Contrairement à l’actualité de certaines marques italiennes, celle de Lamborghini est simple et transparente. La marque au taureau a tout simplement encore battu un nouveau record de ventes, comme nous l’avions prévu, et peut donc afficher fièrement et en toute transparence ses chiffres.
Ainsi, la marque de luxe, et d’ultra-luxe annonce avoir commercialisé 10 112 unités en 2023, soit en progrès de 9,5 % par rapport à n-1. Il est intéressant de constater qu’en moins de 10 ans, Lamborghini a réussi à tripler ses ventes, car, pour rappel, en 2016, la marque ne commercialisait qu’un peu plus de 3000 voitures.
Comme d’habitude, la marque est transparente sur la ventilation des modèles et, là où le résultat est fort, c’est que la progression est réalisée avec 2 modèles, Huracan et Urus, car la production de l’Aventador est terminée, laissant la place à la nouvelle Revuelto et son beau V12 atmo. Au doigt mouillé, avec la Revuelto, il ne serait pas étonnant que la Lamborghini dépasse les 11 000 unités en 2024.
Autres chiffres intéressants, la ventilation par pays. Sans surprise, les USA sont en tête, la Chine n’arrive que 3e dernière l’Allemagne. Pour la France, il est dommage que le chiffre soit additionné à celui de Monaco. Selon nos informations, Lamborghini a immatriculé 124 Lamborghini en France. Un score très correct par rapport aux 187 Maserati, mais encore loin derrière les 319 Ferrari (chiffres 2023)
Et si on veut comparer les marques italiennes, on constate bien que Lamborghini progresse de manière importante et n’est plus très loin des volumes de Ferrari. Nous attendons maintenant les rapports financiers des 3 marques dans les semaines à venir pour connaitre les chiffres d’affaires et les rentabilités de chacune d’elles.
Ferrari | Lamborghini | Maserati | |
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2023 | ? | 10 112 + 9,5 % | 27 000 |
2022 | 13 221 | 9 233 + 10 % | 25 900 |
2021 | 11 155 | 8 405 +13 % | 24 200 |
2020 | 9 119 | 7 430 | 16 900 |
2024 sera une année importante pour la marque, avec la présentation de la nouvelle Huracan probablement dotée d’un V8 PHEV, et aussi son arrivée en WEC.