Alfa Romeo : bilan mitigé pour le premier semestre 2023, le Tonale déjà bradé ?

Le dernier communiqué de presse d’Alfa Romeo se veut élogieux : +57 % d’immatriculations au premier semestre 2023 par rapport à 2022. Sans donner plus de détails sur les chiffres, il faudrait donc croire sur parole. La réalité est le premier semestre 2023 n’est pas si brillant qu’il n’y paraît !

Nous avons de notre côté aussi les chiffres d’immatriculations du premier semestre 2022 auquel il suffit d’ajouter les 57 % pour obtenir les chiffres du premier semestre 2023. De là, on peut aussi en déduire les immatriculations du second trimestre 2023. Les voici.

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ventes alfa romeo h1 2023

On ne peut donc pas dire le contraire du communiqué officiel de la marque, le premier semestre 2023 est mieux que 2022 et sera certainement meilleur que 2021 et 2020. Mais comment faire pire que ces trois dernières mauvaises années ?

Si on regarde plus loin en arrière, on se rend compte mieux compte de la situation. Elle fera probablement aussi bien que l’année 2020, et peut-être mieux que 2019. Mais on est encore bien loin des années qui ont suivi les lancements des Giulia et Stelvio.

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En plus, après un premier trimestre 2023 solide grâce à l’Italie et les USA, le second trimestre de 2023 est même en régression car il fait à peine mieux que le second trimestre de 2022.

On est encore loin de l’objectif des 200 000 ventes par an en 2027, mais on ne peut pas en vouloir à la marque dont les immatriculations sont essentiellement réalisées par le Tonale.

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Déjà des remises sur le Tonale pour rebooster les ventes Alfa Romeo ?

Autant le dire clairement, sans le Tonale, la marque italienne serait dans une situation très difficile aujourd’hui.

Toutefois, pour rebooster ses ventes en 2023, Alfa Romeo semble vouloir agir sur le prix car la marque propose déjà des remises, du moins en France, sur ce petit SUV. C’est ce que nous avons constaté avec deux propositions commerciales en leasing longue durée que nous avons obtenue.

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En effet, alors qu’un Tonale Veloce 280 ch de 58000 € était proposé à un leasing de 730 € / mois au mois de décembre 2022, il est aujourd’hui possible de négocier ce même Tonale Veloce pour 200 € de moins par mois !

Sur l’offre de gauche, décembre 2022, Alfa Romeo Tonale Veloce 58218 € pour 48 mois (pouvant être rendu dès 36 mois), 40 000 km, 729,99 € / mois.

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Sur l’offre de droite, juillet 2023, Alfa Romeo Tonale Veloce 58700 € pour 36 mois, 45 000 km, 519 € / mois.

Ce n’est pas une petite remise ! A voir si cela suffit pour rebooster les ventes…

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27 Commentaires

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  1. C’est normal le produit est pas adapté à la gamme.
    Avoir un Tonale qui est pas une mauvaise voiture sous Abarth cela dérangerait personne mais pas assez convaincant chez Alfa surtout partagé avec Dodge qui a un plus gros moteur.
    Alfa doit continuer à se refaire avec des produits comme la Giulia, le Stelvio et autres modèles au-dessus de ces 2 produits là et limiter le nombre d’exemplaires (100.000), avec des GT et SuperCar. Il est temps d’arrêter de voir toujours en bas et faire des volumes qui sont pas fantaisistes et surtout avoir un SAV mille fois meilleure pour ne pas dire la référence dans le sport.
    La qualité, l’authenticité et la rareté pourront justifier des prix plus en adéquation avec la marque.
    C’est comme la 4C qui fut une voiture extraordinaire mais pas sous la bonne marque.
    Lancis et Alfa Romeo et Maserati doivent avoir une gamme proche car un s’occupe du sport et l’autre du Luxe avec Maserati au dessus en partageant les plateformes sinon tous ceux qui sera annoncé en grande série sera un… fiasco et on attend une évolution tous les ans sur les produits et pas tous les 5 ans et 10 ans à la porte.
    Rien a changé et personnes n’est dupe.

  2. Alfiste, je le dis depuis longtemps, IL N’Y A PAS DE SHOWROOM CHEZ ALFA !!
    Je ne parle pas de ma 147, MITO et 159.
    Mais depuis le renouveau ( 2017 ) j’ai eu une Giulia 180 cv diesel Lusso, un Stelvio 210 cv diesel Sport Édition et depuis 10 mois une Giulia 210 cv Q4 diesel Estrema.
    Quand je vais chez Alfa, il y a des Fiat, Jeep, Kia, Opel , Suzuki. STOP, STOP !! Ma femme a une mini, quand on va chez mini, show room séparer avec BMW, chez Mercedes il n’y a que des Mercedes, Audi pareil. Audi c’est démarqué de VW il y a longtemps.

