
L’Alfa Romeo Tonale, bien qu’il ait été lancé en 2022, arrive un peu en décalage par rapport aux autres modèles du groupe Stellantis. Créé par FCA, il est l’un des derniers SUV à être basé sur une ancienne plateforme qui ne permet pas de version 100 % électrique. En 2027, c’est donc un renouvellement complet du Tonale qui est attendu, et il est fort probable que ce futur modèle emprunte bien plus de technologies de sa cousine Jeep Compass que l’on pourrait le penser.
Le décalage technologique du Tonale actuel
L’actuel Alfa Romeo Tonale se positionne entre le Junior et le Stelvio dans la gamme de la marque. Il est équipé de moteurs comme le 1.5L GSE mHEV et le 1.3L GSE PHEV (plug-in hybrid), deux motorisations qui ne seront plus utilisées dans les modèles européens du groupe Stellantis. Sa plateforme, plutôt ancienne et d’origine Fiat, utilisée pour la précédente version du Jeep compass, mais aussi pour la Fiat Tipo, la Fiat 500X et la Fiat 500L, ne permet pas une motorisation 100 % électrique.
Le Tonale, bien qu’il ait marqué l’entrée d’Alfa Romeo dans le monde des SUV compacts, fera l’objet d’une mise à jour prévue pour cette année 2025. Mais cette évolution ne sera que superficielle : pas de révolutions dans la plateforme ni de gros changements sous le capot. Le Tonale qui arrivera en 2027, quant à lui, devrait se réinventer, inspiré technologiquement par la toute nouvelle Jeep Compass, un autre SUV fabriqué en Italie et désormais plus moderne et polyvalent.
Le futur Tonale, inspiré de la nouvelle Jeep Compass
La Jeep Compass, fraîchement lancée avec de nouvelles technologies, nous en apprend beaucoup sur le futur du Tonale. Cette nouvelle version de la Compass, désormais sur la plateforme STLA Medium, apporte avec elle plusieurs innovations, notamment au niveau des motorisations électriques.
Le nouveau SUV américain « made in italy » est disponible avec trois options : une motorisation hybride de 145 ch avec un moteur 1.2L mHEV, une version hybride rechargeable de 195 ch avec un moteur 1.6L PHEV, et deux versions 100 % électriques. La première, une traction de 213 ch, offre une autonomie de 500 km, tandis que la seconde, en transmission intégrale, grimpe à 375 ch et 650 km d’autonomie.
Les tarifs de cette nouvelle Compass débutent à 41 000 € pour la version hybride 145 ch, et montent à 46 500 € pour la version électrique de 213 ch. À titre de comparaison, le Tonale actuel est proposé à partir de 44 000 € en version hybride 160 ch, avec la version hybride rechargeable grimpant à 53 300 €.
Ces chiffres nous donnent une idée des prix à attendre pour le futur Tonale, et il est très probable que les deux SUV, l’un sous la marque Jeep et l’autre sous Alfa Romeo, se retrouvent dans des segments très similaires en termes de motorisations, d’autonomie et de prix. Le futur Tonale pourrait bien partager la même base technique que le Compass, tout en affichant des caractéristiques de performance proches.
Le Tonale de 2027 pourrait donc hériter de la plateforme STLA Medium, et des motorisations de la nouvelle Jeep. En 2027, la version Veloce du Tonale pourrait afficher 375 ch, surpassant ainsi le Junior Veloce de 280 ch. Ce gain de puissance est cohérent avec l’orientation de la marque. Petit bémol tout de même, à notre avis, le 1.2L 145 ch était déjà limite niveau puissance sur le Junior, il faudrait le proposer avec plus de puissance sur le prochain Tonale.
Il faut cependant garder à l’esprit que 2027 est encore loin et qu’Alfa Romeo doit encore affronter plusieurs étapes avant d’arriver à ce nouveau Tonale.
Calendrier d’Alfa Romeo
Avant le renouvellement complet du Tonale, Alfa Romeo doit d’abord se concentrer sur plusieurs autres projets. En fin d’année 2025, la marque présentera le nouveau Stelvio, un D-SUV qui viendra remplacer le modèle actuel, avant de le commercialiser en 2026. Cette année-là, Alfa Romeo devrait également dévoiler et lancer la nouvelle Giulia, qui pourrait bien être le modèle qui précèdera le lancement du Tonale de nouvelle génération.
2027 est encore loin, mais les indices sont déjà là. Une autre hypothèse était l’arrivée d’un E-SUV Alfa Romeo pour l’année 2027. Mais la conjoncture économique laisse penser que la marque prendrait moins de risque à d’abord renouveler un modèle C-SUV européen, qu’un E-SUV normalement destiné aux marchés Nord-américain et chinois. Vous pouvez relire notre article : Alfa Romeo : voici ce que pourrait être la nouvelle gamme jusqu’en 2029.
Etant donné le poids supérieur du Tonale par rapport au Junior, mettre un moteur hybride de 145 ch est ridicule. Déjà que le moteur actuel de 160 ch est un peu juste…
Il faudra voir le comportement du Jeep Compass avec le 145 ch mais cela me semble très léger. Autant de la Ypsilon il fait le travail, autant dans le Junior c’est déjà limite pour du Alfa Romeo.
Basically it will be a disguised Peugeot since the platform and engines are both PSA. The current Tonale is at least based on FCA.
Rien de bien réjouissant dans cet article, surtout ce qui concerne le Stelio et la Giulia, et alors que dire d’une hypothétique berline de segment E dont on parle depuis des années et dont le nom serait « Arlésienne » !