Alfa Romeo Tonale VS Dodge Hornet : qui gagnera le duel des cousins sur le marché US ?

Le Tonale arrive aux USA ! Et ce n’est pas rien ! la marque italienne Alfa Romeo compte beaucoup sur ce marché pour booster ses ventes qui sont mitigées pour le premier semestre 2023. Mais est-ce qu’il saura conquérir le cœur des Américains ?

Pour rappel, les États-Unis sont le second marché pour Alfa Romeo. Les Alfa Romeo Giulia et Stelvio s’y vendent correctement, car ce sont des modèles sportifs et qu’il y a de nombreux passionnés de voitures italiennes. C’est sans oublier qu’aux USA, les modèles ne sont pas autant taxés qu’en Europe à cause du CO2… ça aide !

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Vendre le Tonale en Amérique du Nord peut donc sembler une bonne idée, afin de faire grimper les ventes du modèle d’encore un cran. Mais, il y a deux petits détails qui pourraient faire échouer la belle histoire…

Le premier est que le Tonale est un petit SUV. On pourrait penser qu’il s’agit d’un segment qui n’est pas véritablement porteur aux USA. Toutefois, à l’échelle de ce pays, cela représente 3 millions d’unités vendues en 2022 avec en top 3 les Toyota RAV4, Honda CR-V et Chevrolet Equinox. Le Jeep Compass, cousin technique du Tonale, s’est écoulé à environ 80 000 exemplaires en 2022. Alfa Romeo pourrait se réjouir de vendre autant de Tonale aux USA… mais Jeep y est bien plus populaire.

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L’autre détail est son très proche cousin Dodge Hornet. Un copier-coller du Tonale. Sauf que le premier avec un moteur 268 ch démarre à 30 735 $ quand le second avec une motorisation 250 ch PHEV commence à 42 995 $… ils sont tous les deux assemblés en Italie dans la même usine… no comment !

Disponibles à la commande depuis mars 2023, les premiers Tonale sont arrivés sur le continent Nord-Américain en mai 2023. Cela laisse donc tout le second semestre 2023 pour voir lequel des deux prendra l’avantage sur l’autre.

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10 Commentaires

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  1. Le dodge hornet possède les mêmes optiques que la Fiat tipo Cross…. Non ?? Le clignotant en forme de virgule ou logo d’une célèbre marque de basket 🤣🤣✅

  2. C’est vraiment dévaloriser le modèle que d’avoir autorisé un tel clonage, produit en plus dans l’usine Alfasud, juste pour respecter la réglementation CAFE chez Dodge (en résumé ils s’en moquent du véhicule), le top management aurait du y mettre un veto. Au minimum il aurait fallu investir dans une carrosserie spécifique.

    • Ou alors céder le bébé à Dodge de suite, se désister et faire un produit haut du dessus du Stelvio et de la Giulia que Maserati a besoin aussi et rester dans la même qualité de produit ainsi qu’investir dans un SAV et show-room digne de Ferrari et faire sérieusement évoluer la Giulia chaque année et Stelvio et reprendre la plateforme de la MX5 RF pour une Duetto d’entrée de gamme mais ils ont voulu s’entêter et maintenant ils vont en payer les pots cassés. Pour Dodge ce produit est adapté vu la qualité intérieur mais pas pour Alfa.
      Ils feraient mieux de s’en tenir aux séries limitées pour l’instant et modèles en petite séries voir ON/OFF. Descendre en gamme ne fonctionnera pas car les gens n’attendent plus cela.

      • Pourtant nous lisons très régulièrement ici les messages de clients qui n’ont rien pour remplacer leur Giulietta et se désolent de devoir partir à la concurrence… Moi même quand je lis qu’une Lancia Delta n’est programmée que pour 2028 je me demande ce qu’il se passe dans la tête des dirigeants ! Alfa Romeo a toujours proposé des modèles relativement accessibles dans sa gamme, ça n’a jamais été une marque de luxe comme Maserati alors pourquoi refuser la concurrence avec BMW qui s’en est explicitement inspiré quand ils ont reconstruit leur gamme dans les années 1960 ? Où est la Giulietta des années 2020 ? Quant à M. Imparato qui jurait bien comprendre la marque, l’ensemble des essayeurs a regretté une direction manquant de consistance sur route et on a un modèle qui sort en traction de 130 chevaux avec un poids conséquent (équivalent à une Giulia) ce qui conduit à des performances totalement quelconques, ça pose question sur la compétence. Je serais parti directement sur une berline compacte propulsion à hayon de 4,40m avec 200 à 300 kilos de moins avec une petite batterie pour aider sur les reprises mais une sonorité un peu plus travaillée. Sans la moindre concurrence ça aurait fait plaisir à pas mal de monde.

