Alfa Romeo sponsor titre de Haas en 2024 : une rumeur vraiment crédible ?

On le sait depuis presque 1 an, Alfa Romeo arrêtera son partenariat avec l’écurie Sauber fin 2023 suite au rachat de cette dernière par Audi, il n’y avait pas de futur possible en Formule 1 pour la marque Alfa Romeo. Cette dernière ne pouvant/ne voulant pas s’acheter une écurie existante et le PDG avait M. Imparato avait déclaré explorer d’autres compétitions pour la marque italienne.

Pourtant, une nouvelle rumeur relayée par RacingNews365 annonce qu’Alfa Romeo pourrait devenir sponsor titre de l’écurie Haas dès 2024, en échange de 20 millions de dollars par an ! Des discussions auraient même dû avoir lieu lors du Grand Prix d’Imola 2023, finalement annulé suite aux inondations. Alors, Haas / Alfa Romeo information crédible ou non ? On vous donne notre avis.

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Pourquoi ce n’est pas crédible

Alfa Romeo est actuel sponsor titre de l’écurie Sauber depuis 2017. Un partenariat établi avec l’ancien PDG Sergio Marchionne qui, en l’échange de 10 millions d’euros, pouvait renommer l’écurie Suisse Sauber en Alfa Romeo et placer un pilote de la Ferrari Driver Academy (comme un certain Charles Leclerc). Au début sceptique lorsqu’il est arrivé aux commandes, M. Imparato, actuel PDG de la marque au Biscione, a finalement déclaré que « la F1 est un excellent outil de communication pour faire connaitre la sportivité de la marque Alfa Romeo à travers le monde.

« Sauber et Alfa Romeo sont de plus en plus fusionnels, et cela apporte d’immenses bénéfices aux deux marques et prochainement sur la piste. »

Alors que le partenariat aurait dû durer au moins jusqu’en 2025, l’arrivée d’Audi a changé la donne. L’écurie suisse s’appellera de nouveau Sauber dès 2024, puis Audi en 2026, et équipé d’un moteur Audi en remplacement du Moteur Ferrari.

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Si on avait déjà évoqué la possibilité de migrer Alfa Romeo vers Haas, Jean-Philippe Imparato avait balayé cette possibilité :  « Nous aimons la Formule 1, mais nous ne voulons pas sauter d’une équipe à l’autre ». Il ajoutera même plus tard « Alfa Romeo évalue les catégories autres que la Formule 1 ».

Autre point, est-ce que Haas accepterait de renommer son écurie en Alfa Romeo F1 Team ? Est-ce que cela deviendrait Haas Alfa Romeo Moneygram F1 Team ? C’est un peu tiré par les cheveux, à moins de trouver un compromis comme Alfa Romeo Haas F1 Team… Mais quid de Moneygram dont l’accord représente également 20 millions de $ par an ?

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Dernière raison de pourquoi Alfa Romeo ne reviendrait pas en Formule 1 : tous les nouveaux modèles seront 100 % électriques dès 2024 avec une gamme complètement électrique en 2027. Quel intérêt d’être présent en F1 qui est un championnat avec des voitures à moteurs hybrides ?

D’autres alternatives à la F1 sont encore possibles pour Alfa Romeo.

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Pourquoi c’est crédible

Pourquoi, selon-nous, le partenariat avec Haas est-il crédible ?

Tout d’abord, Haas cherche un sponsor titre fiable, attractif et durable. Alfa Romeo a prouvé avec Sauber que la marque pouvait être très attractive auprès des ingénieurs, des fans…

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Ensuite, le châssis de la Formule 1 Haas est développé et fabriqué par l’italien Dallara. Une entreprise qui a entre autre développé le châssis de la Maserati MC20…

Puis, ce partenariat permettra de pérenniser le contrat de fourniture moteur par Ferrari qui n’aurait plus que Haas comme écurie cliente en 2026 (sauf future annonce).

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De plus, rappelons que Haas à un bâtiment chez Ferrari, à Maranello, depuis 2021, avec un certain Simone Resta en directeur technique qui est passé par Ferrari F1 Team, puis Alfa Romeo F1 Team par le passé.

Et enfin, même si les futures Alfa Romeo seront 100 % électriques, la Formule 1 correspond à l’ADN de la marque italienne qui profitera de la visibilité du championnat pour présenter ses futures voitures dans le monde entier, y compris sur des marchés à développer comme l’Amérique du Nord ou encore l’Asie.

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Pour toutes ces raisons, l’implication de la marque Alfa Romeo dans l’écurie de Formule 1 Haas aurait tout son sens.

4 Commentaires

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  1. Primo:
    C’est tout à fait plausible quand on voit les retombées qu’apporte la F1.
    Secondo:
    Alfa peut sans problème devenir sponsor titre de Haas qui elle (comme l’expliquait son patron l’année dernière), n’aurait rien contre… bien au contraire et de voir partir Alfa est plus une mauvaise nouvelle qu’une bonne décision pris à la hâte d’après lui.
    Tertio:
    Stellantis travaille aussi sur le carburant de synthèse pour faire fonctionner beaucoup de ses moteurs actuels et rien ne dit qu’un possible retour en arrière sur le tout électrique ne se fasse pas car c’est encore loin d’être acquis et 2035 c’est dans 12 ans.
    Quattro:
    Il n’y a aucun sport qui soit aussi médiatique et fructueux que la F1, surtout quand on voit le bide de la FE qui devaient « soit disant » supplanter la F1 et à part faire une nouvelle écurie de toute pièce, aucune n’est à vendre, ni Williams, ni Alpha Tauri qui va changer de nom l’année prochaine.

  2. Alfa Romeo a sa place en formule 1, c’est dans son ADN comme dit très justement dans l’article. La solution semble évidente vu la proximité de Haas avec Ferrari et les retombées en image de marque sont à mon avis incontournables. Alfa Romeo va présenter une supercar dans quelques semaines, il va falloir de la continuité pour une fois si les dirigeants veulent plus de légitimité pour ses produits dans le grand public.

  3. « Quel intérêt d’être présent en F1 qui est un championnat avec des voitures à moteurs hybrides ? »

    Mercedes fera du tout électrique en 2030 et ça ne les empêche pas d’être en F1 sur le très long terme au point d’avoir arrêté tous leurs autres programmes en compétition : DTM puis Formule E et ils ne veulent même pas entendre parler du WEC !

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