  3. Je pense que le Tonale est bien une Alfa pour les clients, sinon il ne représenterait pas une telle proportion des ventes pour la marque. Il y a d’une part le fait que s’il a eu un bilan honorable sur les essais presse il était souvent mitigé (direction pas assez consistante sur route, agrément moteur moyen, manque d’options). Mais surtout j’ai peur que ce ralentissement ne traduise quelque chose de plus général qui m’inquiétait il y a plusieurs années, à savoir la crise économique. S’il y a des clients solvables en nombre Alfa peut essayer d’aller les chercher avec ces points traités, des showrooms spécifiques, un SAV de référence, si non c’est peine perdue…

    • Tu en partie raison mais pour le Tonale les motorisations sont trop proche d’Abarth et aurait mérité le 2.l de la Giulia.
      Le Dodge va le ravager hélas.

  4. Alfa c’est mort, faut arrêter avec le SUV. On veut une Giulietta 2 et ensuite une mito 2 et aussi une Giulia remise a jour. Aujourd’hui elle n’a aucune chance fasse a la concurrence qui propose de l’hybridation et du phev. Donc pourquoi prendre Alfa si Mercedes, BMW font mieux. Mais parents on prit le Tucson car le Stelvio n’existe pas en hybride. Le design ne suffit pas. Faut pas oublier un jeune commencé sur une mito/Giulietta et plus vieux passera a une Giulia/Stelvio. Sans cette première marche difficile de fidéliser la clientèle tôt. Bref moi je pense passer chez Tesla pour remplacer ma Giulietta.

    • C’est une façon de voir. Je sais pas si la Mito ou Giulietta apportera plus.
      Mercedes et BMW ne font pas mieux avec la Classe C et Série 3 ni pour les SUV.

      • Personnellement je serais ravi de voir une nouvelle Giulietta autour de 35.000 euros. La Classe A manque clairement d’espace à bord, la Série 3 d’élégance. Pour remplacer la MiTo je crains que ce produit ne soit remplacé par le petit crossover l’année prochaine, qui devrait débuter autour de 40.000 euros en électrique vu les prix de la 600… Pour le choix entre un Tucson et un Stelvio c’est un peu le jour et la nuit, le second est facilement 10.000 euros plus cher ! Mais surtout je voulais réagir au fait que « le design ne suffit pas », le Tonale a un excellent comportement routier parmi les meilleurs de la catégorie, il lui manque juste une motorisation et une transmission à la hauteur du blason en MHEV.

        • Le Stelvio c’est clair manque de rien et n’a rien à envier aux autres tout comme le Grecale et je trouve pas que leur prix soient excessifs, c’est même tout le contraire quand on voit la concurrence.
          Son défaut est un 4 cylindre pas assez vivant comme la Giulia et la 4C. un plus petit moteur genre 1.4 à sa sortie tout simplement avec 150cv à 200cv pouvant rouler à l’éthanol tout simplement et passer le 2.0 250cv à 350cv en 4RM aurait été le bienvenue et faire préparer le moteur 4 cylindre par Ferrari pour qu’ils montent dans les tours tout en passant les normes aurait été parfait. Et Surtout faire une version GTA et GTAm de 580cv (ça c’est encore possible par un retour en atelier) et une version GTAC de 660 rien que pour la piste (pour clore le chapitre avec Sauber) à 500 exemplaires dans les 3 cas.
          Ce sont les seules choses que l’on peut reprocher à la Giulia et au Stelvio pour le reste c’est un sans faute.

  5. Difficile de vendre un Tonale qui ne se démarque pas vraiment de la concurrence. Je suis pourtant Alfiste, je roule actuellement avec une Giulietta que je songe à remplacer mais par quoi ?
    J’adore la Giulia mais je cherche une essence à partir de 2020. En occasion on trouve difficilement à un tarif raisonnable et en neuf il ne reste que la 280ch… Le Stelvio ne m’intéresse pas car trop gros.
    Quant au Tonale, dans sa catégorie je préfère largement le Cupra Formentor. Le Tonale est sympa visuellement sous certains angles mais clairement moins beau que le Stelvio. De plus son style est vraiment son seul argument de vente. A l’intérieur nous n’avons pas d’autre choix que du noir et bien que je trouve que le plus bel intérieur soit celui avec les sièges en alcantara, on ne peut pas le choisir avec la sono Harmann Kardon qui nous impose le cuir… À l’extérieur, aucun rouge métallisé n’est proposé. Ma Giulietta a un magnifique rosso competizione tri couche. Le rouge du Tonale paraît bien fade à côté.
    Niveau motorisation, rien de folichon. Niveau options, tout ce qui est proposé sur le Tonale est proposé chez la concurrence.
    Un dernier point, Alfa fait désormais parti de Stellantis. Le nouveau 3008 va arriver et je suis quasiment certain qu’ils sera bien meilleur que le Tonale sur quasiment tous les points. Qu’est-ce qui va justifier son positionnement premium face au 3008 généraliste ?

