Fiat continue de moderniser son catalogue avec des modèles pensés pour répondre aux tendances et aux attentes actuelles. Après le lancement de la Fiat 500e en 2020, et l’arrivée de la Fiat Grande Panda en 2024, le constructeur prépare un futur ambitieux pour 2025. Parmi les nouveautés attendues, deux modèles : une Fiat inspirée du fameux Multipla, également appelée « Giga Panda », et un tout nouveau SUV Fastback. Ce dernier, selon les premières interprétations, pourrait se positionner comme le cousin italien du récent Citroën Basalt.
Reproduire le succès du modèle brésilien
Au Brésil, une Fiat Fastback existe déjà depuis 2022, et a su s’imposer comme un véhicule à la fois stylé et pratique, s’attirant une large base d’adeptes avec plus de 40 000 unités vendues en 2023. Son succès sur ce marché combiné à la volonté de Fiat de faire des modèles à une échelle globale et plus seulement régionale a donné des idées au constructeur italien.
Nouveau Fiat SUV Fastback : l’interprétation d’un Youtuber
Le célèbre YouTuber Mahboub 1, reconnu pour ses rendus automobiles, a récemment proposé sa vision de ce que pourrait être le design de ce nouveau modèle. S’appuyant sur les lignes de la Fiat Grande Panda et celles du Citroën Basalt, Mahboub 1 imagine un SUV aux formes robustes et dynamiques, qui reste fidèle à l’identité visuelle de Fiat tout en s’inscrivant dans l’univers des SUV modernes. Son rendu, bien que spéculatif, intègre des éléments stylistiques tels qu’une calandre large, des lignes tendues et un profil incliné typique des SUV Fastback, conférant ainsi à la Fiat Fastback une apparence sportive et élégante.
Plateforme STLA Smart et options hybrides et électriques
Ce futur SUV serait construit sur la plateforme STLA Smart, la même que celle de la Fiat Grande Panda, permettant ainsi une flexibilité en termes de motorisation. Fiat pourrait proposer ce modèle en version hybride thermique, ainsi qu’en version 100 % électrique. Cette dualité de motorisations permettra à Fiat de répondre aux différents besoins du marché
La production de ce modèle devrait avoir lieu à l’usine Stellantis de Kenitra, au Maroc, où sont déjà produites les Fiat Topolino mais aussi les Citroën AMI ou Peugeot 208 thermique.
Comment dire… C’est très particulier, mais ça change de l’ordinaire. Si il ressemble bien à ceci.
Sinon je m’interrogerai toujours sur la raison du pourquoi FIAT n’a jamais répliqué sa gamme MERCOSUR en Europe. Et rien à voir avec Stellantis, parce-que ça fait déjà pas mal d’année que les FIAT Sud-Américaines sont beaucoup plus stylées que les notre et que leur gamme sont bien plus riches.
Exemple au Brésil : Argo, 500, Pulse, Chronos, Mobi, Strada, Titanos, Toro, Fastback, Fiorino, Scudo, Ducato, et je passe encore les variantes abarth…
Certes beaucoup de ces voitures sont dérivées de modèles Européens qui n’existent pas ou plus chez nous, mais elles profitent d’un design dynamique et sont régulièrement mises à jour. Franchement, c’est assez cocasse que la gamme étrangère d’un constructeur soit plus désirable que la gamme sur son propre sol national.
La version bleue est une sorte de mini Ford Capri, elle me plaît mais il faudrait revoir le bas du bouclier avant.
Apparemment, dans un souci d’économie, Tavares a placé ses petits-enfants à la direction du bureau de design. Ah non c’est un Youtubeur… pourtant ce serait possible 🙄