La marque italienne Alfa Romeo l’a confirmé, l’Alfa Romeo Junior Q4, version quatre roues motrices du nouveau SUV compact, sera disponible dès 2025. Basée sur la plateforme CMP, cette variante aura pour mission d’offrir des performances et une technologie dignes de l’héritage sportif d’Alfa Romeo. Voici tout ce que l’on sait à ce jour.
Un SUV hybride plus polyvalent
Actuellement, l’Alfa Romeo Junior est proposée en deux motorisations : un moteur thermique hybride de 136 ch et deux versions électriques de 156 ch ou 280 ch, mais uniquement en traction. La version Q4 changera la donne en proposant une transmission intégrale, ouvrant ainsi la voie à une possible expérience de conduite encore plus dynamique.
Cette configuration n’est pas réellement inconnue puisqu’elle s’inspirera de la Jeep Avenger 4xe, qui utilise un moteur hybride combinant un moteur thermique turbo de 1,2 litre (136 ch) et deux moteurs électriques de 21 kW placés sur chaque essieu. Cette technologie assure sur la Jeep une transmission intégrale efficace, tout en permettant une conduite 100 % électrique à basse vitesse, idéale pour réduire la consommation et les émissions en milieu urbain.
Quelles performances pour l’Alfa Romeo ?
La Jeep Avenger 4xe atteint une puissance cumulée de 136 ch, une vitesse de pointe de 194 km/h et un 0 à 100 km/h en 9,5 secondes. Pourtant, cela reste moins que l’Alfa Romeo Ibrida 136 ch, qui affiche 206 km/h en vitesse de pointe et un 0 à 100 km/h en 8,9 sec. Si l’Alfa Romeo Junior Q4 utilise une configuration similaire, il est possible qu’elle soit ajustée pour répondre à l’ADN sportif d’Alfa Romeo. Les ingénieurs pourraient ainsi optimiser l’utilisation des moteurs électriques non seulement pour améliorer la motricité, mais aussi pour offrir une accélération plus dynamique et un plaisir de conduite accru.
À quel prix ?
En termes de tarification, la Jeep Avenger 4xe débute à partir de 32 750 €, ce qui donne une indication claire pour le positionnement de l’Alfa Romeo Junior Q4. Avec un prix actuel de 29 500 € pour la version hybride 136 ch, la version Q4 devrait au moins atteindre le même tarif que la Jeep, voire le dépasser, pour refléter le positionnement plus premium. La Junior Q4 aura l’atout de pouvoir rouler à basse vitesse en tout électrique, on l’espère, offrira de meilleures performances et donc un plaisir de conduite accru.
Intéressante cette Junior Q4, sauf si elle est avec le moteur hybride PureTech.
Le PureTech plombe la renommée de la Junior.
Ils doivent surtout sortir rapidement une configuration concurrente à geely (vol vol ex30, smart #1 et #3 barbus, zeekr 003, …) ou à la tesla Y performance, avec leur transmission intégrale 100% électrique abattant le 0-100 en 3.6/3.7sec, car avec le design de l’alpha junior, elle deviendrait un best seller.