Alfa Romeo : voici les chiffres de ventes de 2023 pour la France

Nous voici enfin en 2024, bonne année à tous ! Et pour commencer dans le vif du sujet, voici les chiffres de ventes, et plus précisément d’immatriculations de la marque Alfa Romeo en 2023 pour la France. Après une année 2022 au plus bas, l’année 2023 montre des signes positifs, principalement grâce au Tonale…

Roulement de tambour, Alfa Romeo a immatriculé 3909 voitures en France en 2023, contre 3090 en 2022. Même s’il s’agit d’une progression de 26 %, c’est peu, très peu. Mais il fallait s’y attendre puisque lors de notre dernier relevé, Alfa Romeo était à 2851 immatriculations en septembre 2023, cela fait donc un peu plus de 1000 voitures sur le dernier trimestre.

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Le Tonale y est pour beaucoup, car, si nous n’avons pas encore le détail par modèles, il représentait 2368 ventes de janvier à septembre 2023, soit 83 % des ventes. Autrement dit, sans ce SUV compact, malgré un léger restylage des Giulia et Stelvio, la marque vendrait moins de voitures que Ferrari…

Rappelons que la France est le 4e marché pour Alfa Romeo, loin derrière l’Italie, les USA et un peu derrière l’Allemagne. Le Tonale ne pourra pas porter à lui seul les ventes à moyen terme, le B-SUV Milano est donc bien le modèle le plus attendu pour faire du volume.

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L’année 2024 sera particulière pour Alfa Romeo, le Milano n’étant présenté qu’en avril 2024, on peut imaginer une ouverture des commandes entre avril et juin 2024 et les premières livraisons en septembre 2024…Le Tonale devra porter seul les ventes, une année de plus.

31 Commentaires

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  1. 3909 voitures immatriculée en France en 2023 qui représente le 4ème marché pur la marque !! 🇫🇷🙄😒
    Ça fait pas lourd !
    Pas certain que le futur Milano Opel 2008 fasse exploser les compteurs ! 😭

    • Il y a plusieurs mauvaises raisons à ces ventes modestes de 3909 voitures: les acheteurs ne veulent plus que des SUV et délaissent les berlines. Et ils se dirigent vers les allemandes, car le consommateur est rassuré quand il achète allemand. Par ailleurs le malus français dissuade à l’achat des Giulia et Stelvio. Les voitures fortement malusées sont devenues quasi invendables, sauf à être un passionné pour qui le prix malus compris n’est pas un frein.

      • Franchement quel dommage pour cettte marque mithyque je trouve sincerement quelle est entrain de perdre son âme avec cette colaboration stelantis et PSA

  2. J’aime Alfa, je possède une Giulia de 2017 mais la , l’Alfa 100% electrique de 2027 fait rire. Un SUV pour sauver Alfa, quelle plaisanteriemarque est morte. Elle s’est trompée de cible

  3. 4000 ventes sur l’année ce n’est pas beaucoup. Alfa Roméo est en train de perdre son âme et les erreurs se multiplient. La Giulia se voit amputer de plusieurs motorisations (2L 200cv et 150cv diesel) et sans V6 intermédiaire entre la 280cv et le V6 de 520cv. En plus elle reste cher, dommage !

    • La Giulia n’est pas plus chère que la concurrence, tout comme le Stelvio. Mais avec le malus le prix total devient élevé. Résultat les ventes se font avec les modèles diesel, qui ont peu de malus. Il manque des modèles PHEV, qui échapperaient au malus.

  4. Bonjour, bonne année à tous
    Oui effectivement ça fait pas lourd mais on s’ en doutait vu le peu qu’on croise dans les rues et vu le peu de publicité faite par la marque. Je crois pas trop non plus au Milano tant qu’ils feront du psa restylé

  5. Quelle tristesse de voir une aussi jolie marque péricliter ainsi !!!! Parce qu’il faut être honnête, Alfa vendait plus de 16000 voitures en 2011…. et 3000 en 2022 !!!!
    J’ai toujours aimé cette marque, son style inimitable, ces moteurs essence, sa philosophie…. Aujourd’hui, Alfa est rentré dans le rang avec ces boîtes à chaussures sans âme, pardon ces suv sans âme….
    Dommage que Alfa ne prenne pas le train de l’électrique parce qu’une berline Alfa électrique, ça aurait de la gueule…

    • Si justement. La future gamme Alfa sera électrique. Mais au regard de l’ histoire prestigieuse de la marque une Alfa Roméo électrique ne sera qu’ un ersatz.
      Plus rien à voir avec les berlines Giulia, les coupés Bertone et autres GTV !

