ALFA ROMEO : LE NOM MILANO NE CONVIENT PAS ? ALORS CE SERA JUNIOR ! Nous en parlions il y a quelques jours, le ministre du Made in Italy avait déclaré que l’utilisation du nom « Milano », choisi pour la nouvelle compacte sportive récemment révélée, était contraire à la loi. Pourtant, ce nom avait été choisi pour rendre hommage à la ville où, en 1910, Alfa Romeo a vu le jour.
Historiquement, Alfa Romeo a souvent sollicité l’opinion publique pour nommer ses modèles, comme ce fut le cas en 1966 avec le Spider 1600, baptisé « Duetto » par ses fans. Cependant, malgré le respect des exigences légales et des questions plus pressantes à traiter, Alfa Romeo a rapidement opté pour un changement de nom en faveur de « Junior », visant à maintenir un climat de sérénité et de compréhension mutuelle. Un nom de Junior qui devait déjà être sur la short-list, car c’est celui que nous pressentions il y a plusieurs mois.
Par communiqué, l’équipe d’Alfa Romeo exprime sa gratitude envers le public pour son accueil chaleureux, les concessionnaires pour leur soutien, les journalistes pour leur intense couverture médiatique, et même le gouvernement italien, dont les interventions ont offert une publicité inattendue à ce débat.
Jean-Philippe Imparato, CEO d’Alfa Romeo, souligne : « Nous sommes conscients que ce moment marquera l’histoire de la marque. Choisir ‘Junior’ nous semblait naturel, étant donné son lien profond avec notre héritage et sa popularité auprès de notre public. En tant qu’équipe, nous continuons de placer notre passion au service de la marque, privilégiant toujours le produit et nos clients. Le choix de changer de nom, bien que non obligatoire, vise à préserver l’émotion positive que nos véhicules suscitent traditionnellement et à éviter toute controverse.«
Stefano Odorici, Président de l’Association italienne des concessionnaires Alfa Romeo, ajoute : « Alfa Romeo est une marque qui engendre passion et émotions positives. Les dernières nouvelles, susceptibles d’influencer l’enthousiasme autour de la nouvelle voiture, nous font applaudir la décision de renommer le modèle de Milano à Junior. Ces deux noms, ancrés dans l’histoire de la marque, étaient déjà parmi les favoris du public. »
« Junior » n’est pas nouveau dans le lexique d’Alfa Romeo. Le nom remonte à 1966 avec la GT 1300 Junior, une voiture destinée à séduire un public jeune grâce à son élégance et son exclusivité à un coût abordable. Ce modèle, équipé d’un moteur performant de 1290 cm3, a connu un succès fulgurant avec plus de 92 000 unités vendues, devenant ainsi un symbole de son époque.
Cette situation reste absurde et marque une fois de plus le bras de fer entre Stellantis et le gouvernement italien qui dur depuis plusieurs mois.
C’est assez dingue comme retournement de situation mais plutôt logique, Junior lui va comme un gant à ce petit SUV, Milano serait à mon avis plus approprié pour une grande berline…produite en Italie bien sûr !:)
C’est le gag de la journée. Imparato et Tavares sont des amateurs!
Avec le moteur PureTech il faut l’appeler Peugeot Junior, changer quelques logos, et on retrouvera une logique.
Encore une débâcle pour Imparato qui avait choisi le nom…
Faudrait penser à changer d’équipe dirigeante…
Milano, Junior ou Tartempion, ça reste une daube de chez Pijot, en tous les cas cela prouve que ce soit sous l’ère Fiat ou maintenant Stellantis, cette marque est toujours gerée par des incompétents. Quel dommage qu’à l’époque Fiat n’a pas voulu la cedé à VW quand on voit ce qu’ils en ont fait d’un Audi moribond !
Ben voyons, avec le 3 cylindres vw aussi gourmand en huile que le puretoc, heureusement que Fiat n’a jamais cèdé alfa à vw, je te rappelle que la fermeture de seat est programmée d’ ici 2030….en 10 ans de mécanique je n’ai jamais autant réparé de voiture vw ou Ford
Finalement Seat va continuer à produire des voitures et au pire des cas, les ventes de Cupra rattrapaient l’arrêt éventuelle. Il faut aussi dire que Seat et même
Cupra vendent 4 fois plus de voitures qu’Alfa Romeo
Ce n’est pas la première fois que le groupe Fiat renomme un modèle peu de temps avant sa sortie. En 2003, la deuxième génération de Panda devait s’appeler Gingo. Après des menaces de la part de Renault qui trouvait le nom trop proche de Twingo, Fiat décidait à la hâte de revenir sur le nom Panda (ce qui était d’ailleurs une très bonne chose.
Ce que je retiens, ce que le groupe est très réactif et a peut être pris la bonne décision en optant pour un Patronyme sympathique pour un SUV que je trouve finalement très chouette
Mais c’est un sketch, cette marque !
Comment ai-je pu attraper le virus ?
Traditionnellement les Alfa suscitent une émotion positive c’est vrai, ceci dit ils devraient demander un retour à un panel représentatif des clients qu’ils visent, peut être qu’ils apprendraient des choses. Pour le reste, on est dans l’impro totale. Au moins on aura eu une forte couverture au lancement mais concernant Alfa Romeo est ce vraiment nécessaire vu la passion qui est associée à la marque ?
En France les gens se rappelle plus de la 205 junior qui était vraiment le bas de gamme et ce nom sonne pas forcément comme un nom de voiture d’ ailleurs la 146 junior n’a pas non plus fait grimper les ventes. Je suis d’ accord sur le fait que Milano doit être une voiture italienne avec un moteur FPT, pas un puretoc
Une question se pose, la SSANGYONG Tivoli n’avait pas subit les mêmes attaques de la part des politiciens Italiens alors que c’est bien une ville d’Italie et que le modèle n’y était pas produit… de la a dire que les politiciens veulent em***er Stellantis il n’y a qu’a pas grand chose
Accessoirement on peut noter que les Alfa ont toujours été produites en Italie, avec des dizaines de sous traitants italiens, des carrossiers italiens et une filiale de R&D italienne nommée Magneti Marelli. Aujourd’hui l’exécutif constate que Marelli a été vendu à un fond d’investissement, que les sous traitants (pour les sièges notamment) ne sont plus italiens, que la dernière Alfa est produite en Pologne. À un moment il faut bien défendre l’emploi en Italie et lutter contre la délocalisation, c’est l’une des mission du gouvernement de défendre les intérêts des citoyens italiens.
C’est vrai que le gouvernement italien est dans son rôle quand il veut défendre l’emploi en Italie.
Les sièges Sabelt de la version Veloce sont made in Italy, non?
Les sièges Sabelt que j’ai eu sur une Abarth 695 étaient super enveloppants, et parfaits.
Les Abarth 595 et 695, et une partie des anciennes Fiat 500 étaient aussi fabriquées en Pologne, et je n’ai jamais pensé avoir autre chose qu’une voiture italienne.
L’Alfa Romeo Junior dégage un certain dynamisme. Et regardant plusieurs vidéos de la Junior en mouvement je la trouve pas si mal, tout comme la Tonale.
Ce n’est pas une ligne intemporelle comme la Giulia, mais j’attends de la voir en vrai. L’intérieur est très bien, aucun doute la-dessus. Après le sujet motorisations c’est autre chose.
Ce n’est pas un nom qui aidera les ventes… Autant Milano c’est la classe, autant junior ça ne fait pas rêver. Pour une petite bourgeoise, c’est un aspect qu’il aurait fallu soigner.
Brenero comme prévu à la base tout simplement.