Lors de la célébration des 125 ans de Fiat, plusieurs informations cruciales ont été divulguées concernant l’avenir de la marque et sa gamme de véhicules. Parmi ces révélations, deux concernent particulièrement la Fiat 500 Ibrida, un modèle très attendu.
D’abord, rappelons que la nouvelle 500 Ibrida, une hybride thermique, sera disponible à partir de fin 2025. Elle sera fabriquée à Mirafiori, un site historique de Fiat. Cependant, un mois à peine après l’officialisation de ce modèle, une annonce surprenante a été faite par Olivier François, CEO de Fiat. À l’issue d’une conversation avec le maire de Turin, Stefano Lo Russo, il a été décidé de rebaptiser la 500 Ibrida. Désormais, elle portera le nom de 500 Torino, en hommage à la ville qui l’accueillera dans ses chaînes de production.
Ce changement de nom vise à mettre en avant l’importance de Turin dans l’histoire et l’avenir de Fiat, mais aussi à répondre aux attentes des politiques italiens présents à l’anniversaire de la marque, organisé par Stellantis. Il y a donc dorénavant la 500 électrique Mirafiori et la 500 thermique hybride Torino. Pas sûr que cela soit si compréhensible pour le consommateur…
La seconde information, et non des moindres, est que la 500 Torino sera le dernier modèle thermique de la gamme Fiat 500. Olivier François a confirmé que ce modèle marquera la fin de l’ère thermique pour cette gamme emblématique. Selon lui, la Fiat 500 est parfaitement adaptée à l’électrique et cette version hybride servira de transition, en attendant que l’électrification complète prenne son essor, bien que ce processus soit plus lent que prévu.
Ils sont hors sol chez Fiat en déclarant que la 500 Ibrida, ou 500 Torino, sera le dernier modèle thermique.
Il suffit d’aller dans des villes italiennes pour constater le peu de bornes de recharge.
L’Italie, et aussi l’Espagne, sont en retard pour les infrastructures qui permettront de recharger facilement sa voiture électrique.
En France les voitures électrique représentent 17 % des ventes de voitures neuves, et ça ne progresse plus. En Italie je ne sais pas.
Des modèles hybrides seront nécessaires pour encore pas mal d’années.
« Olivier François ha confermato che questo modello segnerà la fine dell’era della combustione interna per questa gamma iconica. » Olivier dice sempre la stessa cosa e viene puntualmente smentito….
Nouveaux chiffres de vente de voitures neuves en France : la part des voitures électriques recule un peu à 12,5% (j’avais entendu 17%, le chiffre était sans doute exagéré), tandis que la part des hybrides progresse.
Tout le monde ne va pas passer à l’électrique, c’est une réalité du marché. Les marques qui misent tout sur l’électrique ont sans doute tort.