Le futur B-SUV Alfa Romeo sera équipé d’un moteur Peugeot PureTech !

Vous ne l’avez probablement pas loupé, les premières photos du B-SUV Alfa Romeo ont fuité ce weekend. Au délà de l’aspect esthétique de petit SUV, quelques images interrogent, notamment sur la motorisation de la voiture.

Pour rappel, la stratégie « From 0 to 0 », a longtemps été l’élément de langage de Jean-Philippe Imparato pour expliquer que tous les futurs modèles Alfa Romeo seront électriques. Le B-SUV, dont il est question ici, sera le premier modèle 100 % électrique de la marque, mais toujours pour citer M. Imparato « est aussi prévu avec d’autres énergies ».

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Et effectivement, les photos qui ont fuité laissent peu de doute, le B-SUV Alfa Romeo sera bien doté d’un moteur thermique hybride. Ci-dessous, on voit bien le numéro du rapport de vitesse engagé, ainsi que la consommation en l/100km, ou encore l’autonomie restante.

Mais alors quel de quel moteur s’agira-t-il ? Il ne faut pas chercher très loin. Le B-SUV Alfa Romeo partage la même plateforme que la Fiat 600 mais surtout de la Jeep Avenger, de la DS3 et de la Peugeot 2008…

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Et si on s’attarde sur la Jeep Avenger qui disponible en thermique hybride depuis quelques mois, il s’agit du tristement célèbre moteur Peugeot 1.2 PureTech. Un petit moteur trois cylindres turbocompressé essence qui délivre 100 chevaux, couplé à une boite automatique 6 vitesses manuelle. La nouvelle Peugeot 2008 est aussi toujours équipée de ce moteur.

Pour vous donner une idée, on a trouvé un essai vidéo de la Jeep Avenger avec le moteur PureTech.

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Plateforme CMP de PSA, fabriqué en Pologne à Tychy, avec un moteur Peugeot PureTech. Qu’est-ce que ce SUV aura réellement d’italien… on se le demande…

57 Commentaires

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  1. Retour à la case départ!! Des ALFA sans âme, victime du rachat par un groupe qui ne se préoccupe pas de l’histoire et de l’identité propre de la marque!! On pouvait critiquer Marchionne, en attendant c’est grâce à lui que nous avons eu le droit aux seules ALFA modernes dignes de ce nom!! (Giulia et Stelvio)

  2. Ils ne veulent pas s’emmerder jusqu’à la transition complète en électrique donc jusqu’en 2027 . Donc vive les dernières Giulia et Stelvio thermiques ! ceci pour les alfistes .

  3. Quelle merde. Franchement à fuir comme la peste.
    Une italienne avec un moteur Français. Ils font quoi les Italiens? Ils se la font mettre bien profond par Tavares….

  4. Qu’est-ce que je disais… on nage en plein cauchemar.
    Alfa peut couler maintenant je m’en tape, je resterai sur les modèles s’arrêtant à la fin de la Giulia et Stelvio.

  5. La plus mauvaise nouvelle de l’année 😢
    Avec un moteur de 100cv en plus pas trop raccord avec l’image premium que vise Alfa.
    Je me demande toujours pourquoi ils ont abandonnés si rapidement les nouveaux moteurs firefly au dépends des puretec (pour l’Europe) à la sinistre réputation.

    • Déjà avec le tonale on est déconnecté de la marque alors on ne fait juste d’enfoncé le clou car un 1.3 comme moteur, c’est sous Abarth que l’on trouve cela.

  6. Quel triste sort ils osent offrir à une si belle marque, c’était à prévoir, en France la majorité des gens n’aiment pas la Voiture, et les capitaines de l’industrie automobile n’ont d’yeux qu pour les gros dividendes.
    À bon entendeur salut.

