Alfa Romeo Milano qui devient Junior : pourquoi les Fiat 500 et 600 ne sont pas concernées ?

Alfa Romeo a pris la décision de changer le nom de son nouveau modèle de « Milano » à « Junior ». Ce changement, bien que non obligatoire, a été motivé par des raisons de sérénité et pour éviter toute controverse autour de l’utilisation de noms géographiques italiens, notamment lorsque la production n’est pas basée en Italie. Cette décision soulève une question pertinente : pourquoi les modèles Fiat 500 et 600, eux aussi produits hors d’Italie, ne subissent-ils pas le même sort ?

Pour comprendre cette distinction, il est essentiel de s’intéresser à la notion d' »italian sounding ». Ce terme fait référence à l’utilisation de noms, d’images ou de symboles évoquant l’Italie pour promouvoir des produits qui ne sont pas nécessairement fabriqués dans le pays. Cela a souvent été un sujet de débat en Italie, où le gouvernement tente de protéger l’authenticité et l’origine des produits italiens.

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Dans le cas de l’Alfa Romeo Milano, le choix du nom était initialement un hommage à la ville où la marque a été fondée en 1910. Cependant, comme la production du véhicule était prévue en Pologne, cela a soulevé des préoccupations quant à l’impact du choix du nom sur la perception de l’authenticité du produit. En effet, le ministre du Made in Italy avait signalé que l’utilisation du nom « Milano » était contraire à la loi en raison de ces implications.

Par contre, pour les Fiat 500 et 600, la situation est différente. Bien que ces modèles arborent des drapeaux italiens sur leur carrosserie et soient également produits en Pologne, ils portent des noms qui ne font pas directement référence à des lieux géographiques italiens. La Fiat 500 et la Fiat 600, en tant que modèles, sont déjà bien établis et reconnus internationalement sans nécessairement invoquer une spécificité géographique italienne, réduisant ainsi les complications liées à l' »italian sounding ».

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10 Commentaires

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  1. Le Kia Sorento poserait problème non ? Heureusement que les Ford Capri, Opel Monza et autres ne sont plus produites

  2. On a aussi appris récemment que la dernière Giulietta devait s’appeler Milano mais que l’équipe de l’époque avait juste négligé le fait qu’ils fermaient justement l’usine de Milan au même moment… Les syndicats se sont donc fait entendre face à cette provocation et le nom a été changé à la dernière minute.

      • Oui effectivement. La Giulietta devait s’appeler Milano. Et elle a été fabriquée en Italie.
        Je ne pense pas que le changement de nom ait changé quoi que ce soit à la carrière de la Giulietta, qui s’est plutôt bien vendue.

  3. C’est vrai qu’une Alfa Romeo Milano fabriquée à Tychy pouvait sembler déplacé.
    En revanche une Fiat 500 ou 600 ne représente pas une ville italienne. Conçues en Italie, fabriquées ailleurs.

  4. On ne peut pas ballader les marques d’un pays à l’autre sans rendre des comptes. L’Italie est le pays de grandes marques, dans la mode, le luxe, le mobilier, les voitures. Toutes ces marques ont soit été contrefaites soit, dans le cas de voitures, produites n’importe ou. C’est probablement le pays au monde le plus contrefait ou pâlement copier. Adesso Basta! Ceux qui veulent vendre du made in Italy, ils doivent le faire en Italie! De plus des usines sont aux chomages technique! in Italia! Dobiamo farci rispetare!
    D’ailleurs une montre Suisse ne peut pas afficher made in Swtzerland si elle n’est pas produite en Suisse. Alfa ça veut dire: Anonima Lombarda Fabbrica Automobili. Milano e la capitale della Lombardia. Va bene cosi? Ils peuvent l’appeler Sloty si ils veulent. Ik faut se mettre a la place des Italiens qui voient leurs fleurons automobiles se faire manger. Sous pretexte de sauver nos marques on délocalise. On veut juste tuer notre industrie. A ce rythme j’aurai préferé que VW rachète Alfa, investisse comme ils l’ont fait pour Skoda, Seat ou Cupra. Là on se moque du monde. On nous dit que les moteurs et chassis peugeot c’est mieux pour Alfa que le chassis giorgio et que des moteurs Italiens? Ma va!! Au moins avec VW on aurait pu se comparer avec des Audi et on serait a 400k unités par ans… che disastro…

  5. Ces voitures électriques ce n’est plus de l’automobile, c’est de l’électroménager. Des moteurs de machine à laver remplacent les doubles arbres (et je ne parle même pas du Busso). Alors aller coller un blason au biscione là où Zanussi ou Indesit auraient leur place, c’est à pleurer.

  6. Pour ma part qui ai possède plusieurs Alfa, c’est une bonne chose que ce véhicule qui ressemble à une Peugeot ne porte pas le nom d’une ville italienne. Décidément l’ADN Alfa meurt à petit feu.

  7. Pour ma part qui ai possède plusieurs Alfa, c’est une bonne chose que ce véhicule qui ressemble à une Peugeot ne porte pas le nom d’une ville italienne. Décidément l’ADN Alfa meurt à petit feu.

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