Alfa Romeo en croissance au 3e trimestre : nos chiffres

Si Stellantis a bien détaillé la situation de Maserati lors de son rapport aux investisseurs. Il a été moins loquace concernant Alfa Romeo. La marque italienne a donc fait l’objet d’un communiqué de presse dédié, annonçant +39 % de ventes par rapport à N-1, dont +10 % sur le troisième trimestre de 2023.

Le communiqué précise pour certains pays d’Europe :

Publicité
  • Italie : + 95,3 %
  • Allemagne + 83 %
  • Belgique + 82 %
  • France + 72 %

Pour la région, la région Afrique-Moyen-Orient + 128 %, dont + 160 % pour la Turquie. Et en Asie, le communiqué indique juste +27 % par rapport au 3e trimestre de 2022.

Concrètement, cela donne quoi ? Commençons pour rappel par les chiffres de 2022. Il s’agissait de la pire année d’Alfa Romeo depuis deux décennies. On peut donc logiquement se féliciter, qu’avec un nouveau SUV Compact, de réussir à faire mieux que l’année précédente. Pour rappel, Jean-Philippe Imparato aimerait atteindre l’objectif de 80 000 à 90 000 ventes en 2023.

Publicité
ventes-alfa-romeo-2023

Mais qu’est ce que cela donne par pays sur le 3e trimestre 2023 ? On n’a pas encore toutes les immatriculations de tous les pays, mais voici tout de même les principaux : Italie, USA, Allemagne, France, Espagne, Turquie et Belgique.

On constate que l’Italie porte toujours, de très loin, les ventes d’Alfa Romeo. Aux USA, bien que les premiers Tonale sont livrés depuis juin, que la marque ne décolle pas particulièrement (le chiffre USA peut varier entre 900 et 1000 unités en septembre 2023 selon les sources). En Allemagne les immatriculations sont en légère baisse, idem pour l’Espagne, la Turquie et la Belgique. La France s’en sort correctement.

Publicité

Le 3e trimestre, bien qu’en progression, semble bien marquer un ralentissement des ventes… attendons de voir la tendance du 4 trimestre.

A la louche, Alfa Romeo a donc dû immatriculer un peu plus de 50 000 véhicules en 3 trimestres. Sauf accident, il serait logique qu’elle dépasse les 70 000 unités en 2023, pour retrouver un niveau de 2019.

Publicité

Mentions spéciales pour les USA et la Chine. Le premier pays pourrait ne pas rester 2e du classement en 2024 si le Tonale ne rencontre pas son public face au Dodge Hornet, et qui ne sera surement pas séduit par le futur B-SUV. Pour le second, Alfa Romeo s’obstine en ouvrant une nouvelle concession alors que la clientèle n’achète plus les Giulia et Stelvio, ne sera, a priori, pas friante des Tonale, ni du futur B-SUV.

En conclusion, oui Alfa Romeo pourra toujours se féliciter d’une année 2023 forcément meilleure que les précédentes années. Mais elle repart de tellement bas… D’ailleurs, rappelons que le Tonale représente plus de 50 % des ventes et que, sans lui, la marque serait morte.

Publicité

35 Commentaires

Laissez un commentaire
  1. Tout est dit à la fin de l’ article, alfa part de tellement bas……enfin je trouve qu’on ne voit pas tant que ça de tonale dans les rues 🤔

    • Ils sont tous en Italie. Si en France, au premier semestre, il y avait 1700 tonale immatriculés, ce n’est pas non plus énorme. Part chez moi j’en croise de temps en temps… un rouge, un vert et un blanc. Mais quand tu regardes le top 30 des voitures les plus vendues en France, le Tonale n’est pas dedans.

      • Désolé mais ici en Suisse et en haute Savoie, on ne voit que des Giulia, Stelvio et pas qu’un peu alors que le Tonale on en voit quasiment jamais et sont tous immatriculé en France. Comme quoi le Tonale est déjà un bide. Il s’en vend parce que c’est nouveau mais on en reparlera dans un an ou deux quand il va plonger méchamment sans jamais remonter dans les ventes. Ça c’est assuré et j’en fais le parie.

