Alors que nous l’attendions plutôt pour le 11 juillet, le constructeur italien Fiat a décidé de prendre de l’avance en révélant les images et quelques informations de sa nouvelle Panda. D’ailleurs, ne l’appelez plus Fiat Panda mais Fiat Grande Panda. Ce nouveau nom se distingue de la Fiat Pandina, plus petite, et marque une évolution significative.
Fiat présente les premières images de la nouvelle Grande Panda, le premier modèle de la nouvelle famille inspirée de la Panda des années 1980. Ce véhicule familial compact est conçu pour répondre aux besoins des clients du monde entier. La Grande Panda est le premier modèle de la nouvelle gamme mondiale basée sur une plateforme multi-énergies. Avec ce modèle, Fiat amorce sa transition d’une production locale à une offre globale via une plateforme mondiale commune STLA Smart (aussi appelée Smart Car).
La Grande Panda sera d’abord lancée en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, et sera disponible en versions électrique et hybride. Ce véhicule du segment B, mesurant 4 mètres de long, se distingue par son habitabilité optimisée grâce à un volume compact. Capable de transporter cinq personnes, la Grande Panda est idéale pour le confort familial ainsi que pour la mobilité urbaine contemporaine.
Olivier Francois, CEO de Fiat et CMO Global de Stellantis, a déclaré : « La meilleure façon de célébrer les 125 ans de Fiat est de commencer à écrire les premières pages de notre avenir, en commençant par la nouvelle Grande Panda. Conçue à Turin, en Italie, au Centro Stile, cette nouvelle création de Fiat incarne les valeurs de son prédécesseur tout en adoptant une plateforme mondiale permettant d’étendre notre portée mondiale. »
À l’avant, la Grande Panda présente une personnalité distinctive. Des lignes horizontales caractérisent la calandre avant, intégrant une signature LED unique. Les feux de jour se transforment en clignotants, illuminant certains pixels de manière à former une forme horizontale.
La silhouette latérale rappelle celle de la Panda des années 80, avec des lignes de carrosserie bien définies. Les lettres « Panda » sont directement imprimées en trois dimensions dans la carrosserie sur la partie inférieure des portières, un hommage à la classique Panda 4×4. À l’arrière, la Grande Panda se distingue par ses passages de roue proéminents, une lunette arrière intégrant un spoiler, des projecteurs arrière 3D et un logo Panda tridimensionnel sur le hayon.
La Grande Panda est la première nouveauté de cette nouvelle famille et sera suivie du lancement d’un nouveau véhicule chaque année jusqu’en 2027. Le projet de Fiat est de produire des véhicules sur la plateforme mondiale et multi-énergies STLA Smart, adaptée à toutes les régions du monde.
Avec cette nouvelle Grande Panda, Fiat marque une transition vers un nouveau style et une nouvelle identité, introduits par les concepts présentés il y a quelques mois. Utilisant la plateforme Smart Car, cette voiture du segment B de 4 mètres de long promet d’offrir un prix attractif, similaire à sa cousine Citroën ë-C3, autour de 23 000 € pour la version tout électrique et 15 000 € pour la version thermique. Cette nouvelle Grande Panda sera probablement produite dans l’usine de Stellantis en Serbie (ex-usine de la 500L).
Très sympa, j’adore. Elle ne sera pas produite en Serbie pour remplacer la 500L sur les lignes de production ?
Si en effet cela avait été annoncé fin d’année dernière je corrige
Un petit air de Duster Stepway survitaminé
Toujours plus grand, toujours plus gros, toujours plus de masse à déplacer, de matière première à utiliser… pourquoi ?
Non sens.
Waouhh ! Superbe ! A voir sur roue en concession si elle n est pas trop relevée sur AR! Sinon elle devrait faire un carton en hybride et à 15 000 euros ! Merci Thank you merci a vous tous
Ouf! ce n’est pas un clone de la C3.
Reste bien sûr la déception du format, mais ça, on était préparé…
Très très sympa. Les « haters » Stellantis ne pourront plus dire que toutes les voitures se ressemblent. Elle a sa propre personnalité et correspond assez bien à l’image que j’ai de Fiat. Ça devrait bien fonctionner commercialement
La Grande Panda avec toujours le même moteur électrique et le PureTech de 100ch je suppose?
Pour le design c’est proche des illustrations du début d’année.
La Centoventi s’annonçait sympa avec une bonne bouille et pas trop triturée… Là on nous sert (de nouveau) une Citroën tarabiscotée avec un treillis de jardin plus ou moins bien vissé sur le bas du bouclier avant et une calandre qui rappelle plus la pixellisation de Space Invader qu’autre chose. Je passe…
Rien à voir avec le Concept propose à Geneve mais sympa sauf moteur Puretech