    • Euh ah bon en France on aime pas la voiture !!!??? Dans mon village cet été à eu lieu un rassemblement de près de 390 véhicules anciens qui se sont succédés sur un week-end ! Malgré la canicule, les gens sont venus en nombre en famille pour admirer tous ces véhicules !
      Alors oui dans les villes ce ressenti est réel (dans le même temps compte tenu de l’accroissement de population dans les villes, comment continuer d’envisager de se déplacer en voiture particulière si ce n’est de nuit ou le Dimanche 😅), mais non la « bagnole n’est pas morte » comme le dirait un certain R.R. sur un média connu. 😉
      En revanche, oui la production actuelle peut en dégoûter plus d’un dont je fais partie d’ailleurs et je dois bien avouer que je me fais du souci pour Alfa dans l’avenir ! Quant au retour de Lancia !! 🙄🤔…

  7. Quelle tristesse ce que deviens cette marque!!!
    Sabordée, dans un premier temps par Mr Marchionne, qui n’aura pas , par exemple, opté pour une Giulia SW, voilà la fin du travail par Peugeot…

    Le Puretech est la pire aberration de l’histoire automobile, rappelons les chiffres, plus de 5OO.OOO véhicules concernés dans le monde;
    Peugeot a eu le nez creux en signant avec FCA, non seulement ils récupèrent les biftons de la 500 et de Jeep, s’ouvrent le marché US, puis fourgue leurs merdes .
    Que se passe t’il en Italie?? Il n’y a plus personne pour prendre des décisions ou quoi??

    Déjà, le SAV est en train de ternir la marque, mais alors là, c’est la fin de tout….

  8. On a jamais redonner a Alfa ses titres de noblesse. Apres, Alfa est toujours ( depuis 40 ans resté dans son passé, certe glorieux mais le passé. Avant guerre, Alfa était une marque prestigieuse ( c’est quand même elle qui a lancé Ferrari ) après guerre Ferrari est parti en flèche, Alfa a lancé de très beau modele, mais sans non plus explosé. Un peu comme Maserati d’ailleurs qui ce retrouve aujourd’hui dans la même situation qu’Alfa. Année 60, plutôt pas mal, 70 compliqué, 80 cata, 90 compliqué, 2000 renouveau avec 156, 147, 166, GT, Brera, 159, MITO, Giulietta, 8c et 4c, puis a nouveau l’enfer, 2016 renaissance avec Giulia puis Stelvio ( quoi que les ventes ne soient pas la ) et fusion et la c’est PSA qui décide, donc rien de bien a venir. Comme le dit plus haut Takao, Marchionne était LUI dans le renouveau d’Alfa. Apres mes 147, Mito, 159, Giulia Lusso, Stelvio sport édition et aujourd’hui Giulia Estrema, je me demande si je continuerai chez Alfa. C’est bien triste, j’ai acheté ma première Alfa il y a 20 ans et aujourd’hui, ca stagne. Je n’ai pas une espérance de vie de 150 ans, un peu marre de toujours espérer.

    • Parfaitement d’accord avec Dan. J’en suis à ma 14ème Alfa (de l’Alfasud TI en 1979 à la Gulia Veloce en 2022) mais je pense que ce sera la dernière. C’est vrai que l’histoire d’Alfa depuis 1970 est une série de crises: les Alfasud qui rouillaient, l’absence d’investissement de l’IRI conduisant à faire du neuf avec du vieux (la Giulietta 2, la 75 et la 90 qui étaient des remake de l’Alfetta en recyclant avec talent le biablbero datant de la 1ère Giulietta des années 50) une Alfa 6 qui a mis tant de temps à sortir qu’elle était déjà dépassée à son lancement, la recherche de collaborations improbables ayant enfanté des monstres comme l’Arna. Ensuite la reprise par Fiat avec des modèles baroques (la 155, première Alfa avec des moteurs Fiat, heureusement rapidement abandonnés) puis une période de stagnation. Mais il y a eu ensuite les 156 et les 164, et surtout le génial V6 Busso, un des meilleurs 6 cylindres qui a marqué l’histoire, à l’époque où Alfa était resté un grand motoriste. Tout ceci s’est arrêté quand Fiat a fait affaire avec GM, on se souvient de l’accablement des alfistes quand le Busso a été remplacé par un V6 Holden sur la 159…). Puis on a pu commencer à nouveau à un peu espérer avec la Giulietta de 2010 (j’ai eu une Giulietta QV, elle n’était pas parfaite mais elle c’était quand même une « vraie » Alfa), puis bien sûr la Giulia et le Stelvio, sursaut d’orgueil de feu Marchionne (après avoir cependant laissé Alfa en déshérence pendant des années…) et qui sont des chefs d’oeuvre bien qu’échecs commerciaux. Maintenant que les équipes ex PSA sont aux commandes, on va avoir des Alfa avec des moteurs Puretech, (je n’ai pas d’avis sur les électriques, sans doute incontournables mais qui nécessiteront beaucoup de génie italien pour garder l’atavisme du Biscione, on peut raisonnablement avoir de craintes sur le résultat final…) des plateformes Peugeot et une interprétation vulgaire de ce que l’on présente comme les gènes Alfa, une image criarde du passé sans contenu technologique propre. Ce n’est pas pour rien que la 33 stradale ne communique pas sur ses moteurs, avec une plateforme et des groupes propulseurs extérieurs qui font d’Alfa un assembleur, le tout dans une enveloppe baroque et à un prix démentiel, la vocation de la voiture étant destinée à parader à Dubai plus que sur les circuits. Fin de partie, place aux collectors.

