Maserati 2023 : plus de ventes, plus de chiffre d’affaires, mais moins de marge

maserati-granturismo-folgore-blue

Profitions de la présentation des chiffres de Stellantis de 2023 pour nous plonger plus en détails sur la marque de luxe du groupe : Maserati. Ce que l’on peut dire en résumée, c’est que la marque sauve les apaprences malgré un deuxième semestre très compliqué.

Tout d’abord, Maserati confirme les chiffres de productions dévoilés par les syndicats il y quelques semaines, à savoir que la marque a immatriculée 26 600 unités en 2023. Ce qui reste une progression de 1000 unités par rapport à 2022.

Publicité

Maserati a également enregistré une légère progression de son chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente. Mais, en ce qui concerne les bénéfices et la marge, la marque de luxe régresse et retrouve un niveau de 2021. Les efforts de 2022 ont été balayés…

VentesCABénéficesMarge
202326 6002,33 milliards €141 millions €6 %
202225 9002,32 milliards €201 millions €8,7 %
202124 2002,02 milliards €103 millions €5,1 %

En plongeant dans les chiffres trimestre par trimestre, on constate que c’est bien le deuxième semestre de 2023 qui est en forte régression. Que ce soit au niveau du chiffre d’affaires comme ci-dessous.

Publicité
AnnéeQ1Q2Q3Q4Total
2023 CA (millions €)7006005005352335
2022 CA (millions €)4005406007802320
2021 CA (millions €)2020

Tout comme au niveau des immatriculations – 28 %, et de la marge qui passe de 10,1 % à 1,9 % si on compare les deux semestres 2022 et 2023…

Ces chiffres expliquent très certainement les changements majeurs au niveau de la direction communication, marketing et commerciale de chez Maserati.

Publicité

Toujours est-il que, l’on a beau aimer cette marque, il est difficile de voir de la lumière au bout du tunnel pour 2024 avec le report des Levante et Quattroporte pour 2027 et 2028, la marque devrait se contenter des Grecale, Granturismo et Grancabrio Folgore. Cela va être compliqué !

A titre de comparaison, les chiffres de Ferrari, Lamborghini et Maserati.

Publicité
FerrariLamborghiniMaserati
202313 66310 11226 600
202213 2219 23325 900
202111 1558 40524 200
20209 1197 43016 900

Un commentaire

Laissez un commentaire
  1. Maserati devrait se limiter à 25.000 tout compris et proposer un service de personnalisation à outrance, un suivi client et SAV digne des meilleures. C’est comme cela que les marges vont gonfler, grâce aux services de personnalisations uniques car c’est cela que cherche ce type de clientèles, avoir une Maserati unique!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *