Alfa Romeo B-SUV : son nom bientôt dévoilé serait celui-ci

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Le monde de l’automobile italienne est sur le point de connaître le nom du dernier-né de chez Alfa Romeo. Ce petit SUV, actuellement connu sous le nom de code « 966 » ou affectueusement appelé « Kid », est sur le point de se faire un nom dans l’industrie. Selon plusieurs médias italiens, bien que la source exacte reste floue, il semblerait que ce futur SUV soit baptisé « Junior ».

Cette appellation n’est pas anodine pour les connaisseurs de la marque au Biscione. Elle rappelle la Giulia GT Junior, une version plus accessible et moins exigeante de la Giulia GT, qui avait su séduire une clientèle plus large dans les années passées. Le choix de « Junior » pour ce SUV innovant résonne donc comme un hommage subtil à l’histoire de la marque, tout en ciblant une nouvelle génération de conducteurs.

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Jean Philippe Imparato, PDG d’Alfa Romeo, avait déjà confirmé que le nom choisi serait « italien » et qu’il s’inscrirait « dans l’histoire et la tradition de la marque ». Ces déclarations ne font qu’accroître la confirmation pour le nom Junior.

Prévu pour une présentation en 2024, la « Junior » sera produit dans l’usine de Tychy en Pologne, aux côtés de modèles déjà connus comme la Fiat 600 et la Jeep Avenger. On le sait déjà, Alfa Romeo proposera pour ce modèle en proposant une version 100 % électrique de 156 chevaux, ainsi qu’une version hybride équipée d’un moteur 1.2L Puretech Mhev de 100 chevaux. Ces caractéristiques positionnent d’emblée le « Junior » comme un concurrent sérieux dans la catégorie des SUV compacts.

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Reste à voir maintenant l’accueil du design qui a fuité il y a plusieurs mois, et qui ne fait pas l’unanimité…

43 Commentaires

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  1. Enfin quel que soit le nom, Alfa Junior ou autre, site le design est aussi laid et les moteurs aussi peu enthousiasmants, je n’appellerais pas ça une voiture innovante.
    Il y a une rumeur (vu sur je ne sais plus quelle vidéo) qui dit que ce serait plutôt le moteur Puretech de 130 ch, et pas celui de 100 ch. Mais ça ne change rien, aucun alfiste ne voudra d’un PureTech, ni d’un moteur électrique anémique de 156 ch (avec sans doute une vitesse de pointe ébouriffante de 150 km/h).

  2. La pire des choses était de mettre un Puretech dans une Alfa Romeo avec ce que l on sait.
    C est un échec annoncé. Personne ne voudra du Puretech, quelque soit la puissance….

    • Peut être que des fans des Peugeot 2008 se laisseront tenter par une Alfa Junior.
      Mais c’est une honte un moteur PureTech dans une Alfa Romeo.

      • Comment peut-on mettre un moteur Peugeot sur une Alfa Roméo et la photo on ne reconnaît pas une Alfa Roméo. Pourquoi mettre la plaque d’immatriculation au centre alors que placée sur le côté faisait son charme à l’italienne. J’achète Alfa Roméo depuis 1982,mon Alfa Giulia 2.0 sera ma dernière acquisition car je ne me reconnais plus dans cette belle marque que des technocrates sont entrain de détruire.

        • Vous avez raison. Je suis propriétaire d’une Brera 2,4 jtdm de 2009. Je roule tous les jours avec et je me régale. Si je devais acheter une Alfa, je resterai sur de l’ancien. Avec du caractère

  3. Peugeot voudrais t il tuer Alfa Romeo ! Purée technic cachée ou Ego du Maître ?
    Dommage car j aimerais la voir sur roues.
    Merci Thank you merci a vous tous!

  4. Alfiste depuis 36 ans ayant eu 12 alfa depuis alfasud jusqu a la gt v6 3.2 qui sera sûrement ma dernière à part sij achete une giullia quedrifoguilo verde jamais une alfa électrique ou avec un puretech

  5. « Hommage subtil à l’ histoire de la marque » c’est une blague, avec un moteur puretoc !!!! En plus le nom junior en France ça fait pas terrible, ça rappelle plus la 205 junior qui était l’ entrée de gamme

    • Heureusement que le nom n’est pas choisi par rapport aux autres marques étrangères mais en référence à l’histoire d’Alfa. Junior ne me pose aucun problème dans la mesure où elle rappelle le coupé Bertone GT Junior mais elle n’en sera malheureusement pas digne avec un moteur sans âme et la fiche technique de la 600e (il reste la possibilité du Q4 de 240 chevaux mais j’y crois peu). Quant au design il fait l’unanimité : tout le monde déteste !

  6. Je suis terriblement déçu d’alfa Roméo qui n’a pas su remplacé ses modèles et innové. Je n’espère plus alfa Roméo me crée une berline du genre Giulietta ou un coupé du genre de la GT. Marre de ces suv et de ces voitures électriques.

  7. JUNIOR ! Ce nom qui résonne dans toute l’italie… lorsque les postes de TV diffuse une série américaine, oui oui 😂
    Perso, j’ai possédé un GT Junior (1300) de 1969 acheté d’occasion en 1990. Ce n’etait certe pas un foudre de guerre, mais jamais dans aucune des Alfa produites après le rachat de Fiat et la naissance de la 164 je n’ai retrouvé un tel plaisir de conduire (hormis peut-être la 4C).
    En cette période de croissance des Fake-news, on se laisse à rêver que toutes ces « infos » concernant le desing et les motorisations soient fausses… Mais bon quand on voit ce qu’ils ont fait avec le Tonale on peut craindre que ce soit vraiment la fin des haricots 😱
    De toute façon l’époque où la fusion entre le conducteur (conductrice), le moteur, la boite, et le chassis déterminait le degré de jouissance d’être derrière un volant est révolu. Les déplacements du futur seront tous contrôlés et dirigés numériquement. Adieu  » cuore sportivo » et merci d’avoir été 😌

    • Si il y a bien des voitures qui ont l’ADN, les performances et l’authenticité du plaisir de piloter une Alfa, c’est bien la 8C, la 4C, la Giulia et le Stelvio, bien plus que quand c’était l’Etat italien qui a détruit l’image de la marque et son prestige surtout quand on avait des véhicules qui étaient rouillés de la tête au pied alors qu’elles étaient même pas encore vendus!

      • Il y a eu des tas d’autres Alfa Romeo, certes imparfaites, mais avec du caractère et des moteurs performants, ne serait-ce que les 156 et 147 que je connais bien.
        La Giulietta n’est pas parfaite, mais ses moteurs essence sont tous intéressants, et elle reste très plaisante à conduire.
        Les Alfa Romeo plus anciennes comme l’Alfetta et le coupé GTV, étaient de vraies Alfa, même avec certains problèmes.
        Même du temps des Alfa qui rouillaient (années 70), le design et le caractère étaient là.
        Je ne dis pas que le plaisir soit au niveau des 4C, 8C, ou Giulia, mais pour autant la plupart des Alfa Romeo du passé méritent leur badge.

        • Ce qui manquait à la 156 tout comme la GT c’est la transmission de la Sportwagon Q4 que l’on retrouve aussi sur la Crosswagon (hélas quand diesel) qui permet d’avoir la motricité jusqu’à 80% à l’arrière. Là, on aurait eu 2 berlines et un coupé diabolique qui se seraient vendus encore plus facilement et aurait évité l’erreur 159/Brera. Le problème n’était pas le prix pour les anciens alfistes, mais le fait que beaucoup sont partis chez la concurrence (notamment Lexus), pour avoir abandonné la propulsion et le transaxle. Maserati en le reprenant à fait un carton avec la Quattroporte 5, la 4200GT et le Spider. Quand on a un véhicule qui passe les 1500kg tout pleins fait… c’est vital pour la tenue de route et le plaisir de pilotage.

          • La preuve quand on voit le nombre de Lexus XE10 IS200 et 300 berline et le break Sportcross (en propulsion ou 4WD) avec un poids plume et la sublime boîte manuelle J60 (la meilleure au monde). Ils ont des 1994 repris la place d’Alfa dans les cœurs des sportifs et la Toyota Altezza au Japon (clone de la Lexus) a enfoncé le clou avec son diabolique 3SGE Dual VVTi Beams Black Top de 210cv, 250cv et 290cv sur les versions RS200, la Spec et la TRD, le tout en atmosphérique. Sans parler des versions officielles Tom’s (vendues en concession Toyota Japon et UK) en supercharger ou Turbocharger qui donnait 280hp à 420hp (voir jusqu’à 550cv sur demande).