  2. Pour la Suisse on voit que les ventes sont toujours autant actuelle pour un petit pays.
    Dire que c’est le Tonale qui sauve Alfa, ça cela reste à démontrer car on a aucune vente concernant le produit lui même et le Dodge montre le contraire.
    Vouloir faire du volume avec Alfa est encore un concept de généraliste alors que mieux vaut moins et plus de rentabilité en haussant les prix avec des produits encore plus haut de gamme et en limitant le nombre volontairement.
    Si Alfa ne veut pas vient aussi qu’au niveau sport auto (qui est la meilleure publicité au monde et rien ne peux le remplacer) n’a strictement rien comme support et c’est pas les résultats en F1 qui peuvent justifier quoique se soit. Aston Martin en fut l’exemple parfait car au début de saisons ils ont cartonné, en bourse cela a automatiquement suivi et les ventes aussi. Ils ont commencé leur plongeon en plein milieu de saison et cela à suivi le même chemin question vente et bourse.
    Dire qu’Alfa serait mort, je peux t’assurer que tu as tort en tout point car l’engouement de la 33 même avec un prix stratosphérique à démontré le contraire et seul Ferrari réussi à vendre des séries limitées aussi vite (aucune marque n’y est arrivée).
    Le problème c’est que quand on sort un produit comme le Stelvio et la Giulia et que l’on voit que les ventes des versions V6 sont celles qui cartonnent le plus et surtout tiennent la côte en occasion et d’arrêter la production des autres moteurs et faire évoluer chaque année les modèles (Giulia et Stelvio) et ouvrir un département personnalisation qui leur sont propres et que chaque client puisse faire un produit à la demande. Il faudrait aussi rajouter un série limitée tout carbone de la Giulia et du Stelvio en version GTAc.
    Pour que cela fonctionne réellement aux USA voir dans le monde il faut remettre réellement Abarth, Alfa, Lancia et Maserati dans le sport auto (quitte à demander le soutien à Ferrari dans les catégories où ils n’y sont pas et cela les dérangeraient pas car ils font bien cela pour Haas en F1 qui sont carrément placé en grande partie à Maranello).
    Il faut vendre les Alfa dans les show-rooms Ferrari et faire des nouveaux show-room Maserati/Lancia et faire de même pour Jeep/Dodge/RAM/Chrysler aux USA.
    Tant que l’on entendra toujours les mêmes rengaine comme quoi Alfa doit faire du volumes avec des produits pas cher ne remplira pas les caisses et la marques comme les autres tireront la langues encore et encore et encore.
    Mieux vaut moins de ventes mais de réel profit.
    Ferrari, Lamborghini, Lexus, Porsche le font et cela fonctionne sans problème.
    La seul marque italienne par exemple qui doit se retrouver en FE, c’est Abarth et virer Maserati et DS de là tout comme Peugeot en endurance.
    Non Alfa ne sera disparaîtra jamais car cette marque est éternelle et cela tout le monde te le dira et c’est pour cela qu’autant de groupe veulent l’acquérir (VAG en tête).

  3. Dans certains pays le Tonale représente bien plus de 50% des ventes. D’où la grosse progression des ventes dans pas mal de pays européens.
    Effectivement sans le Tonale les ventes auraient été historiquement au plus bas. Le B-SUV risque d’offrir peu de choix de motorisations hors électrique, mais si ça permets à Alfa Romeo d’aller mieux tant mieux. Mais la marque reste sur un marché de niche, pas la peine d’imaginer des gros volumes, le niveau des années 2010-2012 serait déjà beaucoup.
    La messe n’est pas dite aux USA avec la concurrence du Hornet, il est possible que le Tonale se vende pas si mal.
    On se demande pourquoi Alfa Romeo veut absolument continuer à vendre en Chine, on achète du local dans ce pays, un peu allemand, mais surement pas italien.

    • A moins que la marque n’ait décidé d’investir spécifiquement sur le B-SUV Alfa avec une motorisation plus puissante et des batteries de meilleure capacité, ce sera un bide. La carrosserie ne va pas fonctionner, et le risque est très grand que la fiche technique soit un copié coller de la 600e. C’est à dire qu’elle n’apportera rien de plus, alors que le groupe annonce un positionnement premium. Le marketing c’est bien gentil mais il faut du concret pour être crédible, c’est à dire des éléments mécaniques exceptionnels. Investir dans le produit, en résumé. Malheureusement les cost killers sont passés chefs.

      • Fredo sur ce point je te rejoins entièrement car oui c’est un bide annoncé, à se demander si c’est pas fait exprès pour investir tous le pognon dans PSA et détruire les marques Alfa, Lancia et Maserati vu la politique déplorable du groupe.

    • Même les allemands sont quasiment éliminés par Tesla et Lexus en Chine et sans la classe S et maybach seraient à l’agonie comme BMW ou encore pire Audi qui ont touché le fonds et pensent déjà quitter le marché chinois et VAG sans ses marques chinoises seraient au bord de la faillite (ce qui arrivent à grand pas car les fonds de l’Etat allemands ne sont pas éternels) et ils vont devoir faire leur produits sur des plateformes chinoises pour eux c’est pas la chute le plus dur… mais l’atterrissage et sans parachute 🪂 cela s’appelle se scratcher ce qu’ils font en ce moment.
      On remarque une chose essentielle, dans les pays à fort pouvoir d’achats la Giulia et le Stelvio se vendent très bien, dans les pays à faibles pouvoir d’achat c’est le Tonale qui rapporte la mise.
      Maintenant question rentabilité j’aimerais connaître combien il faut vendre de Tonale pour avoir le même bénéfice qu’avec une Giulia ou le Stelvio.
      Pourquoi comme certains le demande depuis tant d’années (dont je fais partie) de ne pas limité les Alfa/Lancia/Maserati/Chrysler/Citroën aux V6 hybride en limitant volontairement le nombre d’exemplaires à vendre par an et laisser le 4 cylindres hybride et électrique ⚡️ à Abarth, Peugeot et Opel????
      Les nouveaux produits Jeep produits en dessous de la gamme traditionnelle fonctionnent?? Eh bien non.
      Le Tonale est assez sportif pour se placer au dessus comme référence de cette gamme et faire de l’ombre à tous ces concurrents même internes?? Eh bien non.
      Le Petit SUV sera t’il vraiment rentable?? Eh bien non.
      Porsche a t’il fait des compactes ou des BSUV pour avoir une rentabilité exemplaire? Eh bien non.
      Porsche a t’il comme Lexus décidé d’imposer des limites de ventes annuels?? Eh bien oui.
      Si on prend un exemple (par exemple VAG groupe), Audi est rentable? Plus maintenant. Seat à faire des produits genre Tonale à été rentable? Non car ils sont en faillite annoncé. VAG comme Peugeot à vouloir faire des produits premium les a rendu rentable? Eh bien non. Quelle sont les seules marques rentables chez VAG? Porsche et Lamborghini.
      Il faut arrêter de penser volumes car ce temps est TOOOTAAALEMENT RÉVOLU et maintenant c’est la qualité, la quantité restreinte et la rentabilité qui est l’avenir et tout ceux qui ne se plieront pas à cette règle seront effacés du marché définitivement).

  4. Le problème vient de PSA et leur mentalité à vouloir investir autant d’argent dans DS qui est un gouffre financier. Massacrer Citroën au profit de Peugeot qui sera jamais un marque prenium (les ventes s’enfoncent années après années face à Renault et Dacia) et vouloir tenir Opel et Vauxhall en tête d’affiches alors que l’on en croise nul part et que cela coûte un pognon de malade.
    Dans le monde automobile on appelle cela un autosuicide ou une liquidation volontaire (sûrement pour reprendre des marques chinoises à la place).