  6. Pour moi, malheureusement je ne fais pas parti des immat… Le segment alfa romeo ne me cible plus… Dommage. Alfatiste dans l’âme et surtout dans l’occasion. Dommage que stellantis ait mis alfa en premium…

  7. Dommage que des détracteurs de mauvaise foi influencent ainsi les lecteurs de la presse automobile. 2 « défauts » mis en avant sur la Giulia en 2016 :
    – la commande de clignotant pas pratique
    – le crissement des pneus avant lors des manœuvres.
    Je possède la Giulia, et ces 2 « défauts  » s’avèrent inexacts !
    La Giulia n’a vraiment rien à envier à la concurrence ! Super voiture la Giulia.

  8. Propriétaire d un sylvio Q4 veloce,sa sera malheureusement la dernière alfa, malheureusement il n’y a plus rien d’une italienne c’est du Peugeot maquiller, moteur de merde, plastique de mauvaise quantité.

  9. Alfa recommence cette année à gagner de l’argent, quand on veut sauver une marque, on commence par là, on ne commence pas par élaborer des plans sur une comète qui n’existe pas.

  10. Bonjour,
    on parle de SUV et de la Giulia qui est pourtant une voiture très réussie et aux performances haut de gamme !
    Je pense cependant que ce qui manque cruellement à la marque, c’est un ou deux modèles du genre citadine !
    Car ce que l’on voit comme Alfa dans les rues ce sont bien toujours les Mito et Giulietta !!!
    Plus accessibles , jolies, fiables, elles plaisent encore, même à ceux qui ne sont pas accro à la marque…
    Pourquoi ne se focaliser que sur des SUV ? Profitons-en pour changer la mode, soyons fous… et pensons aux petits budgets car ils sont nombreux…

  11. Défaut de votre tonale….plug-in mauvaise solution il faut charger tous les jours + faire aussi un plein d’essence ! Consommation trop élevée…petit moteur 1.5 litres + turbo + à géométrie variable délicat et trop cher ! Votre concept de voiture est trop lourde !
    Allez regarder pour vous inspirer et surtout l’essayer…Honda CIVIC HYBRIDE e : HEV
    Résumé : Plus légère de : 150 kg ! Moteur de 2 litres à cycle Aktinson….n’est pas relié aux roues mais uniquement pour charger une petite batterie meilleure solution hybride que votre système…
    Consommation de deux à trois litres de moins que votre tonale ! Et pour finir coûte : 15.000 frs de moins que votre Alfa tonale !

  12. Chers amis français, qu’ attendez vous pour vous « révolter » contre ces « Malus » …quelle escroquerie au même titre que ces radars !!!
    Alfa est aussi ma marque préférée….mais si c’est pour avoir de l’ électrique et plus de diesel / essence, eh bien ce sera niet »
    Et attention car avec uniquement de l’ électrique…..alfa ira une 3e fois en faillite !

  13. Les commentaires émanent de personnes ne connaissant pas Alfa , j’ai un Stelvio acheté d’occasion et 130 mkms. A tout point de vue , confort , fiabilité, performance que du plaisir.
    Il faut laisser les pros de l’uniforme allemand dans leur monde avec des coûts de maintenance exorbitants.
    Franchement, je préfère le costume à l’uniforme.
    Bonne route .

  14. Alfiste invétéré (14 depuis la première, une Alfasud TI de 1979, jusqu’à la dernière, une Giulia Veloce essence Q2 de 2022) je me réjouis qu’Alfa « gagne de l’argent » comme l’affirme avec constance JF Imparato depuis plus d’une année. Cela me laisse un peu sceptique, comment la marque pourrait-elle être profitable avec si peu de ventes? Peut-être – et encore?- si on ne prend en compte que les coûts directs, en laissant de côté l’amortissement des usines et des équipements (mutualisés avec d’autres marques de Stellantis) les frais de R&D, les frais de siège, si l’on n’ impute pas la totalité des charges variables etc. Mais il me semble extravagant qu’Alfa comme marque autonome puisse être profitable.

