Alfa Romeo Tonale : il représente 55 % des immatriculations en 2023, le détail par pays

Après vous avoir dévoilé les chiffres d’immatriculations d’Alfa Romeo en 2023, qui ont donné lieu à quelques spéculations, voici ceux du modèle Alfa Romeo Tonale, le nouveau SUV de la marque qui est amené à faire du volume.

Pour rappel, l’Alfa Romeo Tonale, à l’année de son lancement, en 2022, s’était immatriculé à un peu plus de 20 000 exemplaires. Pour 2023, la marque ambitionnait d’immatriculer 45 000 voitures. Objectif atteint ?

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Alfa Romeo aura donc immatriculé un peu plus de 37 500 Tonale en 2023. Pour être honnête, il manque encore les chiffres de quelques pays comme le Japon, mais cela ajouterait, au mieux, 1000 voitures de plus. L’objectif n’est donc pas atteint, mais cela reste un score honorable car le Tonale représente 55 % du volume de tous les modèles Alfa Romeo. L’année aura donc suivi la tendance du premier trimestre 2023.

L’Italie est largement en tête avec près de 19 000 Tonale ! Soit 50 % du total des immatriculations. La France est le deuxième meilleur client, suivie de l’Allemagne…et les États-Unis ! Pour ce dernier, cela ne représente que 19 % des ventes mais cela reste correct. Mention à la Turquie, au Portugal, à la Finlande et au Danemark chez qui le Tonale représente plus de 90 % des ventes.

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21 Commentaires

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  1. Cela suit la tendance du marché avec les SUV qui occupent une grande part des ventes.
    Sans la Tonale en France les ventes d’Alfa auraient été très réduites. Idem en Italie, en Belgique, en Turquie, etc…

  2. Bref c’est bien ce que je dis depuis le départ. Dans les pays au faible pouvoir d’achat le Tonale est en tête mais dans les pays à fort pouvoir d’achat… c’est l’inverse comme quoi il était très important de rendre la Giulia et le Stelvio en Hybride.

  3. Malheureusement Stelvio et Tonale arrivent bien trop tard sur le marché, alors que dans les tiroirs ils avaient un bijou au nom de KAMAL, Je me pose encore la question, comment est-ce possible qu’Alfa Romeo n’a pas lancé la production du KAMAL dévoilé au salon de Genève en 2002 et plébiscité par tous aussi bien Médias que Public, je suis sûr qu’il aurait fait un carton, quand on voit que c’est à la même époque que BMW se lance dans les SUV avec ses X3 et X5 et le succès mondial qu’ont rencontré ces 2 modèles, comment ont ils fait chez Alfa Romeo pour rater le coche. Décidément la gestion de cette marque reste un mystère insoluble.

    • Aloroso:
      Le problème c’est sa plateforme était celle de la 159 qui était un désastre alors il ne fallait pas s’attendre à avoir une merveille et sa sortie coïncide à la reprise du groupe Chysler qui a donné le gel de tous les projets du groupe Fiat à l’époque comme l’installation de la 159 et Brera GTA avec un V8 ou le projet de faire de la Thesis avec une vraie Limousine avec la version Stola qui pour l’avoir vu de près es un chef d’œuvre et surtout l’arrivée de Marchionne chez Fiat à l’époque (2004) qui a supprimé pas mal de véhicules qui devait arriver.

      • Du tout, la plateforme était celle de la 147, par contre il y a un point ou tu as bien raison, c’est bien Marchionne qui a enterré le projet.

        • Oui le premier concept dont l’intérieur qui était vide fut celui de la 147 mais le deuxième modèle avec l’intérieur fut celui de la 159.

  4. À voir si les immatriculations représentent bien des ventes à des clients finaux ou si elles constituent des achats forcés à des concessions…

  5. L’image Alfa est perdue. Avant on achetait une Alfa pour un tout ,la caisse ,leur intérieur et leur moteur,avec un bruit qui était unique.Alfa était proche du groupe FERRARI. Maintenant acheter une Alfa pour avoir un moteur Peugeot cela ne me donne pas envie. Dommage car les Alfa avaient une ligne intemporel. avec un vrai cœur qui palpité quand ont appuyé sur la pédale de droite.Acheter un Tonale pour avoir un 2008 ou 3008 dans les mains non merci !!

    • La Tonale a pour base la Jeep Avenger, et ses moteurs ne viennent pas de chez Peugeot. En revanche la Milano risque d’être une 2008 améliorée, avec des moteurs PureTech ou un moteur électrique déjà trop vu chez Stellantis (sauf dans la probable version 240 ch).

  6. Marelli communique actuellement sur un système révolutionnaire d’amortissement, mis au point à Turin avec l’école Polytechnique située comme on le sait à quelques centaines de mètres du siège historique de Fiat, et il est testé sur l’Alfa Tonale. Cela pourrait faire l’objet d’un bon article 🙂

  7. Tonale sales can grow in some important markets like Usa , Germany and Japan . I don’t expect big differences from last year anyway

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