Fiat confirme au moins 1 nouveau modèle par an jusqu’en 2030

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Pour bien des marques automobiles, cette décennie sera décisive. La marque italienne, Fiat, désormais sous l’égide de Stellantis, a annoncé un plan ambitieux pour l’avenir avec au moins un nouveau modèle par an jusqu’en 2030.

Lors de la fusion entre le groupe PSA et Fiat Chrysler Automobiles, qui a donné naissance à Stellantis, Carlos Tavares, à la tête de ce nouveau groupe, a annoncé une stratégie audacieuse : chaque marque sous son égide, y compris Fiat, bénéficiera d’un plan produit validé et financé jusqu’en 2030.

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Lors de notre entretien avec Guillaume Clerc, le responsable des produits Fiat et Abarth, celui-ci a confirmé cette orientation stratégique. Selon Clerc, Fiat a un « plan produit super riche » qui comprend le lancement d’au moins un nouveau modèle chaque année, pour tous les marchés. Cette initiative ambitieuse vise à élargir et diversifier la gamme Fiat, touchant ainsi un public plus large et répondant aux besoins changeants du marché automobile.

Cette annonce a le potentiel de renforcer la position de Fiat sur le marché mondial. Rappelons que la marque italienne est numéro 1 du groupe Stellantis en termes de volume, avec 1,2 million d’unités vendues en 2022. En plus de l’Europe, il faut noter la belle présence en Amérique du Sud avec plus de 430 000 unités grâce à des modèles inconnus en Europe comme Strada, Toro, Cronos, Fastback, Pulse ou encore Argo.

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Dans ce flux constant de nouveaux modèles, il faut donc tenir compte de tous les marchés où la maque est présente. Si on s’était déjà essayé à l’exercice d’une roadmap Fiat jusqu’en 2027, voici ce que pourrait proposer Fiat jusqu’en 2030.

  • 2020 : Fiat 500
  • 2021 : Fiat Pusle
  • 2022 : Fiat Fastback
  • 2023 : Fiat Topolino / Fiat 600 B-SUV
  • 2024 : Fiat Panda/Argo (F1H) – Citadine
  • 2025 : Fiat Multipla (UV5) C-SUV
  • 2026 : Fiat Tipo (F2U/F2X) B-SUV
  • 2027 : Nouvelle Fiat 500E
  • 2029 : Fiat Regata D-SUV (cousine future citroën c5 x)
  • 2030 : Nouvelle Fiat Fastback (cousine citroën c4 x)

Vos pronostics ?

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11 Commentaires

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    • Franchement, que décide Elkhan?? Mis à part la mise en sommeil de tout le groupe FCA..
      En quasi dix années, qu’est sorti des B.E depuis la Giulia et Le Stelvio?? Rien!! Absolument rien!
      Ne parlons pas de la Stradale 33, qui est en fait une vitrine techno plus qu’autre chose, lorsqu’ils l’ont dessinée , ils n’ont même pas eu le gout de la faire sortir sous le nom D’Alfa Roméo!! Fallait que ça se vende plus avec le logo Maserati,plus renatble au niveau image, même si c’est une réussite…
      Seule la 500 tient le pavé( …de rentabilité avec Jeep), juste ce qu’il faut pour faire plaisir aux actionnaires…
      Le Tonale? Bof bof, franchement l’âme d’Alfa Roméo/ Fiat/ Lancia est bien ternie depuis que les B.E dorment à Milan et Turin

      Je prie pour les salariés du groupe FCA, car les décisions ne vont pas aller dans leur sens, la travail va être localisé, selon les rumeurs, à l’étranger pour une meilleure rentabilité, beurk…

      • Jeep tiens le pavé? L’Avenger type Stellantis est un fiasco, Alfa avec son futur SUV que personnes ne veut c’est pareil. Lancia avec le 1.2 puretech tous le monde n’en veut pas.
        Autant le dire Alfa sois FCA a repris sa place et Maserati hélas aurait du rester sous Ferrari.

