Le 11 juillet, nous étions conviés par Fiat à Turin, plus précisement au Lingotto, pour célébrer un double événement : la présentation de la nouvelle Fiat Grande Panda et le 125ème anniversaire de la marque italienne. Sous le thème « Smiling to the future », cette célébration a réuni de nombreuses personnalités influentes, parmi lesquelles John Elkann, Président de Stellantis, Carlos Tavares, CEO de Stellantis, et Olivier François, CEO de FIAT. Parmi les invités de marque figuraient également des représentants politiques italiennes de premier plan. Stellantis aurait tiré des leçons du lancement de la Milano Junior ?
Un parterre de personnalités
La cérémonie a vu la présence du ministre de l’Entreprise et du Made in Italy, le sénateur Adolfo Urso, ainsi que de la vice-présidente du Sénat, la sénatrice Licia Ronzulli. Étaient également présents Alberto Luigi Gusmeroli, président de la Commission des activités productives, du commerce et du tourisme de la Chambre des députés, Alberto Cirio, président de la région, et Stefano Lo Russo, maire de Turin. Le monde automobile n’était pas en reste avec des figures comme Lapo Elkann, CEO de Garage Italia, Jean-Philippe Imparato, CEO d’Alfa Romeo, et Luca Napolitano, CEO de Lancia.
Une fête d’anniversaire au double objectif
Cette célébration semblait avoir deux objectifs principaux. Le premier était d’apaiser les tensions avec le monde politique italien. En effet, Fiat a récemment été au cœur de plusieurs tensions avec le gouverment italien, notamment autour du renommage de l’Alfa Romeo Milano en Junior, de la baisse de production à Mirafiori, et de la fermeture de l’Innovation Lab de Maserati. Le deuxième objectif, plus stratégique, était probablement d’obtenir le soutien des politiques concernant la nouvelle Fiat Grande Panda, un modèle emblématique dont la production sera cependant… en Serbie !
Urso vs Taveres – round 1
Le ministre Adolfo Urso a pris la parole pour un discours de 15 minutes, soulignant l’importance historique de Fiat pour l’Italie. « Fiat est une marque qui a accompagné pendant des décennies l’Italie dans sa croissance économique et sociale. Le Lingotto de Turin, à son ouverture, était le plus grand complexe industriel d’Europe. Je ne souhaite pas que Turin devienne un musée industriel. Le succès de Fiat est le succès de l’Italie. Stellantis doit continuer à incarner le style et l’élégance italienne. Fiat est fait par le peuple, pas par les marchés. Il est aujourd’hui nécessaire de retrouver de la cohésion et de la responsabilité sociale. »
Il a rappelé avoir remis à Carlos Tavares l’article 1 de la constitution italienne, qui stipule que le pays est fondé sur le travail et non sur le profit. « Le profit est légitime, mais pas à n’importe quel prix. Fiat doit assumer une responsabilité sociale, honorant le sacrifice de générations d’Italiens qui ont travaillé pour cette marque. »
Urso vs Taveres – round 2
Carlos Tavares, CEO de Stellantis, a répondu par un discours en contre-attaque, mettant en avant la résilience de Fiat. « Nous aimons les 14 marques de notre portefeuille. Fiat a survécu à différentes entités juridiques, régimes politiques, et guerres. Son cœur bat ici depuis 125 ans et continuera de battre longtemps dans le futur. Fiat est notre première marque en termes de volumes mondiaux. La Fiat 500 est vendue dans 48 pays et est leader dans 4 : Italie, Brésil, Turquie et Algérie. 70 % des Fiat vendues en Italie sont produites dans le pays. Fiat est un héros italien avec un succès mondial et est l’un des plus grands employeurs d’Italie, avec plus de 40 000 employés. La concurrence mondiale s’intensifie, nous devons nous adapter ou disparaître, et cela n’est pas une option. »
La célébration des 125 ans de Fiat à Turin a été marquée par des discours forts et des objectifs clairs. Il y a également eu celui de John Elkann et il a été précisé que la présidente iatlienne, Giorgia Meloni, avait été invitée. Est-ce que cela suffisant ? Suite au prochain épisode !