Comme vous le savez, Alfa Romeo compte beaucoup sur d’autres pays que l’Europe afin de faire croitre ses ventes. Parmi ces pays, les Etats-Unis, plutôt bons clients des Giulia et Stelvio puisqu’il s’agit tout simplement du deuxième meilleur client d’Alfa Romeo pour le premier semestre 2023.
Le SUV compact Alfa Romeo Tonale commence juste sa carrière aux USA parce que les premiers modèles ont été immatriculés en juin 2023, et Jean-Philippe Imparato compte bien sur ce modèle pour atteindre son objectif ambitieux de 80 000 immatriculations cette même année.
Mais, il y a un serpent dans la botte, le Tonale affronte son cousin américain Dodge Hornet, copie presque conforme et commercialisé 12 000 $ moins cher…
Alors, où en est la carrière de ces deux modèles au pays d’Oncle Sam ? C’est la NHSTA qui donne un bon indice. La National Highway Traffic Safety Administration est responsable de la sécurité routière aux Etats-Unis et a rappelé début septembre 2023 tous les Alfa Romeo Tonale PHEV et Dodge Hornet PHEV produits entre le 9 février 2023 et le 23 aout 2023 pour le marché américain. En cause un défaut sur l’avertisseur sonore piéton.
Ainsi, la NHSTA rappelle 1875 Alfa Romeo Tonale PHEV et 2254 Dodge Hornet PHEV.
Ce score ne concerne que les versions hybrides rechargeables des deux marques, mais cela donne tout de même une tendance à l’avantage du Dodge Hornet. Rendez-vous début 2024 quand nous aurons tous les chiffes de 2023 !
Et dire que d’après certains cela devait être le produit miracle… je me marre mais je me marre!
Pour que le Tonale se vend il aurait fallu un moteur plus puissant mais là on a l’impression que le Tonale est une Abarth (à part pour le prix) et le Dodge va lui prendre toute sa clientèle…. Bref ce bide était à prévoir. Que l’on me dise pas que c’est pas fait exprès car il fallait en tenir une couche pour croire l’inverse alors que sous Abarth, il serait resté en Europe et en Amérique du Sud et là cela aurait fonctionné.
Je ne comprends pas bien la comparaison avec Abarth. Le son du moteur de la Tonale ne ressemble pas vraiment à celui d’une Abarth.
Le handicap de la Tonale face à la Hornet c’est que la Hornet propose deux moteurs de puissance presque équivalente, dont un 2.0 thermique, et qu’elle est moins chère.
La Tonale avec le seul PHEV pas plus puissant n’apporte que son badge Alfa Romeo.
La cylindrée des Abarth sont en 1.4 Turbo, là on est sur un 1.3 et Peugeot un 1.6 (chercher l’erreur), et un BMW X1 de 313cv alors les 272cv du Tonale, l’intérieur qui descend en gamme par rapport à la Giulia… on peut pas dire que cela soit adéquate dans une Alfa ou il faudrait installer le 4 cylindre PHEV de la Ghibli pour que cela puisse avoir du sens.
Alors croire que ce genre de produit va faire de l’ombre au BMW ou au Dodge…. Il faut ou rêver debout ou avoir un peu l’esprit tordu made in Stellantis.
La Tonale PHEV fait 280 chevaux, ce qui n’est pas si éloigné de la X1 de 313 ch. De toute façon pour ce genre de voitures les clients sont plus attirés par les tanks allemands.
Je me suis assis plusieurs fois dans des Tonale, et je ne trouve pas du tout qu’elle soit mal finie, au contraire. Après peut être que la Giulia est un peu mieux pour la finition.
Par contre d’accord pour dire que la Tonale plus chère n’a pas de raison de faire beaucoup d’ombre à la Dodge Hornet, et qu’un moteur plus puissant serait bienvenu.
D’après ce que l’on peut lire c’est le Dodge qui fait 268cv pour le GT et 288cv pour le R/T. Le Tonale lui fait 275cv et pas sur un 2.0 comme le Dodge mais un 1.3. La boite de vitesse fait 9 rapport sur le Dodge et 6 sur L’Alfa. Il faudrait non seulement rehaussé la qualité du Tonale mais le L4 2.0 hybride de 330cv pour que les gens s’intéressent vraiment au Tonale aux USA.
Sans parler de ceux qui hésiteront pas à acheter le Dodge car Thermique simple et le feront préparer par Hennessey ou autres!
Bref sans le 4 cylindres Maserati, le Tonale n’aura jamais la moindre chance face au Hornet.
Les gens préfèrent pas spécialement les allemandes (loin de la même), mais quand on sort une référence comme le Stelvio ou la Giulia, on s’attend à voir le Tonale faire de même et là… c’est loupé car rien que le Dodge est un cran au dessus!
La Hornet est un cran au-dessus car elle offre le choix entre deux moteurs, au lieu d’un seul pour la Tonale importée aux USA.
Le comble c’est que la Hornet est fabriquée dans la même usine en Italie, et que proposer le même moteur 2.0 4 cylindres sur la Tonale (et y ajoutant un peu de puissance), ou un autre moteur disponible, serait sans doute très simple pour Alfa Romeo.
La Hornet et la Tonale sont les mêmes voitures, à quelques détails près, comme la calandre, les badges, et quelques détails de finition.
Le choix des motorisations est plus important sur le Hornet, tandis que seul le modèle PHEV est importé aux USA. En plus la Hornet est moins chère. Si je vivais en Amérique du Nord, et que je voulais acheter ce genre de voiture, je crois que j’achèterais plutôt la Hornet. Le badge Alfa Romeo pour une voiture quasi identique ne se justifie pas forcément.
Les conneries continuent:
https://www.caradisiac.com/stellantis-devient-actionnaire-de-leapmotor-et-va-vendre-ses-voitures-chinoises-en-europe-205208.htm
Il faut être un peu sensible à la beauté de la Leapmotor T03. Avec ça s’ils ne gagnent pas le prix du design automobile!
Déjà ils se sont inspiré des phares de la Fiat 500.
Stanislas
Tu crois pas que les 1,5 milliards aurait pu être investi ailleurs?
J’en sais rien, je ne m’intéresse pas beaucoup aux poubelles électriques made in China.
Justement, investir 1,5 milliards là dedans c’est une connerie sans nom! Ils auraient mieux fait de les investir chez Chrysler qui est à l’agonie et auraient permis de relancer la marque aux USA en partant sur des produits Jeep avec le dernier Cherokee (en faire un SUV) ou installer cela dans Dodge, Alfa ou Lancia.