          • Je suis arrivé chez Alfa Romeo alors que c’étaient des tractions. Je ne dis pas que c’est idéal, je préférerais des propulsions, mais ça n’a pas empêché que j’ai continué à avoir des Alfa Romeo en traction, et même à acheter une 147 GTA il n’y a pas longtemps . C’est vrai que les 250 ch peuvent avoir du mal à passer sur les roues avant, mais j’adore le V6 Busso, et le caractère de cette voiture.

          • Sauf que pour exploiter les 250cv de la 147, 156, 166 et GT, il faut une sacré préparation châssis sinon la boite en prend un coup, l’embrayage fait office de fusible et le Q2 a quand même du mal à tenir seul avec le temps. Le Busso est diabolique et sublime mais sans une préparation, Auto Delta, Novitec ou OkTech, c’est difficile de l’exploiter comme on voudrait ou alors avec la Diva de Sbarro (une sublime supercar light) ou la Vertigo de Gillet ou le 4×4 Rayton Fissore Magnum qui en a hérité.

          • Avec la transmission de la Q4 cela serait totalement différent et on pourrait pousser le Busso à 450cv en atmo pour la version 3.9 ou 420cv pour la version 3.8.

    • Le Tonale vient de FCA et le produit est sympa mais juste pas adapté pour une marque comme Alfa ou avec au minimum le 1.75 Tbi en aluminium version PHEV mais il est plus agréable que les daubes PSA!

  8. Ça n’est pas une honte de mettre un moteur Peugeot dans une Alfa Romeo ; avec mon Alfa GTV 2 l je ne suivais pas les 205 GTI 1,9 l

    • La 205 GTI faisant honneur à Peugeot du temps des GTI et bien sûr de la Golf GTI des années 80. Mais c’était il y a si longtemps, et depuis si Peugeot sait encore faire des châssis par contre pour les moteurs ils sont à la ramasse, et leurs voitures sont devenues ennuyeuses, sans aucune sportivité.

    • Comparer 2 voitures qui ont pas le même gabarit, poids et philosophie, il fallait le faire. Une Alfa 33 QV n’avait pas de mal à mettre misère une 205 GTi, surtout en version Imola et là on est dans la même catégorie, et même une civic ou une corrolla faisait mieux sans problème voir une Mazda 323 ou une Nissan Sunny.

  9. Les constructeurs n’écoutent plus les clients alors que ce sont eux qui les achètent et roulent avec … stellentis va dans le mur avec ces voitures électriques car les passionnés comme moi resterons avec les anciens modèles car ils avaient une âme. Alors condoléances Alfa Romeo.

  10. J’ai pas fait de préparation sur ma 147 GTA, et je n’ai même pas de Q2 (arrivé l’année suivante en série). Il faut la conduire un peu en souplesse et ne pas la brutaliser, et rien ne casse. Ou alors j’ai de la chance, ou j’ignore ce qu’on changé les propriétaires précédents (et pourtant je suis censé avoir l’historique et toutes les factures).

    • Si tu roules cool, pas de problème mais si tu veux la piloter comme une vraie sportive… là c’est plus la même car quand tu as une sportive, ta boîte devient un joystick pour les passages à des rapports à la volée ou en rétrogradant.

      • Et voilà c est reparti pour la folie de la vitesse et des 200 300 ou 400 cv.c est plus de la passion alfa mais juste un ego démesuré pour bien montrer que on a réussi a se valoriser dans l échelle sociale en faisant vroum vroum dans les embouteillages.Tristes gens triste monde!!

        • Schauen dom
          C’est pas parce tu te contentes de ta trottinette électrique, que l’on doit en faire pareil et lire autant de stupidités venant d’un mec planqué chez lui qui se tourne les pouces tous les jours et qui est aigri comme pas permis que tu peux te permettre de juger les autres. Oui quand on lit un tel commentaire, oui tu es une triste personne car voir plus de puissance dans une sportive et la préparer permet d’avoir une plus grande facilité de l’exploiter et cela n’a rien à voir avec le statue sociale.
          Tu aurais mieux fait de te taire car en plus on cherche à alléger les sportives alors cela n’a rien à voir avec le statut social… c’est même tout l’inverse et tous les passionnés automobiles digne de ce nom commence par là.