      • Aux dernières nouvelles Dodge et RAM vont bien et c’est pas grâce à Stellantis, surtout quand on voit la gueule de la futur Dodge électrique qui a fait un bide au niveau des clients au SEMA.

      • La Tipo, la Tipo Cross, la Panda , la 500, 500l, la 500X, la 124 et toutes les versions qui cartonnent en Amérique du Sud mais à part cela ils ont rien fait chez Lancia ou Chrysler à part le monospace qui se vend (comme quoi ils ont tous arrêté les monospaces trop tôt).
        Les seules marques à l’abandon fut Lancia et Chrysler et c’est vrai le tonale n’a pas le standing adéquat dans le Tonale et encore moins un moteur digne comme le 1.75 Turbo de la 4C/Giulietta Evo2 (car celui de la Brera et 1ere Giulietta était encore un alliage aluminium fonte).

  1. Il devait y avoir une nouvelle Punto. Elle ne semble toujours pas au programme. A moins que ce ne soit la Fiat Argo?
    Ce sont surtout des SUV à venir.

    • L’ère des voitures plaisir sont révolus!
      L’être des tank sans intérêt est venu!
      Après que l’ont ai eu la chance de connaître la règle élémentaire de l’automobile “l’ennemi c’est le poids et la surface l’obstacle!” On est passé à “ plus c’est gros mieux c’est!”
      Bientôt on demandera à la voiture de parler, intégrer une cuisine ou de faire le café, une douche 🚿 pour se laver sur les trajets quotidiens, d’avoir une nana ou mec dans le coffre en permanence pour jouer à un jeu vidéo, intégrer la litière du chat ou du chien et surtout qu’elle soit plus haute que sa propre maison et on appellera cela… une citadine!
      Je suis né 30 ans trop tard décidément et je vais pas tarder de rejoindre le musée d’histoire naturelle avec plaisir!

    • Il n’y aura pas de Punto à court terme, la Panda va grandir pour atteindre les 4m et entrer dans le marché des citadines polyvalentes. Le renouvellement de la Tipo se fera sous la silhouette d’un crossover (le projet UV5 semblant déjà annulé), ce qui est dans la logique actuelle puisque la marque ne semble plus apprécier cette dénomination (cf la présentation de la 600). Ce type de carrosserie est d’ailleurs plus efficient que celle des SUV, même si je préférerais le trio berline classique/hatch/break. Côté commercial le plan fonctionne pour le moment puisque la marque est créditée en France d’une belle croissance des ventes de 37% par rapport à novembre 2022.

  2. Perso, depuis que Stellantis à été créé, et étant possesseur d’une Giulia Veloce depuis 2019 (oui alfiste dans l’âme depuis longtemps), je n’ai pas vu cette fusion d’un bon œil.
    Et le temps me donne raison : partager des plateformes avec… Peugeot ! Mais quelle honte, et je parle pas des moteurs… Pouah ! Vraiment non, j’aime pas et je n’en veux pas. Sans parler des prix qui prennent l’ascenseur pour la 500 et c’est sans parler d’Abarth !!! Proposer une bouze électrique pour les bobos à plus de 40000 mais ça va pas la tête ?!!!
    Il y a tellement de points que je trouve négatifs pour le présent et l’avenir de Fiat, Abarth et Alfa que lorsque je me séparerai de ma Giulia que je ne vais pas continer avec le groupe. C’est décidé et réfléchi.
    Stellantis à créé un Frankenstein de mauvaises marques et pour moi, ça annonce la mort des marques italiennes et c’est bien dommage.
    Le groupe a tué l’esprit sportif et émotionnel et je suis l’un des nombreux clients qui ne continueront plus avec ces marques amblématiques et historiques tricolores et c’est bien dommage de constater que la débâcle n’est pas terminée.

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