Ferrari : chiffre d’affaires record en 2023, tout en limitant ses ventes

En plus de l’extraordinaire annonce de la signature de Lewis Hamilton chez la Scuderia Ferrari pour la saison 2025, ce jour était aussi celui de la présentation des résultats financiers de Ferrari pour 2023. Comme on pouvait s’en douter, ils sont bons, très bons.

Pour commencer, nous l’avions prédit lors de l’annonce des chiffres du 3e trimestre, Ferrari a pour la première fois dépassé le milliard d’euros de bénéfices. En l’espace de 5 ans, Ferrari aura donc réussi à doubler ce chiffre. Ensuite, la trésorerie (cashflow) est aussi en forte augmentation, l’année du COVID est bien loin, avec 932 millions €. Le milliard pour 2025… Le chiffre d’affaires est à seulement une voiture des 6 milliards d’euros.

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Au-delà de tous ces records, un nombre attire notre attention, celui des ventes. On sait que le carnet de commandes de Ferrari est plein, et pourtant, les ventes n’affichent plus le même progression que les années précédentes. Est-ce que le constructeur d’automobiles de luxe veut enfin limiter sa production ?

AnnéesVentesCABénéficesTrésorerie
2023136635,97 milliards €1,25 milliard €932 millions €
2022132215,09 milliards €939 millions €759 millions €
2021111554,27 milliards €833 millions €546 millions €
202091193,46 milliards €609 millions €130 millions €
2019101313,76 milliards €699 millions €600 millions €

Quelques autres informations sont intéressantes à retenir comme la part des moteurs hybrides qui a doublé entre 2023 et 2022, pour rappel au 3e trimestre 2023, Ferrari avait commercialisé plus de voitures hybrides que de 100 % thermiques. Les commandes du Purosangue ont encore augmenté au second semestre 2023, et la Portofino et F8 arrivent en fin de production.

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Pour parler un peu géographie, il est intéressant de noter que la zone Amérique du Nord est à +10 % vs n-1 alors qu’à l’inverse, la zone Chine, Hong Kong, Taïwan est en recul de -4 %. Si même Ferrari n’est qu’à 11 % de part de marché, c’est à se demander pourquoi d’autres marques italiennes s’obstinent à vouloir y aller (suivez mon regard).

La roadmap de Ferrari pour 2024

Comme chaque début d’année, Ferrari dévoile ses bonnes résolutions : gagner en F1 et en WEC, lancer 3 nouveaux modèles, améliorer l’expérience des nouveaux comme des fidèles clients et toujours augmenter la visibilité de la marque dans le monde. Et pour conclure : 6,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires ! On attend maintenant les chiffres de Maserati qui seront présentés mi-février.

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FerrariLamborghiniMaserati
202313 66310 11227 000
202213 2219 23325 900
202111 1558 40524 200
20209 1197 43016 900

4 Commentaires

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  1. Ferrari est l’entreprise la plus rentable de toute l’industrie automobile.
    Il est dommage qu’Alfa Romeo n’ait pas su s’en inspirer pour proposer autant de nouveautés que Ferrari, et pour aussi bien sentir les tendances du marché (par exemple avec l’hybridation, qui convient parfaitement aux voitures puissantes).

  2. C’est à se demander pourquoi Alfa ne font pas comme Ferrari en restant dans le haut de gamme avec le V6 Biturbo 690T en 3.0 et hybride mais pas en dessous de la Giulia et Stelvio, un coupé Montreal (en partant de l’Alfieri), un cabriolet duetto et une Supercar Diva.

    Pour Lancia en récupérant le 3.0 V6 Biturbo F160 en hybride en rajoutant le Grecale et une berline type Ghibli, un coupé Montecarlo (en partant de l’Alfieri), un cabriolet Fulvia plus une Supercar Stratos.

    Pour Maserati une Quattroporte 2 volumes, un Levante 2 volumes, la Granturismo et GranCabrio et la MC20 et Cielo avec le Nettuno hybride.

    Les vendre toutes dans le même show-room, avoir un suivi clients et SAV digne de Ferrari. Surtout gonfler sérieusement les prix (rien en dessous de 100.000€ de base pour Alfa et Lancia), (150.000€ pour Maserati) et par dessus tout limiter le nombre d’exemplaires à 50.000ex (pour Alfa/Lancia) et 25.000ex (Maserati).
    Avoir un service de personnalisation à outrance qui permet de faire chaque exemplaire unique.

    PS: C’est la solution qui fonctionne pour Ferrari, Maserati, Pagani…etc et surtout les remettre au sport le plus vite possible. La clientèle suivra.

    • C’est avec de nombreuses options qu’Alfa Romeo, Lancia et Maserati peuvent faire un chiffre d’affaires conséquent. Tous le monde l’a compris… sauf eux. Plus il y aura le stricte minimum et le reste en option plus cela remplira les caisses. En plus cela qui ne voudront pas de tous les gadgets pourront se retrouver avec une base plus légère et simple pour avoir un produit vraiment sportif.

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