        • J’ai du mal à suivre Ced dans ses exigences de puissance d’entrée de gamme (400 chevaux) mais sous 200 chevaux une Alfa n’a vraiment aucun intérêt (on l’a vu avec l’essai du Tonale 130 en traction), c’est comme vouloir une Porsche avec le moteur d’une Polo, du tiramisu au Nutella ou vouloir faire chanter Taylor Swift à la Scala, soit tu fais les choses correctement, soit tu ne fais rien.

          • C’est plutôt moi qui a du mal à te suivre? Car je vois pas le rapport car je vois pas ou je parle de 200cv et si la puissance n’augment pas par rapport au poids je vois pas l’intérêt de sortir une sportive, alors que là sur ton commentaire… tu cites le contraire.
            L’exemple le plus parfait avec le Busso justement est bien cité dans un de mes commentaires. 300cv mais et 1000kg ou la Gillet Vertigo qui fait entre 300cv à 420cv avec seulement 900kg à la clé.
            Mr Fredo a un soucis avec la lecture apparemment.

      • Pour ça j’ai la GR Yaris, qui a le sheitan.
        Les anciennes comme la 147 GTA il faut les conduire en souplesse, sinon la puissance ne passe pas (en plus des risques de casse que tu mentionnes).

        Je crois qu’on s’éloigne du sujet de la prochaine Alfa Romeo Junior, mais tout est dit, les moteurs prévus seront nuls s’il n’y a que la version électrique déjà vu dans les 2008/Fiat 600e/Jeep Avenger, et un PureTech honteux.

        • Stanislas
          Oui le Jeep en est déjà la preuve car ils se vendent quasiment en électrique ou en thermique. Cette association va amener FCA à sa perte!

        • Heureusement que les japonais font encore des voitures plaisir et veulent continuer sinon on vivrait dans un monde à pleurer. Mais bon comme certains croient que le tout électrique est la solution alors que tout prouve le contraire, on fera pas d’un âne un cheval de course comme dit le dicton.

  11. ALEXANDRE:

    Il y a une erreur dans ton commentaire écrit sur la page de garde “A propos d’Ital Passion”, c’est un ami portugais qui me l’a montré quand je lui ai dit de venir sur le groupe.

    “Le contenu est traduit dans les langues anglais, italien, allemand, esagne, portuguais, japonais et chinois, permettant de donner accès aux informations à de nombreux lecteurs à l’international.”

    Je pense pas que cela soit “esagne” mais plutôt espagnol et portugais il y a pas de “u” entre le g et le a.

    Bonne soirée

  12. Avec Le périphérique parisien qui va passer à 50 km/h on se demande si on conduit encore une voiture ou une voiturette pour golfeurs fatigués !
    J’ai arrêté d acheter des Alfa car pour le plaisir d et les sensations il reste juste les circuits…a

    • La Fiat Topolino va devenir la voiture idéale pour ne pas faire d’excès de vitesse.
      Normalement les voiturettes sont interdites sur les voies rapides, autoroutes, et perifs, mais peut être qu’il va falloir les permettre.

      • Elle va devenir bientôt la voiture de tous le monde en France car plus ça va, plus ils s’enfoncent dans leur délire.
        Mais quand je vois que c’est à cause de l’asthme que l’on abaisse la vitesse sur le périphérique… bizarrement, dans les quartiers riches la pollution ne doit pas exister car ils ne font aucune limitation de vitesse depuis des lustres. 2 poids, 2 mesures ou comment prendre les gens pour des cons mais le pire est que certains soutiennent ce genre de débilité alors qu’ils conduisent pas tous les jours ou font 30km à tout cassé.

  13. Mitlerweile habe ich den 5 Alfa den Ich fahre.Einen Stelvio Qv 2.9 .
    Hatte den 166 ,Brera .33.Giulia.
    Mit abstand der schlechteste war der Brera.und der 166 der Beste.
    Der Stelvio wird für mich der letzte Alfa sein den Ich fahre.Es ist für mich ein Graus was man mit diesem Namen macht .Wie kann man nur fremde Motoren in einen Alfa bauen.

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