🇺🇸, ils auraient du se bouger le cul pour garder la 124. Le groupe FCA, hors Maserati (avec une Quatteoporte loupé sur la face avant, pas d’hybride, un 4 cylindre qui n’a rien à faire là pendant celui-ci et les renouvellements gelés ou éliminés après la création de Stellantis) ou Alfa Romeo le renouvellement financièrement difficile pour la Giulia en apportant trop de moteur (vu l’époque 2 L4 essence de 300cv à 400cv aurait suffit V6, pareil pour le Stelvio mais en les proposant en hybride et le refus de faire un break et un coupé GTV sous celui-ci aussi. Pour le reste des marques elles étaient rentables pars les évolutions sans cesses apportées à leur gamme et l’entendu de vente mondiale même sans hybride ou gamme électrique. Maintenant on va voir la suite pour tous!

        • Entièrement d’accord.
          La montée en gamme de Peugeot est totalement illusoire et un joli fiasco au passage pour les berlines, SUV coupé et autres produits au dessus!

    • Je regrette vivement que la Fiat Tipo Cross ne soit plus commercialisé en France car étant l’heureux propriétaire de cette voiture depuis 2 ans je peux vous affirmer que, outre son confort et son équipement complet, le moteur fireFly de 1.0 est une merveille !

    • Carlos devrait mieux faire attention à ses propos. Son patron va lui taper sur les doigts, parce que le vrai patron de Stellantis, l’actionnaire majoritaire, c’est John Elkan Agnelli, la preuve, c’est lui le président du conseil de administration donc dès que le Carlos ne lui plaira plus, ça sera dehors

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