        • Fredo c’est l’état italien qui en a fait une marque de série du à ses nombreux échecs de pas être capable de laisser la place à une administration indépendante qui gère la marque et n’a jamais fait ni de suivi produit ni poussé la qualité de fabrication autant qu’ils l’ont fait dans la recherche. Avec les années 60 la marque était dans les haut de gamme sportif.
          Pour ton souhait je veux bien la même avec un vrai 4 cylindre Alfa travaillé comme Honda le fait avec le K20 et K24.

          • C’était il y a 63 ans. Tous les clients de la marque des années 1950 sont morts… Je pensais effectivement à la dernière Civic dont l’agrément est remarquable.

          • Pour rappel quand même, la Giulietta de 1954 avait un quatre cylindres de 1,3L et faisait 80 chevaux…

          • Ceux des années 60’s et 70´s 80´s aussi ou sont aux musées.😁😂
            Une marque peu évoluer mais pas changer d’ADN. Regardes comment les clients ont déserté après la fin de la 75 (moi le premier) car c’est dur de passer d’une voiture aussi bien conçu (concept repris par Porsche et Maserati ensuite) sur une simple berline compacte qui avait 2 monstres (V6 et Turbo) et passer par les tractions ensuite alors que la première solution aurait été de faire évoluer la 75 comme Ferrari à changer totalement la Quattroporte 4.
            C’est pas la 155, 156 ou 159 qui a pu l’effacer mais bel et bien la Giulia dernière du nom sorti 20 ans trop tard.
            Je comprend pas que depuis le rachat de Fiat, Alfa ce focalise que sur les 6 cylindres alors que le Balbiero était aussi mythique que le Busso. Il y a longtemps qu’un 2.0 et de 200cv atmo aurait du sortir et un 2.0 et 2.5 Turbo pour la Giulia aurait du être proposé entre 300 et 400cv montant à 7.000 RPM pour justifier son prix.
            200 et 280hp c’est bon pour Abarth mais pas Alfa. Déjà la Giulietta la version QV entre 250 et 350cv aurait dû sortir a l’époque en 4RM et faire un clone de la Delta et cloner la Giulia pour faire une Thema.
            La 75 a eu plus de clients que la 155, la 156 et la 159.
            Même la SZ créé sur le même châssis sont aujourd’hui plus sensationnel qu’un GTV, GT ou Brera avec moins de cv.
            La GT aurait pu être aussi sensationnelle en mettant le même système de motricité que la Sportwagon ou Crosswagon (80% de motricité sur l’arrière) tout comme la 156 et la 147 qui aurait vraiment fait un malheur sur le marché et fait une vrai renaissance pour le groupe (car Lancia en aurait profité.
            Ils ont récupéré quelques clients à l’époque mais rebelote, on recommence la même erreur avec la 159 et on reperd tous les clients durement acquis (on gagne des clients volatiles qui cherche une voiture belle mais fade) alors que la Giulietta est magnifique mais abandonné alors que l’on nous promettait des évolutions tous les ans comme ce fut le cas pour les japonaises à l’époque.
            Les compactes pas cher existe chez Alfa depuis les années 70, pourquoi? Car l’état italien avait pas mis un centime pour faire évoluer la marque. Sans cela je crois pas qu’Alfa aurait descendu en gamme non plus, genre la Mito et le Tonale.

  3. Bonjour,

    L’Alfa Romeo Tonale PHEV ne fait pas 250 cv aux USA mais 285 cv, contre 280 cv en Europe, par ailleurs le Mexique et le Canada ont droit à la version essence 268 cv identique à la Dodge Hornet.

    Aucun trace de cette supposée version 250 cv PHEV sur le site Internet Alfa Romeo USA, à moins qu’il ne s’agisse d’une fautre de frappe lors de la rédaction de l’article.

    Merci pour votre travail.

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