    • Je suis sceptique moi aussi rien que la plateforme Giorgio a couté 1 milliard, quel gâchis !
      jf Imparato promet beaucoup de rêve mais ce sont des promesses

  15. Bonjour
    Alfa est Alfa. C’est un plaisir de conduite.
    La politique du malus est toujours surprenante et pas adaptée.
    La publicité faite par les pro journalistes (??) pour nos françaises et plus pour les allemandes est insoutenable. Par contre pour le SAV et l’entretien…. motus !!!
    Après chacun roule comme il veut mais rouler avec une voiture que on ne croise pas souvent est quand même plus sympathique

  16. Les clients sont en 3 catégories :
    – 50% veulent frimer -> allemande
    – 40% veulent un utilitaire -> française / allemande / asiatique
    – 10% veulent une voiture fun pratique et élégante
    Alfa est dans la dernière catégorie mais ne propose des produits que dans les 2 autres.
    Les grands stratèges doivent avoir un strabisme.

  17. Franchement quel dommage pour cettte marque mithyque je trouve sincerement quelle est entrain de perdre son âme avec cette colaboration stelantis et PSA

  18. Ils auraient mieux fait de vendre cette marque à VV, Marchionne a laissé mourir cette marque emblématique, les passionnés d’Alfa ne vont pas acheté des suv à outrance, des ex psa rebadgés Alfa, non pour moi c’est la fin, il manque des coupés, des cab, des voitures d’exceptions comme avant.

    • Marchionne a le mérite d’avoir sorti les Giulia et Stelvio, et s’il n’a pas remplacé la Giulietta et crée une gamme assez complète, ce n’est pas comme Imparato qui lui est aux ordres de Tavares pour faire des SUV dérivées des Peugeot.
      VW quand ils vendent une Lamborghini ils trouvent le moyen de mettre des éléments d’une Audi. Je ne crois pas que les VW dérivées dans des Audi, Seat, et Skoda soit un exemple à suivre.

  19. On lit ces derniers temps que m !ême les ayatollahs de l’électrique que sont les marques du groupe VAG mettent un frein sur dessus, et Stellantis impose à Alfa un tout électrique dans 3 ans, je trouve ça tellement ridicule. Selon moi c’est une grave erreur d’autant plus pour une marque comme Alfa, dont l’image est le sport. Ce n’est pas une électrique à 1000 ch qui va affirmer cette image. La potentielle clientèle Alfa veut encore des moteurs thermiques.

    • VAG est loin d’être une référence dans le domaine de l’électrique, ça montre juste qu’ils n’ont pas été capables de s’adapter, ça ne dit pas dans quelle direction va le marché.

  20. Je suis d’accord, ce passage au tout électrique c’est n’importe quoi. Alfa Romeo peut disparaître avec Stellantis, au moins pour un temps, et en étant optimiste renaître un jour.
    Plus ça va plus Stellantis apparaît comme une dissolution des marques de FCA, et une déclinaison des produits Peugeot. Il n’y qu’à voir le future Lancia Ypsilon, qui ne cache même pas qu’elle sera une 208, juste un peu plus luxueuse. Et l’Alfa Romeo Junior ne cache pas ses gènes de 2008.

  21. On est tous d’accord sur l’électrique : La mort de la passion mécanique.

    Toutefois, objectivement, si Alfa ne passe pas au 100% électrique, c’est foutu pour elle. Qui achètera une voiture malussée à +60.000€? Déjà qu’à la base Alfa a du mal à vendre ses voitures…

    Les SUV c’est nuls? oui pour les passionnés. Mais l’acheteur de 60 ans qui va à la concession (c’est l’age moyen de l’acheteur de véhicule neuf) veut un truc à roues imposant et haut.

    Ce qu’il faudrait faire ? Difficile à dire. Baisser ses tarifs déjà. Elargir sa gamme. Mais entre les chinois et l’americain, c’est pas gagné…

    • Et qui peut prédire que tout le monde va passer à l’électrique? Autant je suis favorable aux citadines électriques comme la Fiat 500e, autant je n’y crois pas une seconde pour les routières. A tout le moins l’étape PHEV est indispensable, et évite les malus.
      Un acheteur d’Alfa Romeo ne va pas se satisfaire du silence et de puissance, mais d’absence de caractère.
      Les déboires de nombreuses marques dans l’électrique rendent cette technologie déjà dépassée, réservée à une clientèle réduite.
      Les Alfa Romeo ne sont pas trop chères, hors malus. Elles ne sont pas plus chères que les concurrentes allemandes. Ce qui fout tout en l’air c’est le malus en France, et le manque de moteurs hybrides (en dehors de la Tonale).

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