  6. D’ accord avec Dan, marre de voir des opel ou des ducato devant la vitrine alfa …..quant au tonale , je veux bien mais comment retrouver le couple moteur et le plaisir de conduire comme sur ma giulietta 2,0 150cv ??? Avec un 1,5 ou un super 1,3 l booster à 180 cv . Imparato, il était patron de Peugeot, il a fait un 3008 de 300 cv et chez Alfa il sort 280 cv avec un 1,3 l ……ils ont tellement rien compris qu,ils vont nous mettre le 3 cylindres puretoc dans la prochaine voiture

  7. Les concessions, c’est pas bientôt terminé ? De plus en plus, c’est la vente directe par internet qui va être privilégiée non ? (Je ne suis pas en faveur de cela mais on a déjà bien supprimé les caissières dans les supermarchés et les agences bancaires…).

    Pour Alfa, on ne sait plus qui est le public… (et les commerciaux non plus, parce qu’aucun produit ne rencontre un énorme succès).
    Le Tonale semble s’adresser aux familles qui veulent une voiture au design italien sans aucune cohérence avec les Giulia/Stelvio et encore moins avec le passé récent Giulietta/Mito.

    Ce qui m’a attiré chez Alfa, c’était le côté sportif « abordable » et le design italien. Cependant aujourd’hui, c’est terminé… -et sans doute est-ce une bonne chose- car les moteurs « sportifs » se voient pénalisés par des malus importants et d’autre part, la marque ne propose quasi plus que des SUV (ce qui ne colle pas à l’idée que je me fais de la « belle voiture italienne »).
    Je reste dubitatif sur l’électrification (parce que « sportif » et « électrique » ça me parait antinomique) et que les voitures électriques avec pack de batteries dans le plancher ressembleront toujours plus à des SUV.

    • Pourtant Opel et Peugeot dans le groupe viennent de sortir deux compactes qui n’ont rien de SUV, sans parler de Tesla et sa Model 3, avec un poids décent et un comportement très sain. Pour Alfa il faudrait proposer 200 chevaux en entrée de gamme et une batterie de 60kWh en soignant la recharge rapide parce que demander à des clients Alfa de réduire leur vitesse à 110 sur autoroute ça va être compliqué…

    • Non la fin des concessions et la vente en ligne c’est une illusion, pour un smartphone ça passe, pour une voiture (surtout à ces prix) ou des vêtements, ça se regarde et ça s’essaie. Des cost killers ont cru avoir l’idée du siecle, pendant ce temps les constructeurs chinois rachètent des concessions à la concurrence et Tesla s’apprête à en ouvrir dans toutes les villes chinoises « moyennes ». Il ne faut surtout pas négliger l’expérience client et heureusement chez Lancia on y travaille. Un ménage doit être fait sur les points de vente, mais il ne faut surtout pas les abandonner.

  8. Complètement d’accord, comment peut on mettre 50k mini dans une Alfa et allez chez Fiat/Suzuki etc faire ses entretiens ?? Le problème de Alfa a toujours été le réseau.. et ils veulent être premium.
    Ensuite le tonale , désolé il y a un truc qui cloque au niveau du design. Bref ayant eu 147/GT/916 et maintenant 159 sw TI TBI ( qui attire encore aujourd’hui les regards .. ) j’ai du mal avec ce design du Tonale.
    Le duo Giulia Stelvio ça passe encore.
    Moi même en réflexion, après ma 159 qui est fiable, performante et jolies que prendre ? Une Giulia essence équipée  » sport  » c’est mini 30k.. avec des bornes. Idem Stelvio.. et le réseau ?
    C’est triste ..mais on se sent obligé de partir ailleurs.

  9. C’est génial de voir tous ces spécialistes s’ exprimer sur la politique que doivent nommer les constructeurs,Ils devraient tous postuler chez Alfa…ou Peugeot !
    Pour ma part j’ai juste une petite idée le Tonale est moche, très moche ,lourdaud ,ça ne ressemble absolument pas à une Alfa et d’ailleurs il n’y a plus de clients pour Alfa qui ne vend ses voitures qu’en les bradant tout ceux qui donnent des conseils feraient mieux d’en acheter s’ils aiment tellement la marque!!☺️

  10. La baisse du loyer en leasing ne viendrait t-elle pas de la revalorisation de la valeur résiduelle, qui serait plus élevé que prévu sur les premiers exemplaire arrivant en occasion ?

  11. Bonjour,
    L’offre à 519 € pour le tonale me semble peu élevée….Est ce le fait d’un concessionnaire particulier ou pensez vous que l’on puisse la retrouver dans la plupart des concessions Alfa…. ??

  12. Bonjour,

    Les chiffres ne sont pas bons… Il y a eu 19 266 voiture vendues au deuxième trimestre selon mes données.
    On peut critiquer le Tonale qui n’est pas une « vraie » Alfa, mais le monde a changé depuis les années 70…
    Il est fait pour plaire au plus grand nombre, et il me semble que le résultat est pas mal compte tenu de la plateforme utilisée et de la période à laquelle il est sorti (fusion PSA-FCA). Les nouveaux modèles pourront bénéficier de plateformes plus adéquats.

    Il n’empêche qu’à la fin Alfa gagne de l’argent, et on devrait s’en satisfaire, puisque c’est là la meilleure assurance de voir de nouveaux modèles.
    Si à côté de ça, Alfa arrive à nous sortir des modèles d’exception comme la Stradale 33, c’est parfait.

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