    Ah quand les ventes d’Alfa et Maserati en Amérique du Sud? En Russie 🇷🇺? En Afrique (l’Afrique du Sud est l’un des meilleurs marchés aux mondes pour Alfa depuis des décennies et les seuls qui ont des modèles spéciaux avec le Japon).

    Il a 3 choses à faire:
    -Remplacer DS par Citroën et partager les produits avec Lancia/Chrysler et les placer sous la direction de Maserati (show-room et SAV compris).
    -Remplacer Fiat par Abarth (comme Exor la fait avec CNH qui les a pas empêché d’être numéro 1 mondial au point d’être devenu intouchable).
    -Remettre Peugeot à sa place définitivement en les faisant descendre de leur piédestal comme simple généraliste avec Opel et se débarrasser de Vauxhall.

  5. Et comme la stupidité n’a pas de limite avec Tavares et Stellantis, ils vont revoir la copie de 9X8 de course qui est un fiasco total et vont investir des sommes folles dans une voiture de course avec un concept qui ne fonctionne pas pour prouver qu’ils avaient vu juste alors que c’est un pure fiasco financier que sans le Bop elle se ferait laminer par les catégories extérieurs! La MC20 est parfaite pour en faire une base de HyperCars, la Giulia pour en faire une GT2 ou GT3 mais non on s’obstine à balancer de l’argent par la fenêtre alors que non seulement il n’y a aucun produit PSA qui justifie d’être dans cette course légendaire mais en plus le groupe est la risée en Endurances… DÉPLORABLE d’être Stupide à ce point!!

  6. Alfiste, ça fait mal de lire ça. Mais je me demande si Alfa fait le nécessaire pour y arriver. Actuellement processeur d’une Giulia Estrema Q4 diesel, ce n’est pas une voiture à 10000€, moi ça me va, je l’adore ❤️ mais des détails qui peuvent faire douter un bmiste, Mercedes et Audi de venir. Je m’explique : showroom inexistant, détails de finition dans la voiture. Certains plastiques dur, l’écran tactile qui parfois ne l’ai plus, feux de route auto qui parfois reste en feu de retour ( bonjour les appels de phares) et deux trois autres bricoles. Non, pas 68000€

    • Vas chez chez les allemandes, la finition est pas top à part Porschebet cela dépend des modèles (Lexus eux sont la référence en la matière), problème de fiabilité mécanique chez Audi et moteurs boite chez BMW. Électricité et électronique fantaisiste chez Mercedes (si elle ne tourne pas 3 jours d’affilée les classes S sont en rades car les fils électriques le long de de l’habitacle sont très très mal isolés et finissent par frotter la carrosserie ci qui vident les batteries et le tableau de bord à envie de chanter joyeux Noël toute l’année en s’allumant de partout intensivement quand ils se coupent pas d’un coup et ne se remet plus en route… bref pour des voitures à 200.000€, c’est carrément la honte!!

    • Tes petits ennuis ce sont des bricoles qui se résolvent. Le temps des Alfa Romeo à problèmes et mal finies, cela remonte à 25 ou 30 ans.
      Certains plastiques durs il y en presque dans toutes les marques, allemandes incluses, japonaises incluses.
      La prétendue fiabilité des allemandes c’est une blague, du marketing pour les ploucs qui n’y connaissent rien et qui croient ce qu’ils ont entendu.