    • Le problème Dan, c’est que Fiat, à l’époque, a pas compris le potentiel d’Alfa et Lancia ainsi que Maserati et Abarth et voilà où l’on en est maintenant. Si Fiat avait fait le même travail pour ses 4 marques que Marchionne l’a fait pour Alfa, on en serait pas là. On est tous dans ta position.

  9. Je suis Italien 🇮🇹 mais où sont passés mais origines italiennes de la marque Fiat alfa Roméo lancia fca et toutes les autres, car depuis que ils sont avec le PSA c est la dégringolade des marques italiennes, disagne affreux plus rien à voir avec les disagner italien chutes des ventes de voitures italiennes Fiat reviens à torino forza

  10. De toute façon, maintenant qu’Alfa a sorti la berline coupé de mes rêves, le SUV parfait et un karting léger, une GT (8C) et une Supercar, j’attends plus rien de cette marque.
    Adieu Alfa (cela ne sera que la deuxième fois.

  11. Quelle déception ! C’est fini les belles Italiennes, je m’y attendais c’est ma dernière Alfa !
    Maintenant des moteurs Pure Toc !!!
    J’ai possédé 5 Alfa une Lancia 5 Fiat et malheureusement une Peugeot, ma première voiture neuve. C’est la pire saloperie que j’ai eu et autour de moi beaucoup de personnes on des problèmes avec des Peugeot. Depuis que Stellantis a déclaré Alfa comme marque Premium, les agents Alfa fiat Jeep… ne peuvent plus prendre en charge des véhicules sous garantie, il faut se rendre chez les concessionnaires et attendre qu’ils puissent prendre en charge votre véhicule. Mais ça on ne vous en parle pas.
    Tout ça pour enrichir des actionnaires.
    Dommage encore de belles marques qui vont disparaitre.

    • Le moteur n’est pas Alfa, ça ne ressemble pas à une Alfa, et c’est fabriqué en Pologne sur plateforme PSA, c’est pas un jugement c’est un constat.

  12. Une énorme erreur, qui gâche totalement la présentation de la 33 Stradale. Alfa a toujours proposé des moteurs thermiques d’exception, s’il fallait passer à l’électrique il fallait préserver cette histoire et oublier ce puretech. Alfa a aussi une identité stylistique et même le Tonale a été remarqué par les essayeurs. Ce modèle si sa carrosserie est confirmée est immonde, c’est le seul mot qui convient. Alors que la Giulietta, la MiTo et la 8C partageaient des traits communs, on n’a rien de tel avec la derniere supercar. On dirait une Citroën croisée avec une Mitsubishi, il va salir l’image de la marque. La nouvelle direction prétend faire du premium et gagner de l’argent, non seulement c’est complètement faux mais ce modèle ne va pas se vendre. Il fallait pas faire des Seat, Imparato n’a rien compris à la marque.

  13. J’ai un FIREFLY comme coeur dans ma Tipo. Une merveille!
    A contrario, les Pure TECH sont des moteurs vraiment peu fiables…L’histoire de la courroie qui trempe dans l’huile…Une aberration qui a fait des dégâts auprès de la clientèle PEUGEOT

    Mais je lisais dernièrement que le moteur PURETECH qui sera monté en Europe a reçu 40% de nouvelles pièces dont une chaîne (fini la courroie) ! A vérifier ! Je me réjouis de voir.

    Sachez également qu’au Brésil, les moteurs Pure-Tech des PEUGEOT ont été remplacé par des FIREFLY.
    Dernier détail, le moteur FIREFLY a été conçu au Brésil.

  14. Hélas depuis la fusion avec PSA ,FCA c’est fait bouffer,les beau moteur italien c’est fini les belles carrosserie idem,ainsi que le plaisir de conduire des voitures au tempérament incomparable, maintenant on aura droit à des moteurs pure-tech,heu pardon pure-merdasse de chez Peugeot au caractère lymphatique, qu’ils est eu la délicatesse au moins sur voiture italienne d’y monter un moteur italien bien vivant. Alfa et Maserati auraient dû se départager de stellantis et faire route ensemble,pour moi aussi étant un alfiste pur, ça en est fini je n’en veux plu de ces alfa-peugeot. Ciaooôoooooo mais belles ALFA-ROMEO les vrais .😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭

    • Je suis français et je le dis haut et fort, ce moteur « puretoc  » est une daube, même chez Peugeot, avant les puretech, thp,… Toute la gamme XU, TU et même PRV était top !
      C’est honteux, même sur une Peugeot ce moteur…

  15. Non mais un moteur PureTech dans une Alfa Romeo c’est la honte!
    Dans une Fiat 600 à la rigueur, mais le PureTech dans une Alfa Romeo c’est une volonté de détruire la marque.
    Quand au design, il faut espérer que ce soit une fausse info.
    Toutes les futures Alfa Romeo en électrique ou avec des moteurs indigents, ou comment être forcé d’aller voir ailleurs même si on est passionné par la marque.

    • Même la 600 Abarth, c’est pas légitime de la voir avec un tel moteur.
      C’était à Fiat de s’occuper du Thermique et pas PSA! car ils ont jamais su faire des moteurs.

        • En l’occurrence le Firefly est meilleur que le Puretech (moins de vibrations, plus fiable) et une version hybride existe déjà mais non, Stellantis a préféré bricoler un nouveau bloc avec Punch qui a les mêmes consommations qu’un 2.0 GME… Si l’objectif était de profiter d’une plateforme et d’une usine existante ils auraient pu reprendre celle du Tonale, au moins il aurait été produit en Italie.

        • Sauf que quand on sait que les moteurs Fiat sont milles fois plus fiable que ce de Peugeot qui a jamais été foutu de faire ses propres moteurs (ou avec Renault (et) ou avec Volvo. Il y a plus de facilité de produire plus de cv sur un moteur Italien que sur un moteur français. Alors même voir une Fiat rouler avec des moteurs catastrophique alors que Fiat a réussi à commencer à se refaire une image avec la famille 500 et Tipo… il y a de quoi être écœuré.

  16. Propriétaire d’ un coupé Bertone de 1964 avec le fameux bialbero, je ne peux que constater qu’ Alfa Roméo ne sera plus … Alfa Roméo.
    Mais comme j’ ai aussi une berline 504 de 1975 ( fiable, elle ) cette ironie de l’ Histoire me fait sourire…

    • La 504 était fiable au niveau moteur car pas poussé mais sa boîte de vitesses cassait comme du crystal et le train arrière adorait la rouille, alors c’était loin d’être une merveille… elle justement.

  17. Je ne crois pas du tout à cette information concernant le bloc moteur Peugeot Pure Tech. Le bloc moteur sera italien. D’où tirez vous cette information ?
    Fiat et Alfa Roméo travaillent ensemble sur leurs propres blocs moteurs.

  18. Il y a un gros problème au niveau de la source de votre information. Le véhicule affiche au compteur 12 580 km. On peut dire que le véhicule est bien rôdé. Au niveau de l’affichage de la batterie du véhicule, il est affiché 9 999 km ce qui est totalement impossible pour un véhicule électrique ou thermique. Ce genre d’info, vous ne l’avez même pas vérifié et tous les autres repondent exactement la même information. En ce qui concerne le bloc moteur Peugeot PureTech, cette info n’est pas exacte et ne vient pas du groupe Stellantis.

  19. Pfff, un moteur Peugeot alors que fiat et alfa font de très bon moteurs. Peugeot Citroën font des moteurs merdiques ces dernières années : 1.2 puretech à problèmes pour presque la totalité des véhicules, de même pour le blue HDI.
    J’ai eu 3 alpha sans problème mais maintenant c’est fini malheureusement

  20. Les dirigeants de Stellantis lisent ils de temps en temps les avis des alfistes ? Probablement pas. Ils sont enfermés dans leur logique d’optimisation industrielle (partage de plate formes etc…). Vision stupide: si Alfa perd son âme, Alfa perdra sa base de clientèle qui a pour le moment résisté à beaucoup de tempêtes. Essayer de concurrencer les constructeurs allemands dits premium avec les mêmes recettes ne mènera pas très loin. Passer au tout électrique non plus. La Stelvio, très belle voiture, même si elle n’a pas eu un grand succès commercial est une très belle voiture. Ce fut ma première Alfa. Et ce sera malheureusement la dernière.

    • Alfa ne doit pas s’occuper de concurrencer qui que se soit mais de se positionner là ou ils doit être. Comme souvent dit la Giulia et Stelvio sont sortis 10 ans trop tard pour que cela soit un succès mais elle cela a remis la marque sur des bon rails et ils suffisait de persister mais vu la nouvelle tournure… c’est foutu.

  21. Noch mal schnell zum Händler oder gebraucht alles kaufen mit dem Kleeblatt von heute. Ich bin gerade mit einem VW in Frankreich im Urlaub, der Dienstwagen meiner Partnerin und alle Alfas mussten im Stall bleiben. Es gruselt einen schon etwas, wenn man überlegt, dass Peugeot-Designer die Alfas machen sollen. Die Peugeots sehen schon furchtbar aus, was ist von Citroens Ikonen geblieben? Wer hat den Menschen bei Stellantis beigebracht, das Rückleuchten aussehen müssen, wie Karzinome aus Plastik, wo steht, das E-Autos Leuchtstreifen brauchen wie auf der Kirmes, wo ist die Dedignqualität geblieben, wo Alfa bis auf ein paar Ausrutscher meist vorne war? Schon als mir der erste Tonnale gebracht wurde, habe ich abgelehnt einzusteigen, eine Plastikschüssel mit unentschlossener Motorisierung. Ich fahre die guten alten Eisen weiter.

  22. Ich fahre seit über 30jahren AlfaRomeo und es ist für mich ein Lebens Gefühl aber wenn es stimmt das ein AlfaRomeo nicht in Italien sondern in Polen gebaut wird noch dazu mit einem Peugeot Motor und auf einer Peugeot Plattform dann hat das nichts mehr mit AlfaRomeo zu tun und ich werde mir keinen mehr kaufen den AlfaRomeo ist für mich Design und Emotionen und da muss Motor und Design aus Italien kommen schade um meine Leidenschaft

  23. Ca ne m’enchante pas vraiment non plus d’avoir un moteur Peugeot sur une italienne. Propriétaire d’une Stelvio 2.2 JTD et d’une Abarth 595, j’ai essayé la Tonale 160ch. Je n’ai pas vraiment été convaincu par le micro hybride, pas très confortable, le moteur monte souvent dans les tours. (j’ai nettement préféré la Tonale 1.6JTD). Donc je suis curieux d’essayer les Jeep Avenger, Fiat 600 et Alfa thermiques.
    Mais je trouve les forums assez critiques par rapport à ces nouveaux modèles. Ca ne cause de problème à personne – et en tous cas pas en Italie, vu le nombre d’Audi sur les routes – que l’Audi A3 soit une Skoda Octavia ou VW Golf recarrossée. Par contre pour Alfa c’est la fin du monde quand on utilise des pièces du groupe.

  24. C’est l’Europe. Berceau de l’automobile qui est en train de tuer cette industrie en plus et ce n’est pas le moindre mal, sans tirer les leçons de l’histoire est en train de faire pire avec la Chine qu’avec le Japon il y a quelques décennies. Cette fois, les gouvernements de Bruxelles sont encore plus responsables. C’est triste. RIP à la bagnole européenne…

  25. Actuellement, les moteurs Puretech sont fiables, tous les problèmes ont été résolus, et c’est même un moteur amusant dans les petites voitures comme les 208 et 2008. Mais je suis d’accord que les Alfa Romeo perdront leur âme.

  26. Un moteur puretech, le moteur le moins fiable de l’histoire automobile surtout la merde de 3 cylindres, le Stelvio sera ma dernière alfa.

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