Fiat Giga-Panda, Multipla, Fastback : et s’il s’agissait de la nouvelle Tipo

Concept Fiat Giga-Panda : F2U

Fiat a dévoilé en début d’année 2024 sa roadmap pour les années à venir, prévoyant un nouveau modèle chaque année jusqu’en 2027. Après l’introduction de la Fiat Grande Panda en 2024, les regards se tournent maintenant vers 2025, et selon les informations récentes, deux nouveaux modèles pourraient bien marquer l’année prochaine : la Fiat Giga-Panda/Multipla et le Fiat Fastback.

Ces deux modèles ont suscité des spéculations importantes, car leurs noms, bien que non officiels, ont déjà alimenté le débat. D’abord, la Giga-Panda/Multipla semblait être le modèle sur lequel Fiat allait miser. Ce véhicule serait conçu sur la même plateforme que la Citroën C3 Aircross, Smart Car adaptée pour être un SUV de 4,4m 5 ou 7 places. Cependant, un autre concept a récemment émergé : celui du Fastback, un SUV coupé inspiré par l’actuel modèle brésilien du même nom, et qui existe déjà avec la Citroën Basalt.

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Citroën Basalt
concept-suv-fastback
Concept Fiat Fastback : F2X

Et si, finalement, Fiat lançait ces deux modèles en même temps, sous une même identité ? En interne, ces deux voitures seraient toutes deux appelées Tipo, et cela pourrait bien être la clé pour comprendre leur rôle dans la stratégie de Fiat. En effet, la Giga-Panda/Multipla (nom de code F2U, « U » pour SUV) et le Fastback (nom de code F2X, « X » pour Fastback) pourraient incarner la nouvelle génération de la Fiat Tipo, déclinée en version SUV et SUV coupé. L’idée d’un lancement simultané des deux modèles ne semble pas si farfelue, surtout au vu des besoins de Fiat pour redynamiser son volume de ventes, en négatif sauf au Brésil.

Teasing Fiat des F2U/F2X l’été dernier

Un lancement parallèle pourrait offrir à la marque une opportunité de capitaliser sur deux segments en croissance rapide, tout en maximisant l’impact marketing autour du concept Tipo. Les deux modèles auraient donc pour objectif de compléter la gamme Fiat, avec un SUV polyvalent et un SUV coupé plus dynamique, parfaitement adaptés aux attentes des consommateurs actuels.

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Mais la roadmap de Fiat ne s’arrête pas là. Après ces deux modèles pour 2025, les années suivantes, 2026 et 2027, devraient voir arriver deux concepts déjà évoqués en début d’année : le pickup et le camper.

Fiat Camper
Fiat Pickup

Au final, 2025 pourrait bien être l’année où Fiat réinvente la Tipo, avec ces deux modèles que l’on pourrait déjà imaginer sous des carrosseries distinctes, mais réunies sous un même nom. Une Fiat Giga-Panda/Multipla et un Fastback en version Tipo ? Cela serait une belle façon de relancer la marque en capitalisant sur une identité forte et une plateforme partagée, tout en séduisant différents types de consommateurs.

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6 Commentaires

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    • Sur une plateforme STLA Small ce serait très bien pour une Tipo, la nouvelle Lancia Ypsilon a un bon comportement routier et un confort très correct. Mais c’est une STLA Smart qu’ils ont choisi, avec sa conception en Inde, ses fournisseurs low cost et ses bugs à éradiquer en urgence sur la C3…

      • En effet. La Small est une très bonne plateforme. Pur conception PSA, et il faut être de mauvaise fois pour ne pas reconnaitre leur savoir faire en la matière, a défaut de faire de bons moteurs… La C4 repose sur la Small (ex-CMP) et cela lui va très bien malgré son segment supérieur aux 208/Corsa/Ypsilon. Elle aurait pu très bien faire le taf sur Tipo. Mais malheureusement ce sera la Smart, de conception indienne par TATA…

  1. J’y crois pas de trop , mais effectivement une relance de Fiat est attendue et nécessaire car cette marque a encore une enorme base clientèle , donc un potentiel de vente enorme . C’est pas comme Alfa ou Lancia ou 90% des clients sont depuis longtemps partis voir ailleurs. J’ai une amie qui vient d’acheter une Corolla GR pour remplacer sa vieille Giulietta un peu usée mais dont elle etait tres contante.. Sauf que Alfa romeo (autant du temps de FCA que de Stell) ne propose rien aux « vieux » clients de la compacte pour la remplacer. Et c’est pas l’horreur de Tonale qui attire la clientèle (dixit mon amie ). Vive Fiat !

  2. Pour que ça fonctionne en électrique, le minimum attendu est la batterie de 51kWh et le moteur de 156 chevaux. Il faudra aussi rajouter le régulateur adaptatif et le planificateur, au moins en options, de même qu’un bac pour le frunk. Les poignées au plafond feraient bien d’être là de série (s’en passer est une économie minable) et le niveau de régénération nettement allégé pour la route par rapport à la e-C3. Sinon vu l’habitacle coloré et aéré de la Grande Panda, ça peut être la meilleure version des clones Opel Frontera/Citroën C3X-C4/Fiat XX.

    • Les vitres électriques séquentielles en descente ET en montée aussi, de série. J’ai lu qu’il n’y avait pas de dispositif anti pincement sur le Frontera GS – la plus haute finition – c’est n’importe quoi, à côté ils mettent le chargeur de téléphone à induction… Ont ils vraiment le sens des priorités ?

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