    • Tout à fait d’accord, alfiste également, c’est dommage de voir des concessions alfa supprimées en Belgique. De plus ma compagne a commandé un Tonale en février en version diesel et l’attend tjs, prévu maintenant pour janvier soit près de 1 an d’attente, ce n’est pas normal. Ceci dit on en voit quelques-uns ici… Je poocède une Giulia et c’est vrai que des petites choses de mise au point électronique (capteurs trop ou pas assez intrusifs) peuvent faire grincer des dents ms faut pas croire que les allemands c’est mieux. Au boulot, je roule en allemand (Audi, BM) et la qualité perçue des plastiques est vraiment pas terrible…

    • Même dans la nouvelle Série 5 il y a des plastiques durs, pourtant ayant connu les modèles des années 80 je trouve la finition somptueuse (en dessous du marché du luxe évidemment). Alfa a par contre (ou devrait avoir) un dessin bien plus fluide et agréable. Les bugs eux sont présents partout avec l’automatisation de plus en plus pléthorique. A mon avis moins il y en a plus c’est fiable.

      • Mercedes est l’exemple parfait. Il y a de l’électronique à outrance… et des pannes à outrance. Les BMW étaient bien mieux fini dans les années fin des années 90 début 2000. Ensuite ils sont repartis dans leur travers avec des assemblage au top mais des matériaux indignes pour le prix.
        Question design on peut dire qu’Alfa avec la Giulia et BMW avec la série 3 F30 et F80 ont obtenu la perfection, ensuite BMW est partie dans des délires infâmes mais je pense pas que le design de la future Giulia puissent rivaliser avec l’actuelle.

    • TI. pas d’accord avec toi, j’ai une GIULIA et ne rencontre aucun problème . Les plastiques durs c’est pour tout le monde,comme les Allemandes dit « Premium »Je n’ai aucun bug électronique,et je sais de quoi je parle,ayant travaillé chez ALFA pendant 12 ans comme mécanicien,avant oui il y’avais des
      soucis comme toutes les marques moins maintenant.

  7. Pour moi, il faut faire des concessions Maserati, Alfa et Lancia.
    Tu ne peux pas te dire premium et arriver en concession et avoir dans le showroom Fiat, Jeep, Alfa, Opel, Abarth, Suzuki et Kia.
    Tu ne peux pas te dire premium, quand tu viens prendre un RDV pour l’entretien de ta Giulia Estrema et que le gars au comptoir de dit « c’est une Giulietta ? »
    Tu ne peux pas te dire premium quand tu as encore trop de détails de finition.

  8. Pour moi, il faut faire des concessions Maserati, Alfa et Lancia.
    Tu ne peux pas te dire premium et arriver en concession et avoir dans le showroom Fiat, Jeep, Alfa, Opel, Abarth, Suzuki et Kia.
    Tu ne peux pas te dire premium, quand tu viens prendre un RDV pour l’entretien de ta Giulia Estrema et que le gars au comptoir de dit « c’est une Giulietta ? »
    Tu ne peux pas te dire premium quand tu as encore trop de détails de finition.

    • Cela se voit que tu montes pas dans les Audi, BMW et Mercedes car du plastique dur c’est pas ce qui manque (alors la finition c’est disons loin du standing annoncé) et le confort de conduite est tellement dur comme, une planche de bois que tu ressors en vrac avec la colonne vertébrale qui danse 💃 le mambo avec tes vertèbres en fin de journée.😖

  9. Alfa…j’ai possédé une guilietta 10 ans : Ma meilleure voiture ! Je l’adorais !

    Alfa rame depuis…des décennies?
    La raison?
    Elle se battait face aux allemandes, et le combat était plié d’avance : L’image de marque Allemande est supérieure (oui c’est dommage mais comme ca).

    Aujourd’hui?
    La marque doit en plus se battre contre des chinois + Tesla…
    C’est encore plus compliqué pour elle.

    A rajouter le peu de concession Alfa…L’accueil déplorable (mais pas pire que dans d’autres marque)…et le peu de choix de véhicule risque de tuer définitivement la marque.

    Pour moi son seul salut est de devenir une marque très haut de gamme à la Bugatti.
    Créer 1 modèle (comme la stradale 33) pour les ultras riches.
    C’est dommage pour les pauvres que nous sommes…mais c’est mieux que de laisser cette marque mourir….

