Lamborghini proposera un V12 aussi longtemps que possible, déclare son PDG

Stephan Winkelmann, PDG de Lamborghini

A l’heure de l’électrification de l’automobile et donc à la disparition d’un savoir-faire de moteurs thermiques pour certains constructeurs, Lamborghini se démarque en affirmant son engagement envers les moteurs V12. Lors du Salon de l’Auto de Pékin, Stephan Winkelmann, le patron de la prestigieuse marque de Sant’Agata Bolognese, a réitéré l’attachement de la marque aux moteurs emblématiques.

Winkelmann a été catégorique : « Tant qu’il sera possible, nous continuerons à offrir des moteurs à douze cylindres. » Cet engagement se reflète actuellement dans la Revuelto, leur dernière création qui porte haut le flambeau du V12. « Nous voulons maintenir ce moteur emblématique aussi longtemps que les moteurs à combustion seront en circulation », a ajouté Winkelmann.

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La conversation a également touché l’avenir de la Huracán. Bien que Winkelmann ait été discret sur le nom définitif du successeur, il a confirmé que le véhicule porterait un nom de tradition tauromachique. Le nouveau modèle pourrait s’appeler « Temerario », du nom d’un célèbre taureau de combat mexicain.

Les spécifications techniques anticipées révèlent un moteur V8 biturbo hybride, emprunté au nouvel URUS SE, et la présentation est prévue pour la seconde moitié de l’année, potentiellement lors de la Monterey Car Week en Californie. « Tout est prêt pour le lancement », assure Winkelmann.

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Concernant le futur plus large de l’industrie automobile, Winkelmann a partagé ses réflexions sur les prochaines élections européennes et leur impact potentiel. « Nous verrons ce qui se passera », a-t-il déclaré, suggérant que même si les dates de 2035 et 2036 pour la transition énergétique pourraient être sujettes à discussion, les stratégies de base resteraient inchangées.

Lamborghini envisage une stratégie double : des véhicules quotidiens comme l’Urus et un quatrième modèle pourraient être électriques, à l’image du concept Lanzador, tandis que pour les supercars telles que la Revuelto et le successeur de la Huracán, la marque envisage une nouvelle phase hybride et, si possible, l’utilisation de carburants synthétiques.

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Dans la même lignée que Ferrari, Lamborghini tient donc à conserver une place pour ses V12 tant mythiques qu’efficaces autant de temps que la loi le permettra dans les différents pays où ses modèles sont commercialisés, tout en développant des solutions alternatives comme le 100 % électrique et les carburants de synthèse.

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