Alfa Romeo : les alternatives sportives possibles pour l’après F1

Source Alfa Romeo F1 Team

En 2023, Alfa Romeo réalisera sa dernière année en Formule 1 suite aux annonces conjointes du souhait de Jean-Philippe Imparato de ne pas poursuivre dans cette compétition suite au virage de la marque italienne au tout électrique, et de la nouvelle association de la marque allemande Audi avec Sauber. On ignore, pour le moment, comment Alfa Romeo participera au sport automobile dans les prochaines années. Mais on a peut être une idée…

Alfa Romeo et la compétition cela a toujours fait un. Présente dès 1950 pour le premier champtionnat du monde de Formule 1, elle a aussi participée aux 24 heures du Mans, au DTM et au Championnat d’Europe FIA des voitures de tourisme… Lorsque Sergio Marchionne, ancien PDG de FCA aujourd’hui décédé, avait trouvé le moyen de faire revenir Alfa Romeo en Formule 1 en l’associant à l’écurie Suisse Sauber en 2019, tous les alfistes mais aussi professionnels du sport automobile ont salué cette décision.

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Même Jean-Philippe Imparato avait confirmé dans une autre déclaration qu’il s’agissait probablement, pour Alfa Romeo, d’un des partenariats les plus rentables de la Formule 1. Pourtant voilà, il s’agissait d’un partenariat renouvelé tous les ans et suite à l’arrivée d’Audi en Formule 1 qui propose bien plus qu’un partenariat avec Sauber, Alfa Romeo s’en va.

« Alfa Romeo évalue les catégories autres que la Formule 1 »

Jean-Philippe Imparato, PDG Alfa Romeo

Si l’écurie américaine Haas aurait pu être une option pour Alfa Romeo, puisque l’écurie est motorisée par Ferrari et basée en partie à Maranello, M. Imparato a rejeté cette option « Nous aimons la Formule 1, mais nous ne voulons pas sauter d’une équipe à l’autre« .

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Alors, quelles alternatives se présentent à Alfa Romeo pour rester dans la compétition automobile ? Jean-Philippe Imparato a précisé : « Il y a trois lignes directrices à respecter : l’esprit italien, la sportivité et la tradition, à part cela, tous les scénarios sont ouverts« .

  • Formule 1 : impossible retour à moyen terme puisque la compétition s’oriente vers des carburants de synthèse.
  • Formule E : ce championat est déjà occupé par Maserati depuis 2023, qui est une autre marque du groupe Stellantis.
  • FIA WEC – Championnat du monde d’endurance : ce championnat est déjà occupé par Peugeot depuis 2023, qui est une autre marque du groupe Stellantis.
  • FIA ETCR – eTouring Car World Cup : championnat déjà occupé par le team Romeo Ferraris avec une Alfa Romeo Giulia électrique mais avec moteurs Magelec Propulsion et batteries Williams Advanced Engineering qui sont imposés.
  • FIA Electric GT Championship : un nouveau championnat 100 % électrique dévoilé il y a presque 2 ans par la FIA dont les caractéristiques sont d’avoir un châssis de voiture route, poids environ 1500 kg, 4 moteurs électriques, 700 kW de puissance (environ 950 ch), un 0 à 100 km/h en 2,4 sec et une Vmax de 300 km/h. Contrairement au FIAT ETCR, chaque équipe pourra avoir sa propre batterie et ses propres moteurs électriques. Vous la voyez venir l’Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio électrique ?

FIA Electric GT Championship : la seule option d’Alfa Romeo

A part ces championnats, il n’existe pas autre chose… Si Alfa Romeo revenait en compétition, ce serait donc très certainement en FIA Electric GT Championship.

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On ne connait pas encore la date de départ de ce nouveau championnat mais les discusions doivent être en cours puisque Jean-Philippe Imparato avait déclaré « déciderons au cours du premier semestre de l’année prochaine« , soit au premier semestre 2023. Et étant donné que la nouvelle Alfa Romeo Giulia électrique n’arrivera pas avant 2026, le retour de la marque en compétition automobile ne pourra pas se faire avant cette date.

Illustration d’une voiture de FIA Electric GT Championship. Source FIA.

En attendant la décision d’Alfa Romeo, les marques BMW, Bentley, General Motors, Subaru et Audi se sont dits intéressés par ce nouveau championnat automobile. Le championnat nécessite 7 équipes au minimum dont 4 constructeurs en 2025.

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