    • En aucun cas les marques allemandes ont une bonne réputation car on peut faire le tour de l’Europe, USA et Chine pour voir à quel point elles se font laminer par Lexus (ce qui est justifié).
      BYD est entrain de se positionner au dessus de Tesla en nombre.
      Alfa peut se positionner sans problème comme les produits qui ne sont pas dans la gamme de Ferrari (la Giulia, le Stelvio, la 4C, la 8C et la 33 en sont la preuve) mais comme Ferrari, elle doit tout simplement limiter volontairement son volume et les vendre dans les show-room et et avoir le même SAV.
      Pour le luxo-sportif faire de même avec Maserati et Lancia sinon oui elles sont voués à mourir.

      Une question, si les allemandes sont si extraordinaires, pourquoi dans les organisations internationales, aux USA, dans les multinationales, les banques, les sociétés de transport et locations de luxe ont trouvent quasiment plus que des Lexus?
      La Fiabilité, l’image de marque et le SAV qui est au top.
      La preuve, cela fait quasiment 10 ans que BMW et Audi ne sont plus sur leur listes et pour Mercedes sans les véhicules blindés et leur VAN, ils auraient été rayés de leur carte et encore le VAN Lexus est entrain de semer la terreur et les commandes sont déjà pleines pour 2024 voir mi 2025.
      On voit de plus en plus de Maserati Quattroporté blindées et de Lexus blindées dans les Missions Permanentes et Ambassades en Europe et au USA… comme quoi la “soit disante” image allemande est une utopie franco-allemande.

      Désolé de casser vos rêves.

  10. Les anciens alfistes comme moi avec les Alfetta et autres coupes GTV V6 sont nostalgiques des stylistes italiens de cette époque. La mode SUV à tué les belles autos !

    • Ça c’est aussi un peu à cause de Lexus quand le RS est sortie avec son système hybride et sa tenue de route au top. Cela a ouvert la voie aux autres marques quand ils ont vu les carnet de commandes de remplir comme des petits pains.

  11. J’ai appris tout à fait par hasard en amenant ma Giulietta chez un concessionaire qu’il existait désormais une autre version de la Tonale PHEV de 190 chevaux, en plus de la version de 280 chevaux. C’etait sur un tableau avec les émissions de CO2 et consommations.
    Alfa Romeo n’a jamais communiqué sur cette version et on ne peut même pas la voir ni la configurer sur leur site. Leur marketing n’est pas au point, ils ne communiquent même pas sur les nouvelles motorisations!

    • Cela t’étonnes? Moi pas sinon les clients vont aller le voir et se détourneront de Peugeot et DS, ce que PSA refuse de voir!
      C’est plus important pour eux de démanteler ex FCA en petit morceau et son potentiel que de le mettre en valeur pour prendre enfin des part de marché. On préfère parler en permanence d’un BSUV qui sera un bide comme le Jeep et dire comme ils l’ont fait au départ que tous les problèmes venaient de FCA!

      • C’est juste incompréhensible. Je ne sais pas si cette version du Tonale PHEV de 190 chevaux a un intérêt, mais au moins qu’on en parle et qu’elle soit essayée dans la presse auto et par les youtubeurs spécialisés. On ne peut pas vendre une version dont personne n’a connaissance.
        Comme Alfiste ça m’intéresse, même si je ne suis pas acheteur.

        • Cette version existe depuis plusieurs mois car j’avais demandé des infos à Alfa Romeo qui m’a indiqué que c’était une motorisation plutôt réservée aux pros qui a été créée pour des raisons fiscales plus avantageuses.

  12. Certes, mais ça peut être une alternative entre les versions de 130 et 160 chevaux, et le PHEV de 280 chevaux. Je ne vois pas pourquoi ce modèle serait uniquement pour les pros, à moins d’enlever la banquette arrière pour en faire un utilitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *